Démarches relatives aux étrangers résidant en France

Quelles démarches ?

En fonction de votre Préfecture de résidence, demarches-simplifiees héberge des démarches relatives au titre de séjour, lesquelles sont listées ci-après.

Par ailleurs demarches-simplifiees.fr est un outil numérique proposé aux administrations pour dématérialiser leurs démarches. Pour les titres de séjour et la naturalisation, seule une partie des départements ont fait le choix d'utiliser notre outil. De ce fait, les démarches administratives ne se trouvent pas toutes sur notre site.

Démarches relatives aux échanges de permis étrangers

Pour les demandes concernant les échanges de permis de conduire étrangers, veuillez consulter cette page.

Démarches relatives à la demande d'autorisation provisoire de travail

Étudiants étrangers ou employeur, effectuez votre demande d'autorisation provisoire de travail sur le site de Work in France. Ce service est ouvert dans certains départements : vous pouvez consulter la liste des départements pour lesquels la procédure est ouverte sur la page dédiée (département de résidence de l'étudiant, mentionné sur son titre de séjour).

Démarches relatives aux titres de séjour

Pour toute question ou information relative à une demande effectuée en préfecture, merci de vous adresser au guichet d'accueil des étrangers de votre préfecture de résidence. En amont, renseignez-vous sur les modalités d'accueil (horaires et éventuels rendez-vous) sur le site internet de la préfecture.

Les modalités de notification de la disponibilité de votre titre de séjour varient selon le département : veuillez vous renseigner sur celles qui vous concernent.

30 - Gard

Pour toute demande de duplicata, veuillez vous rendre au guichet du bureau du séjour des étrangers de la préfecture du Gard sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45.

33 - Gironde

34 - Hérault

49 - Maine-et-Loire

65 - Hautes-Pyrénées

Les demandes relatives aux titres de séjour dans les Hautes-Pyrénées sont organisées en plusieurs types, détaillés ci-après :

67 - Bas-Rhin

69 - Rhône

87 - Haute-Vienne

94 - Val-de-Marne

Authentification du titre de séjour et déclaration préalable à l'embauche

38 - Isère

66 - Pyrénées-Orientales