L’outil "MonAvis- Vox Usager" est conçu pour rendre très simple l’intégration du bouton de vote à la fin des démarches administratives. Voici le mode opératoire qui est proposé pour intégrer le lien « MonAvis » dans une démarche « demarches-simplifiees.fr ».
1. Pour utiliser le bouton "mon avis", il vous faut publier avoir publié votre démarche sur « demarches-simplifiees.fr », puis effectuer les actions suivantes. C'est très rapide !
2. Si vous n’avez pas de compte sur MonAvis, Créez en un:
- Accéder à observatoire.numerique.gouv.fr et cliquer sur le bouton « Accès Administration » situé en bas de la page ; vous arrivez sur une page de connexion ;
- Cliquer sur le lien « inscription » ;
- Remplir le formulaire d’inscription ;
- Confirmer l’adresse mail en cliquant sur le lien reçu dans l’e-mail de confirmation ;
NB : Si votre adresse ne se finit pas par «@(…).gouv.fr », une validation de votre compte par un administrateur est nécessaire.
3a. Accéder à la page de sa démarche via le moteur de recherche
3.b. Si elle est absente du référentiel, ajouter sa démarche (étape optionnelle) :
- Cliquer sur le bouton « Ajouter -là ! » ;
- Remplir le formulaire de référencement d’une démarche.
4. Se déclarer « porteur d’une démarche » :
- Sur la page de la démarche, cliquer sur le bouton « Je suis porteur de cette démarche » ; deux onglets sont désormais accessibles « code à intégrer » et « tous les avis ».
NB : lorsque vous référencez une démarche (étape 2b), vous devenez automatiquement « porteur de la démarche ».
5. Obtenir le code du bouton :
- Toujours sur la page de la démarche, accéder à l’onglet « code à intégrer » ;
- Cliquer sur le bouton « générer le code » ;
- Choisir entre le bouton bleu et le bouton blanc en fonction de l’ergonomie de votre site
- Copier le code du bouton URL ;
- Retourner sur votre page de publication
- Aller à l'onglet "mon avis" et intégrer le code dans la partie qui lui est réservée.
- Enregistrez !
6. Résultat :
L’usager, une fois déposé son dossier sur DS, aura un bouton qui lui permettra d’aller directement donner son avis.
7. Suivez en direct la statisfaction des usagers :
Grace à l'observatoire, vous aurez la possibilité de suivre, en réel, le niveau de satisfaction de votre démarche