Tutoriel "expert invité"
Ce tutoriel détaille les étapes à suivre pour donner un avis sur un dossier dans démarches-simplifiées.fr
Lorsque l'instruction d'un dossier sur démarches-simplifiées nécessite l'avis d'un tiers qui n'est ni administrateur ni instructeur d'une démarche, ce dernier peut inviter ce tiers à consulter le dossier et à émettre un avis sur celui-ci.
Cette invitation prend la forme d'un e-mail que l'invité reçoit.

L'e-mail reçu indique l'adresse e-mail du demandeur, le numéro du dossier concerné et l'intitulé de la démarche, ainsi que le message rédigé par l'instructeur à l'origine de la demande d'avis.
Afin d'accéder au dossier et de donner son avis, vous devez cliquer sur le bouton "Donner son avis".
Si vous disposez déjà d'un compte, il vous suffit de vous connecter. En revanche, si vous ne disposez d'aucun compte, l'inscription est nécessaire afin d'accéder au dossier. Dans ce cas, l'e-mail sera présenté de la façon suivante :

Il est inutile de répondre à l'e-mail, la réponse étant dans ce cas adressée au support de démarches-simplifiées et non à l'instructeur.
Une fois connecté, vous avez accès à une liste des dossiers pour lesquels votre avis est demandé : les dossiers sont identifiés par un numéro et l'intitulé de la démarche.

Une pastille de notification orange indique qu'un ou plusieurs nouveaux avis vous sont demandés. La pastille peut être affichée à nouveau si un avis supplémentaire sur un dossier pour lequel vous avez déjà émis un premier avis. Le nombre de ces avis est rappelé en orange sur l'intitulé "Avis" en haut à gauche de l'écran.
Les dossiers sont organisés en deux onglets :
- les avis à donner,
- les avis donnés.
Depuis la liste, il suffit de cliquer sur un dossier afin d'accéder au détail de celui-ci. Trois éléments du dossier vous seront accessibles.
En cliquant sur le dossier vous avez accès à l'onglet "Demande" qui récapitule le formulaire tel que remplit par l'usager :

Cet onglet vous permet également de consulter les pièces justificatives jointes au dossier par l'usager.
Cet onglet vous permet de donner votre avis sur le dossier : le demandeur de l'avis et son message sont reprise en haut de la page.
Vous avez ensuite un champ dédié pour rédiger l'avis après avoir consulté les éléments du dossier.

Vous avez la possibilité de joindre un document à votre avis en cliquant sur le bouton correspondant.
Une fois l'avis rédigé et la pièce jointe ajoutée si nécessaire, vous devez cliquer sur le bouton correspondant afin d'envoyer votre avis. A côté de ce bouton, il vous est indiqué si votre avis sera visible par tous les experts ou s'il est confidentiel (donc uniquement visible par l'instructeur).
En bas de cet onglet vous aurez un récapitulatif des autres avis demandés sur ce dossier :

Ce dernier onglet vous donne accès à la messagerie qui permet à l'instructeur du dossier d'interagir directement avec l'usager. Vous aurez ainsi accès à tout l'historique des échanges :

Vous avez également la possibilité de rédiger un message qui sera visible à l'usager et l'instructeur : vous disposez pour cela d'un champ libre ; il vous est également possible de joindre un document à ce message ; il suffit ensuite de cliquer sur le bouton correspondant pour envoyer ce message.
Les administrateurs de la démarche disposent désormais de plusieurs fonctionnalités en matière de gestion des experts invités, telles que la possibilité de gérer les notifications des décisions finales aux experts ayant émis un avis sur un dossier.
Pour en savoir plus concernant la gestion des avis experts invités par l'administrateur de la démarche, nous vous invitons à consulter notre page consacrée au tutoriel "administrateur" en cliquant ici.
Si l'administrateur de la démarche active la fonctionnalité "notifier des décisions sur les dossiers", en tant qu'expert invité, vous recevrez une notification de la décision finale. Ainsi, selon l'issue du dossier, il existe trois cas de figure :
- En tant "qu'expert invité", vous êtes notifié que le dossier a été accepté.

- En tant "qu'expert invité", vous êtes notifié que le dossier a été refusé.

- En tant "qu'expert invité", vous êtes notifié que le dossier a été classé sans suite.

Dernière mise à jour 1yr ago