Documentation de demarches-simplifiees.fr
  • Généralités
  • Présentation
  • Cible
  • Démarrage
  • Cas d'usage
  • Tutoriels et vidéos
    • Tutoriel usager
    • Tutoriel « expert invité »
    • Tutoriel instructeur
    • Tutoriel administrateur
    • Les bonnes pratiques lors de la création d'une démarche
    • Vidéo : la sécurité de demarches-simplifiees.fr
    • Vidéo : le cadre juridique
    • Vidéo : la relation usager
    • Intégration du bouton « Mon avis »
  • Nouveautés
    • Pour les administrateurs
    • Pour les instructeurs
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    • Type de champ expression régulière
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  • Nos démarches
    • Démarches modèles à dupliquer
    • Démarches relatives au permis de conduire
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    • Démarches relatives au secteur du transport public de tourisme (T3P) - Taxis et VTC
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    • Démarches relatives aux inscriptions scolaires (inscription, restauration, centres de loisirs)
    • Démarches relatives aux médailles d'honneur
    • Démarches relatives aux Tribunal judiciaire de Lille
  • Conditions Générales d'Utilisation
  • Conditions générales d'utilisation : usagers
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • API GraphQL
    • Automatisation : obligations des utilisateurs publics
    • Introduction technique
    • Accréditation
    • Le playground / Premiers pas
    • Point d'entrée et Schema GraphQL
    • Jeton d'authentification
      • Problèmes fréquents
    • Les queries
      • getDemarche
      • getDossier
      • getGroupeInstructeur
      • getDemarcheDescriptor
    • Les mutations
      • Modifier l'état d'un dossier
      • Envoyer un message
      • Ajouter ou supprimer un label
    • Pagination
    • Gestion des Erreurs
    • Cas d'usages / exemple d'implémentation
      • Client de démo en JS
      • Autentification
      • Récupérer un dossier
      • Pagination – Synchroniser une démarche à faible volumétrie (polling simple)
      • Pagination – Récupérer tous les dossiers d'une démarche
      • Pagination – Synchroniser une démarche à forte volumétrie (synchronisation)
      • Télécharger les fichiers uploadés par un usager sur son dossier
      • Envoyer un message avec une PJ
      • Accepter un dossier et y joindre un justificatif (une PJ)
      • Lister les Id des instructeurs
  • Pour aller plus loin
    • Cartographie
    • API de préremplissage
    • Aspects techniques et juridiques
    • Exports de données
    • Exports et Macros
    • Routage des dossiers
    • Webinaires
    • Horodatage
    • Archivage longue durée des démarches
    • Le conditionnel
    • Eligibilité des dossiers
    • Export personnalisé
  • Communiqués de presse
  • Expiration et suppression des dossiers
Propulsé par GitBook
Sur cette page
  • Une prise en main simple
  • Un accompagnement possible
  • Pour commencer
  • La dématérialisation... ce n'est pas prendre un formulaire papier et le mettre en ligne à l'identique.
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Démarrage

Cette page présente les différentes étapes proposées pour prendre en main et utiliser l'outil. Cette page ne concerne pas les usagers qui déposent des demandes, mais les créateurs de formulaires.

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Dernière mise à jour il y a 1 an

La prise en main de demarches-simplifiees.fr ne nécessite aucune compétence informatique. L'équipe accompagne les organismes qui le souhaitent dans la mise en place de démarches.

Une prise en main simple

demarches-simplifiees.fr peut être mise en œuvre directement par les directions métiers, sans qu'intervienne un service informatique. Une fois un cas d'usage identifié, le formulaire en ligne est édité et la démarche paramétrée en quelques minutes. Les organismes autonomes peuvent demander un compte administrateur et passer directement en production.

Un accompagnement possible

L'équipe peut fournir un accompagnement à toutes les étapes de la mise en œuvre du produit :

  • Identification des cas d'usage : toutes les procédures ne sont pas utilement dématérialisables avec l'application. L'équipe peut aider les organismes intéressés à identifier les bons cas d'usages. Lorsqu'ils existent de nombreux besoins de dématérialisation, une opération de recensement exhaustive avec déplacement dans les services intéressés peut être réalisée.

  • Ré-ingénierie des processus internes : l'application est simple et rapide à mettre en œuvre mais faiblement paramétrable. Il est de ce fait souvent nécessaire de réaménager les processus d'instruction autour du produit. L'équipe aide les utilisateurs à mettre en adéquation la nouvelle démarche et l'instruction par les services sous une forme dématérialisée.

  • Réalisation de tests : il est conseillé d'effectuer une simulation complète de l'instruction d'un dossier puis des tests avant de passer en production. Ces actions permettent d'ajuster si nécessaire la démarche et les processus d'instruction. Les tests peuvent aussi être l'occasion d'identifier l'appétence des usagers pour le canal numérique.

  • Formation des instructeurs : les personnes chargées d'instruire les dossiers peuvent être peu familières des outils numériques. Des présentations générales sur l'application sont disponibles dans la rubrique tutoriels. En cas de besoin, l'équipe accompagne les organismes dans l'élaboration d'une documentation spécifique et met en place des formations à destination des instructeurs.

Pour commencer

Veuillez préciser votre numéro de téléphone (ligne directe) afin que nous puissions vous rappeler.

La dématérialisation... ce n'est pas prendre un formulaire papier et le mettre en ligne à l'identique.

Les conseils valent tout autant pour des démarches papiers et des démarches en ligne.

Prenez le temps de regarder ces guides et ces vidéos avant vous lancer !

SIMPLIFIER LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Pour obtenir un compte administrateur permettant de créer des formulaires en ligne, remplissez de demande de compte.

Pour être accompagné, contactez-nous ici :

Découvrez notre e-capsule de formation disponible sur Mentor depuis le lien suivant :

La DITP (le Direction interministérielle à la Transformation Publique) a produit un qui présente les étapes essentielles à la simplification d'une démarche.

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https://mentor.gouv.fr/course/view.php?id=4364&section=1
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