Vidéo : la sécurité de demarches-simplifiees

2 minutes

Bonjour à tous,

Dans cette vidéo nous abordons les aspects de sécurité de la plateforme demarches-simplifiees.fr : l’hébergement des données et RGS.

Le premier aspect est l’hébergement :

L’hébergement est assuré à travers plusieurs serveurs de la société OVH, leader européen de l'hébergement. Les garanties sont les suivantes :

  • Ces serveurs sont compatible RGS

  • toutes les données sont hébergées en France, dans différents datacenters

  • L’hébergement garantie une disponibilité du service de 99,99 % du temps.

Parmis ces serveurs deux d’entre eux sont dédiés à l’application et deux autres à la base de données. Les serveurs sont répartis dans différents datacenters de façon à pouvoir assurer le service même en cas de panne majeure de l’hébergeur.

Ces serveurs communiquent au travers de lignes dédiées c’est à dire que la communication ne passe pas par internet ce qui est gage de sécurité.

La disponibilité de l’application est monitorée en continu avec des sondes évaluant les serveurs, le stockage, les logiciels, les droits utilisateurs, la connexion internet et les connexions serveurs. La disponibilité constatée est publique et affichée à l’url suivante : https://status.demarches-simplifiees.fr/.

Le deuxième aspect est le Règlement de Sécurité Général ou RGS :

L’article 9 de l’ordonnance n° 2005 fixe les règles de sécurité des systèmes d’information afin qu’ils garantissent la sécurité des informations échangées par voie électronique.

L’autorité administrative détermine les fonctions et le niveau de sécurité nécessaires pour protéger ce système.

Demarches-simplifiees.fr est en constante évolution et donc notre équipe travaille en continue afin de maintenir un niveau de sécurité conforme au RGS. Nous prenons la responsabilité de la sécurité des données que nous hébergeons et toutes les mesures sécuritaires nécessaires en ce sens.

Des audits de sécurités et des tests d’intrusions sont réalisés régulièrement, afin de maintenir le plus haut niveau de sécurité possible de l’application.

A bientôt sur DS !