Documentation de demarches-simplifiees.fr
  • Généralités
  • Présentation
  • Cible
  • Démarrage
  • Cas d'usage
  • Tutoriels et vidéos
    • Tutoriel usager
    • Tutoriel « expert invité »
    • Tutoriel instructeur
    • Tutoriel administrateur
    • Les bonnes pratiques lors de la création d'une démarche
    • Vidéo : la sécurité de demarches-simplifiees.fr
    • Vidéo : le cadre juridique
    • Vidéo : la relation usager
    • Intégration du bouton « Mon avis »
  • Nouveautés
    • Pour les administrateurs
    • Pour les instructeurs
    • Pour les usagers
  • Expérimentations
    • Type de champ expression régulière
    • Chorus
  • Nos démarches
    • Démarches modèles à dupliquer
    • Démarches relatives au permis de conduire
    • Démarches relatives aux transporteurs
    • Démarches relatives au secteur du transport public de tourisme (T3P) - Taxis et VTC
    • Démarches relatives aux étrangers résidant en France
    • Démarches relatives aux inscriptions scolaires (inscription, restauration, centres de loisirs)
    • Démarches relatives aux médailles d'honneur
    • Démarches relatives aux Tribunal judiciaire de Lille
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Conditions générales d'utilisation : usagers
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • API GraphQL
    • Automatisation : obligations des utilisateurs publics
    • Introduction technique
    • Accréditation
    • Le playground / Premiers pas
    • Point d'entrée et Schema GraphQL
    • Jeton d'authentification
      • Problèmes fréquents
    • Les queries
      • getDemarche
      • getDossier
      • getGroupeInstructeur
      • getDemarcheDescriptor
    • Les mutations
      • Modifier l'état d'un dossier
      • Envoyer un message
      • Ajouter ou supprimer un label
    • Pagination
    • Gestion des Erreurs
    • Cas d'usages / exemple d'implémentation
      • Client de démo en JS
      • Autentification
      • Récupérer un dossier
      • Pagination – Synchroniser une démarche à faible volumétrie (polling simple)
      • Pagination – Récupérer tous les dossiers d'une démarche
      • Pagination – Synchroniser une démarche à forte volumétrie (synchronisation)
      • Télécharger les fichiers uploadés par un usager sur son dossier
      • Envoyer un message avec une PJ
      • Accepter un dossier et y joindre un justificatif (une PJ)
      • Lister les Id des instructeurs
  • Pour aller plus loin
    • Cartographie
    • API de préremplissage
    • Aspects techniques et juridiques
    • Exports de données
    • Exports et Macros
    • Routage des dossiers
    • Webinaires
    • Horodatage
    • Archivage longue durée des démarches
    • Le conditionnel
    • Eligibilité des dossiers
    • Export personnalisé
  • Communiqués de presse
  • Expiration et suppression des dossiers
Propulsé par GitBook
Sur cette page
Exporter en PDF

Nos démarches

Vous retrouverez dans cette rubrique les démarches les plus fréquemment recherchées.

PrécédentChorusSuivantDémarches modèles à dupliquer

Dernière mise à jour il y a 9 mois

IMPORTANT

  • Si vous souhaitez déposer un nouveau dossier sur la même procédure, l’accès au formulaire se fait toujours via le lien spécifique de la démarche (exemple : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/neph69)

  • Pour toute question concernant le suivi et l'instruction de vos dossiers, adressez-vous directement à l’administration via la messagerie de votre dossier.

  • Toutes les démarches administratives ne sont pas disponibles sur demarches-simplifiees.fr. Les administrations dématérialisent au fur et à mesure certaines de leurs procédures avec notre outil. Vous ne retrouverez donc pas l'intégralité des procédures administratives sur notre site. Certaines démarches sont hébergées par d'autres plateformes, les démarches pour les cartes grises se font par exemple par l'ANTS (l'Agence Nationale des Titres Sécurisés) et les déclarations d'état civil passent par service-public.fr.

  • Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants : - , site public de renseignement administratif - , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins. - ou encore le site France services afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne.

Retrouvez les 11 tutoriels des démarches administratives les plus courantes

  • Pour vous guider dans vos démarches essentielles , l'État propose avec 7 ministères partenaires, des tutoriels vidéo afin d’accompagner concrètement et durablement les personnes en situation d’illectronisme et celles concernées par des difficultés d’accès au numérique en France.

  • L'objectif est aussi aussi de lutter contre le non-recours aux droits causé par le manque d’information sur les aides et la complexité administrative:

Consultez les 11 tutoriels vidéo :

En cas de doute, .

https://www.service-public.fr
https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/orientation/besoin
https://www.france-services.gouv.fr/demarches-et-services
Saisir le Défenseur des droits
Signaler une utilisation frauduleuse de carte bancaire en ligne
Consulter ses points permis de conduire
Demander l’aide au logement (APL)
Formuler ses choix d'orientation en fin de collège (post 3e)
Formuler ses choix d'orientation au lycée (post 2de GT)
Faire son recensement citoyen obligatoire
Participer à la journée défense et citoyenneté
Demander un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Demander l'aide juridictionnelle
Demander un logement en cité universitaire
contactez-nous