Les bonnes pratiques lors de la création d'une démarche

Retrouvez ici quelques conseils pour créer une démarche et efficace pour les usagers comme pour les instructeurs.

1. Un champ = une information

Il est préférable de ne demander qu'une seule information par champ. Ainsi, priviligiez deux champs pour demander d'abord le prénom puis le nom, plutôt qu'un seul champ "Prénom Nom". C'est notamment très utile en cas d'un export excel des dossiers.

2. Choisissez le champ adapté

Il faut sélectionner pour chaque champ le bon type de champ en fonction de la réponse attendue. Ainsi, choisissez "Zone de texte", si l'usager doit développer sa réponse et "Texte" si la réponse attendue tient en quelques mots.

3. Segmentez votre formulaire

Pour rendre celui-ci plus digeste, segmentez votre formulaire en utilisant les champs "Titre de section" et "Explications".

4. Utilisez des blocs répétables

Un bloc répétable sur un champ permet à ce dernier d'être répété autant de fois que nécessaires par l'usager. En particulier, lorsque vous demandez des pièces justificatives, nous recommandons de terminer votre formulaire par un bloc répétable "Autres pièces justificatives" comme dans l'image ci-dessous. Il arrive en effet que l'usager dispose d'un document séparé en plusieurs fichiers et qu'il ne sache pas comment les regrouper afin de le mettre en ligne sous une seule pièce justificative. Il se retrouve alors bloqué.

5. Utilisez l'option "champ obligatoire" avec précaution

Avant de cocher l'option obligatoire d'un champ il faut toujours se demander si cela est réellement le cas. Un usager qui ne dispose pas de l'information est en effet bloqué et ne peut alors pas déposer le dossier. De plus, comme il n'est plus possible de modifier une démarche déjà publiée, enlever le caractère obligatoire d'un champ nécessite de clôner la démarche, de la modifier puis de la republier en utilisant le même lien.

6. Faites un test complet avant publication

Une démarche en test permet justement de déposer des dossiers fictifs qui vous permettent de prendre tour à tour le rôle d'usager et le rôle d'instructeur. Demandez également à des collègues de tester pour vous. Apportez une attention particulière à la partie "Annotations privées" qui entre dans le cadre dans le processus d'instruction et qui est parfois laissée de côté lors de la création du formulaire. Cette partie n'est pas non plus modifiable une fois la démarche publiée.

7. Prenez rendez-vous avec nous !

Vous avez un doute sur un élément de votre démarche ? Vous voulez que nous relisons votre démarche pour être sûr qu'elle soit claire et efficace ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous en utilisant le lien disponible depuis votre espace administrateur !