Démarches relatives aux étrangers résidant en France

Quelles démarches ?

En fonction de votre préfecture de résidence, « Démarches simplifiées » héberge des démarches relatives au titre de séjour, lesquelles sont listées ci-après.

Par ailleurs demarches-simplifiees.fr est un outil numérique proposé aux administrations pour dématérialiser leurs démarches. Pour les titres de séjour et la naturalisation, seule une partie des départements ont fait le choix d'utiliser notre outil. De ce fait, les démarches administratives ne se trouvent pas toutes sur notre site.

Comme chaque administration choisit d'utiliser cette plateforme ou non, il n'est pas obligatoire que la démarche recherchée soit dématérialisée sur notre site.

Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants : - https://www.service-public.fr, site public de renseignement administratif - https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/orientation/besoin , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins. - ou encore le site France services https://www.france-services.gouv.fr/demarches-et-services afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne.

Démarches relatives aux échanges de permis étrangers

Pour les demandes concernant les échanges de permis de conduire étrangers, veuillez consulter cette page.

Démarches relatives à la demande d'autorisation provisoire de travail

Étudiants étrangers ou employeurs, effectuez votre demande d'autorisation provisoire de travail sur le site Work in France. Ce service est ouvert dans certains départements : vous pouvez consulter la liste des départements pour lesquels la procédure est ouverte sur la page dédiée (département de résidence de l'étudiant, mentionné sur son titre de séjour).

Démarches relatives aux titres de séjour

INFORMATION IMPORTANTE

Tout détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expire entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est en séjour régulier pour 6 mois supplémentaires suivant la date d’expiration figurant sur le document de séjour. Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

Pour ces personnes, il n’y a donc aucune démarche à accomplir avant l’automne.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page suivante : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Information-generale-sur-la-prolongation-des-documents-de-sejour-General-information-on-the-extension-of-residency-documents

Pour toute question ou information relative à une demande effectuée en préfecture, merci de vous adresser au guichet d'accueil des étrangers de votre préfecture de résidence. En amont, renseignez-vous sur les modalités d'accueil (horaires et modalités de prise de rendez-vous) sur le site internet de la préfecture.

Les modalités de notification de la disponibilité de votre titre de séjour varient selon le département. Le département pertinent sera celui du lieu de résidence.

06 - Alpes Maritimes

14 - Calvados

Première demande

Ressortissants européens

Changement de statut

Étranger malade

34 - Hérault

35 - Ille-Et-Vilaine

Certaines démarches relatives à la préfecture d'Ille-et-Vilaine sont désormais à effectuer sur la plateforme : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Un point d'accès numérique est également mis à disposition des usagers, vous pouvez contacter le standard de la préfecture pour plus d'informations.

1ère demande de carte de séjour temporaire « Vie privée et familiale » Membre de famille

1ère demande de carte de séjour temporaire « Vie privée et familiale » :

1ère demande de carte de séjour temporaire « Carte de séjour temporaire » Citoyens UE, EEE, Suisses:

1ère demande de carte de séjour temporaire « Carte de séjour temporaire » « Etranger malade » :

1ère demande de carte de séjour temporaire « Carte de séjour temporaire » « Salarié » « Travailleur temporaire » : Salarié / Etranger placé auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) entre 16 et 18 ans /Salarié RLD - UE.

49 - Maine-et-Loire

51 - Marne

53 - Mayenne

62 - Pas-de-Calais

65 - Hautes-Pyrénées

67 - Bas-Rhin

INFORMATION : si vous ne trouvez pas de réponse sur le site internet de la préfecture, rendez-vous ici.

Première demande

Autres

69 - Rhône

75 - Paris

Ressortissant étranger - cas général

Ressortissant algérien

76 - Seine Maritime

77 - Seine-et-marne

INFORMATION : si vous ne trouvez pas de réponse sur le site internet de la préfecture de Seine-et-Marne, veuillez remplir ce formulaire.

87 - Haute-Vienne

INFORMATION : Pour toutes les demandes exceptionnelles de prolongation de visa liées au COVID19, rendez-vous ici.

Étudiants / talents

Autres

91 - Essonne

Première demande

Autres

93 - Seine-Saint-Denis

INFORMATION : Pour toutes les demandes exceptionnelles de prolongation de visa liées au COVID19, rendez-vous ici.

Première demande

Étudiants / talents

94 - Val-de-Marne

INFORMATION : Pour les demandes exceptionnelles de prorogation liées au COVID19, rendez-vous ici (visa C) ou ici (titre de séjour).

Première demande

Renouvellement

Étudiants / talents

Réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire

Authentification du titre de séjour, déclaration préalable à l'embauche

La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) est une déclaration unique qui doit être obligatoirement adressée à votre Urssaf avant l'embauche (Articles L.1221-10, L.1221-11 et L.8221-5 du Code du travail).

38 - Isère

66 - Pyrénées-Orientales

74 - Haute-Savoie

Autorisations provisoires de travail (APT)

Région Auvergne Rhône Alpes : pour les demandes de prorogation exceptionnelle de validité des autorisations de travail pour un salarié étranger liées au COVID-19, rendez-vous ici

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/immiprousager/#/authentification

Demandes de naturalisation

67 - Bas-Rhin

91 - Essonne

69 - Rhône

Dernière mise à jour