Pour les usagers
Retrouvez ici toutes les nouveautés développées pour les usagers de demarches-simplifiees.fr. Les usagers sont les personnes qui remplissent des démarches.
Afin de garantir tant une meilleure gestion des dossiers qu'une meilleure ergonomie dans le processus de dépôt de dossiers sur « Démarches simplifiées », l'interface usager a été rafraichie.
En tant qu'usager, vous pouvez désormais suivre correctement l'avancée de vos dossiers grâce aux nouveaux onglets :
« en cours » : dossiers en cours d'instruction, ne faisant pas l'objet d'une décision finale
« traités » : dossiers faisant l'objet d'une décision finale d'acceptation, de refus ou encore de classement sans suite
« dossiers invités » : dossiers pour lesquels vous avez invité d'autres personnes à co-construire votre dossier
Il vous suffit alors de cliquer sur ces onglets :

Vous avez également la date de votre dernière modification effectuée pour l'ensemble de vos dossiers.
Dans l'objectif d'une meilleure gestion et organisation de leur interface, les usagers ont désormais la possibilité de supprimer des dossiers terminés (faisant l'objet d'une décision finale).
Depuis l'onglet « traités » de vos dossiers, il vous suffit de cliquer sur « supprimer de votre interface » :

Afin de déposer votre dossier dans les meilleures conditions et en toute connaissance, vous pouvez désormais modifier l'interface en anglais en cliquant sur le logo situé en haut à droite de l'écran (encadré ci-dessous en rouge) :

Afin de permettre aux citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expérience à travers l'ensemble des sites de l'État, le site demarches-simplifiees.fr s'adapte progressivement au Système de Design de l'État.
La première phase d'adaptation de « Démarches simplifiées » se situe au niveau des couleurs et dans les prochains mois d'autres changements seront visibles au niveau des composants et icônes.
Il est maintenant possible de transmettre un dossier à un autre usager de demarches-simplifiees.fr.
Depuis la liste de vos dossiers, vous pouvez ouvrir le menu d'actions, et sélectionner « Transférer le dossier ».

Vous pourrez alors envoyer une demande de transfert à l’usager de votre choix.
En tant qu'usager, il est désormais possible de télécharger son dossier au format PDF, une fois que celui-ci est déposé. Ce format permet ensuite d'imprimer facilement le dossier en question. Pour télécharger le dossier, il suffit de cliquer sur le logo imprimante en haut à droite de la page :

Afin de se conformer aux exigences du RGPD, les brouillons sont supprimés quand ils atteignent la durée définie par l'administrateur de la démarche (avec un maximum de 36 mois). Un e-mail est envoyé à l'usager un mois avant afin de le prévenir de la suppression prochaine de son dossier. L'usager a alors la possibilité de déposer son dossier en brouillon pour que ce dernier ne soit pas supprimé.
Lors d'une première visite, les pages du site se chargent de 5% à 18% plus vite qu'avant, en particulier pour les usagers des DOM-TOM.
Les boutons « enregistrer un brouillon » et « déposer le dossier », auparavant disponibles à la fin du formulaire, sont maintenant présentés dans une barre « flottante » qui permet à l’usager d’y accéder à tout moment.


Vous pouvez désormais facilement modifier l'adresse e-mail associée à votre compte demarches-simplifiees.fr. Plus d'informations ici : https://faq.demarches-simplifiees.fr/article/68-changer-mon-adresse-email

Il est désormais plus facile pour l'usager de déposer plusieurs dossiers à la suite pour une même démarche. Une fois un dossier déposé, un lien lui donne la possibilité d'en redéposer un autre. De même, depuis son portail usager, un bouton usager permet de déposer un nouveau dossier
Dernière mise à jour 3mo ago