Démarrage

Cette page présente les différentes étapes proposées pour prendre en main et utiliser l'outil. Cette page ne concerne pas les usagers qui déposent des demandes, mais les créateurs de formulaires.

La prise en main de demarches-simplifiees.fr ne nécessite aucune compétence informatique. L'équipe accompagne les organismes qui le souhaitent dans la mise en place de démarches.

Une prise en main simple

demarches-simplifiees.fr peut être mise en œuvre directement par les directions métiers, sans qu'intervienne un service informatique. Une fois un cas d'usage identifié, le formulaire en ligne est édité et la démarche paramétrée en quelques minutes. Les organismes autonomes peuvent demander un compte administrateur et passer directement en production.

Un accompagnement possible

L'équipe peut fournir un accompagnement à toutes les étapes de la mise en œuvre du produit :

  • Identification des cas d'usage : toutes les procédures ne sont pas utilement dématérialisables avec l'application. L'équipe peut aider les organismes intéressés à identifier les bons cas d'usages. Lorsqu'ils existent de nombreux besoins de dématérialisation, une opération de recensement exhaustive avec déplacement dans les services intéressés peut être réalisée.

  • Ré-ingénierie des processus internes : l'application est simple et rapide à mettre en œuvre mais faiblement paramétrable. Il est de ce fait souvent nécessaire de réaménager les processus d'instruction autour du produit. L'équipe aide les utilisateurs à mettre en adéquation la nouvelle démarche et l'instruction par les services sous une forme dématérialisée.

  • Réalisation de tests : il est conseillé d'effectuer une simulation complète de l'instruction d'un dossier puis des tests avant de passer en production. Ces actions permettent d'ajuster si nécessaire la démarche et les processus d'instruction. Les tests peuvent aussi être l'occasion d'identifier l'appétence des usagers pour le canal numérique.

  • Formation des instructeurs : les personnes chargées d'instruire les dossiers peuvent être peu familières des outils numériques. Des présentations générales sur l'application sont disponibles dans la rubrique tutoriels. En cas de besoin, l'équipe accompagne les organismes dans l'élaboration d'une documentation spécifique et met en place des formations à destination des instructeurs.

Pour commencer

Pour obtenir un compte administrateur permettant de créer des formulaires en ligne, remplissez notre formulaire de demande de compte.

Pour être accompagné, contactez-nous ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/contact-admin

Veuillez préciser votre numéro de téléphone (ligne directe) afin que nous puissions vous rappeler.

Découvrez notre e-capsule de formation disponible sur Mentor depuis le lien suivant : https://mentor.gouv.fr/course/view.php?id=4364&section=1

La dématérialisation... ce n'est pas prendre un formulaire papier et le mettre en ligne à l'identique.

La DITP (le Direction interministérielle à la Transformation Publique) a produit un guide à la création des formulaires qui présente les étapes essentielles à la simplification d'une démarche.

Les conseils valent tout autant pour des démarches papiers et des démarches en ligne.

Prenez le temps de regarder ces guides et ces vidéos avant vous lancer !

SIMPLIFIER LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Dernière mise à jour