Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Découvrez ici les dernières procédures lancées par les administrations
Dans le cadre de sa stratégie jeunesse, la Métropole Européenne de Lille (MEL) lance cet été son Summer Pass, une opération pour les 40 000 jeunes de 15 à 17 ans de son territoire. Ce chéquier permet de bénéficier d’entrées gratuites dans différents sites comme les parcs de l’Espace naturel métropolitain, le Musée d’Art Moderne, le musée de Fromelles, la patinoire Serge Charles ou la piscine des Weppes.
La collectivité souhaitait mettre à disposition des jeunes un formulaire en ligne pour faire la demande du Pass. La Direction du Système d'Information (DSI) a étudié différents outils avant de se décider, leur délai était très court puisqu’ils ne disposaient que de deux mois pour mettre en production le formulaire. Aurélien Caffier, chargé de projet Quartier Politique de la Ville, a alors partagé son expérience positive avec demarches-simplifiees.fr pour la dématérialisation des demandes de subvention. C’est l’outil qui a finalement a été validé par la DSI. Une fois mis en place, le dispositif a très rapidement porté ses fruits. En dix jours, la Métropole avait déjà reçu 2300 demandes.
L’expérience de Lille montre l’intérêt de « Démarches simplifiées » pour ce type de procédure ponctuelle. Le prix élevé d’une prestation d’un service informatique au vu de l’utilisation dissuade les administrations. Le choix d’un outil générique comme demarches-simplifiees adaptable aux différents besoins, peut être une solution très intéressante pour les administrations.
Pour en savoir plus: https://www.20minutes.fr/lille/2286267-20180608-lille-summer-pass-bons-plans-15-17-ans
Témoignage de Muriel Bego, de la DIRECCTE du Val-de-Loire
Quelle est la procédure que vous avez mise en place sur les monuments historiques?
Je fais partie du pôle Entreprise Economie Emploi (3E) de la DIRECCTE Val-de-Loire. Être propriétaire d’un monument historique donne droit à certains avantages fiscaux permettant de déduire du revenu imposable certaines charges relatives à ces biens. Ces avantages sont majorés lorsque le monument est ouvert au public dans les conditions fixées par les articles 17 ter à 17 quinquies de l’Annexe IV du Code Général des Impôts. Pour bénéficier des avantages fiscaux liés à l’ouverture au public de son monument, le propriétaire doit transmettre à la DIRECCTE avant le 1er février de l’année N une « déclaration d’ouverture au public », dans laquelle il indique la période et les conditions d’ouverture du monument (art. 17 quater). Ainsi, le propriétaire se doit de proposer son bien pour ouverture au public au minimum 40 jours par an.
Très bien et très fluide, même si je ne suis pas une « geek ». J’ai pu dématérialiser ma procédure sans dépendre de ma DSI, j’ai seulement eu besoin de l’aval de ma direction et j’ai pu démarrer en composant mon formulaire et en le testant. Une fois au point, je me suis rapprochée du département communication afin de publier le lien sur le site de la DIRECCTE. Nous avons récolté plus de 200 dossiers sur la campagne de cette année dans notre région.
L’ équipe tout d’abord a été très réactive et pédagogue pour m’orienter et répondre à toutes mes questions tout au long de la création de ma procédure. Le deuxième avantage est l’interface d’instruction qui envoie des e-mails automatiquement et permet l’édition automatique d’une attestation. Cela m’a permis un gain de temps important dans l’instruction des dossiers et évite de perdre du temps avec les délais d’envoi et de réception des courriers. Enfin, l’outil offre la possibilité de cloner des procédures, ce qui permet à mes homologues de profiter du travail que j’ai mené. La DIRECCTE Bourgogne m’a récemment contacté pour recueillir mon retour d’expérience et la mettre en place sur leur territoire.
Je n’ai malheureusement pas d’autres cas d’usage à l'échelle de mon administration. Pour ce qui est des monuments historiques nous reportons au bureau des destinations touristiques de la DGE. Notre travail permet de répertorier de nouveaux lieux touristiques et de les identifier rapidement grâce à la structuration des données par le formulaire. Nous pouvons renforcer les contrôles et faire profiter le Ministère de la culture de cette base de connaissances patrimoniales. La prochaine étape est de généraliser cette procédure à l’échelle nationale avec l’appui de la DGE et la sous-direction du tourisme qui centralise cette mission auprès de toutes les DIRECCTEs pour fin 2018.
La Dotation d'Equipement des territoires ruraux (DETR) ou les dotations aux collectivités territoriales de manière générale sont un sujet qui a été pratiqué sur demarches-simplifiees.fr par de nombreuses préfectures.
Nous avons organisé dans cette optique un webinaire avec un grand nombre de préfectures, celui-ci est disponible en vidéo: https://vimeo.com/290916758
Témoignage et retour d'expérience d'Hélène LE ROC'H, DDT du Rhône
En quoi consiste la démarche mise en place par la DDT du Rhône via notre site demarches-simplifiees.fr?
Il s'agit d'une téléprocédure permettant aux candidats libres de s’inscrire pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Elle s’adresse aux usagers ne souhaitant pas passer par une auto-école. En ce sens, l'instruction se déroule en deux temps : dans un premier temps, l'enregistrement de la demande d'inscription est prise en compte dans la file d'attente et dans un second temps, la programmation et la convocation à l'examen. Ces deux étapes sont réalisées par des agents distincts.
Comment s'est déroulée la mise en place de la démarche ?
L'élaboration de la démarche s'est faite en plusieurs étapes. La première étape a été celle de la définition précise des problématiques, points de tension. Ensuite, la définition des éléments nécessaires pour la téléprocédure (données obligatoires pour traiter la demande, justificatifs…) ainsi que l'étape relative à l'élaboration de la téléprocédure via « Démarches simplifiées ». Et enfin, l'étape concernant le test de la téléprocédure en interne pour détecter les coquilles / points à améliorer et réajustement.
Le temps consacré à ces différentes étapes est à souligner. Au total, la démarche a été mise en œuvre en deux jours.
Par ailleurs, la communication de la téléprocédure aux usagers a été faite via l’affichage de visuels sur site et par publication sur le site des services de l’État dans le Rhône.
Quels sont les avantages que vous avez trouvés en utilisant demarches-simplifiees.fr ?
Nous avons choisi « Démarches simplifiées » pour plusieurs raisons :
Très simple de mise en œuvre et d’utilisation
Gain de temps dans le traitement des demandes
Suivi des demandes par le service et l’usager (via le compte utilisateur)
Envoi automatique d’accusés de réception pour une meilleure communication aux usagers
Archivage des demandes
Plus de dossiers incomplets, plus de perte de dossier
Plus de contentieux sur les dates d’envoi et de réception
Possibilité de communication entre le service et l’usager par le biais d’une messagerie dédiée et personnelle
Possibilité de faire des extractions pour faire des suivis statistiques
Quelles sont les prochaines étapes avec demarches-simplifiees.fr ?
Le bilan après le passage à DS est un gain de temps d'environ 50% sur le traitement des demandes. En ce sens, la prochaine étape est de poursuivre cette démarche de dématérialisation des procédures en matière d'éducation routière. Trois téléprocédures ont déjà été lancées pour l’éducation routière dans le Rhône (candidats libres, NEPH, label qualité des formations), téléprocédures qui connaissent un très grand succès.
Témoignage de Frédéric Cuignet Royer, DDVA, DDCS 54
Dans quel contexte s'est inscrit le besoin de dématérialiser la démarche relative au FDVA - volet fonctionnement innovation?
Cela s'est fait dans un contexte où il y a eu une évolution de la réserve parlementaire, le FDVA (fonds de développement de la vie associative) pour son volet « fonctionnement innovation » s’adressait ainsi dans un temps très court (décret sorti en mai, AAP début juillet, clôture le 17/9), principalement aux petites associations du département. De plus, d'autres facteurs ont eu une influence sur la dématérialisation de la démarche via le site demarches-simplifiees.fr : d'une part, la volumétrie était inconnue (100, 200 , 300 dossiers) et d'autre part, l'existence d'usagers avec une culture du dépôt en ligne très inégale.
Comment s'est mise en place la démarche en ligne ?
La mise en place au sein du service, s'est faite par l'intermédiaire de deux agents , l'un en charge de l'appel à projet Test et le second qui était plus expérimenté notamment avec le « compteasso » pour le CNDS. Une demi-journée a été nécessaire pour la construction et le test Communication spécifique dans le cadre de la diffusion de l’appel à projet régional (attention, le dépôt en ligne était optionnel).
Pourquoi avoir choisi demarches-simplifiees.fr ?
Tout d'abord, plusieurs irritants lors du dépôt d'un dossier ont conditionné notre choix vers DS, comme l'existence de dossiers manuscrits, les dates limites de dépôt de dossier peu respectées, ou encore les allers-retours sur les dossiers (avec les pièces complémentaires). Ainsi, nous avons choisi DS pour gagner en temps de collecte, pour éviter les erreurs de messagerie mais également pour passer tout de suite au téléservice au moment où l'on installe un financement dans le temps.
Témoignage de Jonathan Fischbach, ONF, Agence de Sarrebourg
Nous avions besoin d'avoir une plateforme déclarative des prélèvements réalisés par les locataires de chasse. Une démarche a été créée et adaptée suivant les agences et les besoins pour que les usagers puissent saisir en ligne leurs prélèvements et que nous puissions les traiter directement. Cette démarche est uniquement déclarative, une macro VBA permet d'utiliser la fonction Api de démarches-simplifiees.fr pour rapatrier les données dans notre base de données et d'établir automatiquement les tableaux de bord. Les photos sont téléchargées automatiquement pour être contrôlées si besoin. Les instructeurs n'ont donc même pas besoin d'utiliser le site demarches-simplifiees.fr, mais uniquement Excel !
La démarche a été très rapide à créer : il s'agissait uniquement de dématérialiser une procédure papier et de la compléter par les besoins identifiés. Une première phase de test nous a permis d'identifier les points de tensions pour les usagers et grâce à la modification en ligne de la démarche sans dépublication, nous pouvons l'améliorer continuellement au fur et à mesure de l'analyse des retours. La macro VBA via l'API a nécessité un peu plus de travail de programmation et engendrait parfois des erreurs du fait de données non-anticipés mais ont été corrigées au fur et à mesure. Les usagers ont fait l'objet d'un support de nos services pour utiliser la démarche et sont maintenant à l'aise avec toutes les démarches. Cela nécessite néanmoins un travail d'accompagnement important suivant les compétences des usagers, à prévoir lors de la mise en place de la démarche
Le site demarches-simplifiees.fr a été utilisé pour plusieurs raisons :
Pas besoin de créer une base de données en ligne avec un formulaire et du traitement : très rapide à mettre en place
Dématérialisation et sécurisation de la donnée (absence de re-saisie manuelle)
Plus de perte de déclaration
Possibilité de traiter automatiquement les données sur Excel via une macro VBA
Bien évidemment, la démarche n'est que déclarative, des erreurs de déclarations peuvent occurrer et restent à traiter a posteriori. Néanmoins, le gain de temps est énorme (>80%) si on compare à de la re-saisie et les erreurs bien moins nombreuses. De nombreuses démarches sont publiées par l'ONF aux niveaux territorial et national, qu'elles soient uniquement déclaratives ou suivies (instruction avec demande d'avis aux experts concernés), pour tout ce qui peut être dématérialisé :
Demande d'autorisation de manifestation en forêt domaniale
Demande de macrons de circulations
Signalement d'incivilités
Dépôt de candidature à des adjudications
Grâce aux possibilités du site, un projet d'utilisation de l'API depuis un logiciel SIG (pour importer des données géoréférencées et les localiser directement sur une carte) est en cours. Une autre utilisation possible pourrait être l'import des données de demarches-simplifiees.fr directement sur un site web (à l'étude).
Témoignage de Nathalie DESTERNES - Adjointe au chef du BISIC, SGC de l'Allier
En quoi consistent les démarches mises en place via démarches simplifiées ?
Dans l’Allier les démarches sont nombreuses et portent sur des thématiques diverses et variées (agriculture, délivrance des titres, réglementation générale ou encore subventions aux collectivités etc.) . Plus de trente démarches ont été dématérialisés via Démarches simplifiées. Elles sont le reflet de l’activité des agents de l’ATE (DDETSPP, DDT, Préfecture et SGC).
Comment s'est déroulée la mise en place des démarches ?
Tout part toujours de l’agent instructeur de dossiers. Souvent il veut dématérialiser un Cerfa, parfois actualiser une démarche existante, parfois même il se dit « pourquoi je ne ferai pas comme la collègue d’à côté ».
Certains se lancent tout seul et suivent les guides en ligne pour créer leur démarche, d’autres font appel à moi pour les accompagner dans le processus. L’objectif n’est pas de faire à leur place mais bien de les acculturer à l’utilisation des outils numériques, dont démarches simplifiées, les rendre le plus autonome possible.
Quels sont les avantages que vous avez trouvés en utilisant démarches simplifiées ?
L’avantage indiscutable est le gain de temps. Quand les dossiers arrivent en instruction ils sont forcément complets, plus besoin de courir après les informations ou les pièces justificatives manquantes. Le circuit courrier est réduit, on passe de 3 jours pour les précédents courriers papier à 3 secondes pour l’envoi électronique du mail d’acceptation ou de refus.
L’autre grand avantage est la fonction « cloner ». Ce n’est pas comme à l’école, on a le droit de copier sur ses camarades, il est même recommandé de le faire. On trouve une démarche existante, on la duplique et ensuite on la personnalise.
En fin d’instruction, les dossiers sont exportés pour l’archivage en local. Tout est dématérialisé de bout en bout, pas de papier. Des experts sont sollicités, des avis sont donnés. Tout le processus d’instruction est conservé.
Quelles sont les prochaines étapes avec démarches simplifiées ?
La valorisation des agents que j’ai accompagnés dans la conception de leur 1ère démarche.
Un diplôme leur est remis pour leur réussite dans la publication de démarches en ligne et leur investissement dans la simplification administrative portée par l’État. L’agent est valorisé, les collègues s’intéressent à l’outil et viennent le consulter quand ils se lancent à leur tour. Les agents qui ont vécu cette expérience deviennent des référents.
Démarches simplifiées se développe ainsi en interne. Les usages des uns inspirent les autres dans leurs propres missions.
Comment s'est déroulé l'accompagnement des usagers et agents instructeurs à l'utilisation de démarches simplifiées ?
Un projet ne peut voir le jour et se développer que s’il est porté par le haut. C’est le cas pour démarches simplifiées.
A la création du SGC, notre directrice Madame Dufour a donné les moyens au Bureau Interministériel des Systèmes d’Information et de Communication (BISIC) d’acculturer les agents aux ressources numériques en créant un pôle spécifique.
En ma qualité d’adjointe du BISIC chargée de faire découvrir les outils et pratiques numériques locales, j’accompagne individuellement les agents par des actions d’accueil numérique des nouveaux arrivants, d’accompagnement à la mise en œuvre de projets de dématérialisation (DS, Osmose, LimeSurvey, etc …). Je participe également à la valorisation du travail des agents avec des articles dans l’intranet, des vidéos de présentation, des ateliers « Rencontres du numérique » où les missions du BISIC sont présentées aux agents de manière interactive. Je me déplace sur tous les sites, je vais vers les utilisateurs, une chose très appréciée.
Grace à toutes ces actions, notre catalogue de service est maintenant connu en interne. Les agents sont de plus en plus autonomes avec les équipements et ressources numériques, satisfaits de l’offre proposée et force de proposition pour aller plus loin encore.
Ce tutoriel présente les différentes fonctionnalités proposées aux usagers pour effectuer une démarche avec « Démarches simplifiées ».
Ce tutoriel détaille les étapes de dépôt d'un dossier sur demarches-simplifiees.fr par un usager.
La page d'accueil de demarches-simplifiees.fr permet à l'usager de se connecter : elle ne permet pas de créer un compte, ni de rechercher une démarche.
Afin d'accéder à une démarche, et subséquemment à la possibilité de créer un compte, le service administratif compétent en charge de la démarche communique le lien vers celle-ci à ses administrés : le lien peut être publié sur le site internet du service compétent, ou communiqué directement aux usagers par e-mail ou par le biais de flyers et autres moyens de communication. L'usager a besoin du lien de la démarche pour pouvoir déposer un dossier.
Ce lien renvoie vers une page de connexion demarches-simplifiees.fr similaire à l'exemple ci-dessous :
Il existe 3 cas de connexion pour accéder à la procédure sur demarches-simplifiees.fr :
L’usager possède déjà un compte sur demarches-simplifiees.fr : il doit cliquer sur « Se connecter » puis renseigner l'e-mail et le mot de passe de connexion
L’usager ne possède pas de compte et souhaite se connecter pour la première fois : il doit cliquer sur le lien de la démarche (qu'il trouvera sur le site de l'administration), puis, entrer un e-mail, choisir un mot de passe et cliquer sur « se connecter ». En cas de doute, rendez vous sur cette page
L’usager possède un compte France Connect : il faut cliquer sur le bouton « France Connect », puis choisir un compte de connexion en cliquant sur un des boutons (La Poste, Ameli, etc.), entrer les identifiants liés au compte sélectionné. La redirection vers demarches-simplifiees.fr est automatique.
S'il s'agit d'une première inscription, un lien vous sera envoyé par e-mail afin de confirmer la création du compte. Veillez à consulter les courriers indésirables, spams ou e-mails promotionnels vers lesquels l'e-mail de validation peut être redirigé automatiquement.
Par ailleurs, si vous ne recevez pas cet e-mail assurez-vous de ne pas utiliser un filtre anti-spam qui empêcherait la récéption de celui-ci.
Le formulaire peut viser deux types d'usagers :
Une entreprise ou organisme possédant un numéro SIRET
Une personne physique
Pour l'entreprise ou l'organisme possédant un numéro SIRET :
La première information demandée est le numéro SIRET permettant de récupérer des informations juridiques et financières auprès de l'INSEE et d'Infogreffe grâce à l'API entreprise. Si vous ne connaissez pas le SIRET de votre administration, vous pouvez cliquer sur le lien de l'annuaire entreprises pour retrouver cette information.
Après avoir indiqué le numéro SIRET et cliqué sur le bouton « Valider », un récapitulatif des informations récupérées s'affiche comme suit :
Une fois les informations relatives à l'établissement vérifiées, cliquez sur le bouton « Continuer avec ces informations ». Vous êtes alors redirigé vers le formulaire.
Une personne physique :
Vous déposez un dossier pour vous-même:
Vous devez sélectionner l'option "pour vous" puis renseigner votre civilité, nom et prénom.
Vous déposez un dossier pour un tiers bénéficiaire:
Vous devez choisir l'option "pour un bénéficiaire" puis renseigner votre identité et celle du bénéficiaire.
Puis, vous aurez la possibilité de choisir de notifier ou non le bénéficiaire de l'avancée de son dossier:
Les premières informations demandées sont la civilité, le nom et le prénom de l'usager. Une fois que vous avez cliqué sur « Continuer », vous êtes automatiquement redirigé vers le formulaire.
ATTENTION : les champs à côté desquels figure un astérisque sont obligatoires. Cela signifie que le dépôt du dossier ne peut se faire que si ces champs sont remplis.
Déposer un document en pièce jointe
Le dépôt du dossier peut nécessiter l’ajout de pièces jointes afin de fournir des documents justificatifs.
Pour chaque document demandé, cliquer sur parcourir, sélectionner un fichier puis cliquer sur « Ouvrir ». Le nom du fichier sélectionné apparait à côté du bouton « Parcourir », la pièce est alors enregistrée.
Pour certaines démarches, il se peut que plusieurs pièces jointes soient demandées pour un seul champ.
Le dépôt du dossier peut nécessiter de remplir un document vierge annexe au formulaire. Le document vierge est disponible dans la section « Pièces jointes ». Cliquez sur le lien en bleu, téléchargez le fichier, remplissez le document puis l’ajouter en pièce jointe dans le dossier demarches-simplifiees.fr.
La capacité maximale d’ajout de pièce jointe est de 200 Mo au total par champ. Si l'ensemble des pièces-jointes dépasse 200 Mo, vous devrez revoir le format de votre pièce jointe.
Formats de pièces jointes acceptées : .pdf, .doc, .docx, .xls, .xlsx, .cvs, .ppt, .pptx, .odt, .ods, .odp, .jpg, .jpeg, .png
Il est possible d'inviter un ou plusieurs personnes à compléter ou à modifier un dossier.
En accédant au dossier concerné, cliquez sur le bouton « Inviter une personne à modifier ce dossier » en haut à droite, puis saisissez une adresse e-mail. Vous pouvez ajouter un message à votre destinataire. Enfin, cliquez sur le bouton « Envoyer une invitation ».
Vous pouvez inviter plusieurs personnes à co-construire votre dossier.
La personne invitée reçoit alors un e-mail l’invitant à se connecter sur demarches-simplifiees.fr afin d'accéder au dossier. Une fois connecté, l’invité a accès à l’ensemble du dossier et est libre de le modifier ou le compléter.
Toutefois, l'invité ne peut pas déposer le dossier. Seul l'usager à l'origine de la création du dossier dispose des droits pour déposer celui-ci.
Lorsque vous remplissez un formulaire sur demarches-simplifiees.fr, les informations que vous remplissez sont enregistrées automatiquement.
Si vous voulez terminer de remplir le formulaire plus tard, il suffit de fermer la page du formulaire.
Le brouillon est accessible depuis votre espace personnel et peut être complété à tout moment, tant que la démarche n'a pas été clôturée.
Un message apparaît pour vous confirmer la sauvegarde de votre brouillon. Si le message de sauvegarde n'apparaît pas, assurez-vous que votre connexion internet soit active et que la page de votre navigateur n'ait pas expiré.
Si besoin, l'usager a la possibilité de télécharger le dossier vide en PDF (en bas de page)
Une fois le dossier complété, cliquez sur le bouton « Déposer le dossier » afin de le transmettre au service instructeur.
Le dossier passe alors du statut « brouillon » au statut « en construction ».
Le statut « en construction » indique que le dossier est visible par l’administration mais reste modifiable par l'usager. Pour certaines démarches, le dossier passe automatiquement au statut "en instruction". L'usager ne pourra plus modifier son dossier.
L'usager a également la possibilité de télécharger son dossier en PDF au moment du dépôt du dossier.
Le cas du dossier inéligible
Dans certains cas, l'administration peut paramétrer un critère d'inéligibilité. Si un usager renseigne un dossier avec des champs qui correspondent aux critères d'inégilibilité, celui ci ne pourra déposer le dossier. Un message explicatif s'affiche alors:
Une fois le dossier déposé, une attestation de dépôt de dossier est automatiquement générée. Elle est disponible dans l'onglet "résumé" du dossier.
Cette attestation comporte des informations telles que le nom, prénom de l'usager, la date de dépôt du dossier ainsi que son numéro, les coordonnées du service traitant, etc.
En se connectant avec son adresse e-mail et son mot de passe, l'usager a accès à plusieurs onglets « en cours » , « traités », « dossiers invités », « expirant », « supprimés récemment », « supprimés définitivement » et "demande de transfert".
Vous avez la possibilité de rechercher un dossier en renseignant le numéro de dossier dans la barre de recherche et également de rechercher un dossier en fonction du nom de la démarche.
Affichage des filtres
Vous avez la possibilité de filtrer l'affichage de vos dossiers en fonction de plusieurs critères:
Le statut du dossier
La date de création du dossier
La date de dépôt du dossier
En cours
Cet onglet reprend toutes les démarches en cours effectuées par l'usager (brouillon, en construction, en instruction). Vous accédez ainsi à l'ensemble des dossiers déposés par l'usager et pas encore traités par l'instructeur.
Les dossiers sont identifiés par un numéro, l'intitulé de la démarche, l'identité du demandeur, statut du dossier et la date de mise à jour.
Cet onglet reprend les dossiers traités, pour lesquels une décision finale a été rendue. 3 décisions sont possibles:
acceptation
refus
classement sans suite
En cas de refus ou de classement sans suite, l'administration doit motivée cette décision.
Les dossiers sont identifiés par un numéro, par l'intitulé de la démarche, par demandeur, statut et date de mise à jour. Figure aussi l'email de la personne invitée qui a participé à la construction du dossier.
Décision du dossier avec accusé de lecture
Pour certaines démarches, l'administration a paramétré un accusé de lecture de la décision du dossier.
L’usager est prévenu par e-mail qu‘une décision a été rendue sur son dossier sans en dévoiler la nature (accepté, refusé, classé sans suite). L'usager doit se connecter puis cliquer sur un bouton pour accepter l’accusé de lecture afin de prendre connaissance de la décision finale.
Dossiers invités
Cet onglet reprend les dossiers sur lesquels l'usager a été invité afin d'apporter des modifications ou de participer à la complétude du dossier. L'invité peut modifier le dossier mais ne peut le déposer à la place de l'usager qui a initié le dossier:
Dossiers supprimés
Si vous avez supprimé des dossiers récemment, vous avez la possibilité de les restaurer en cliquant sur le bouton "restaurer".
Dans l'onglet "supprimés définitivement", vous retrouverez les dossiers qui ont été supprimés mais que vous ne pouvez restaurer.
Pour être conformes aux principes du RGPD, nous ne pouvons garder les données personnelles des usagers au delà d'un certain nombre de semaines, c'est pour cette raison que vos dossiers sont supprimés. Vous recevez plusieurs alertes avant la suppression de vos dossiers. Le délai de conservation est déterminé par l'administration qui a mis en place la démarche.
Demande de transfert
Il s'agit des dossiers qui sont transférés d'un usager à l'autre. L'usager qui reçoit la demande de transfert peut accepter ou rejeter cette demande. S'il accepte la demande de transfert, le dossier apparaîtra dans l'onglet des dossiers "en cours" ou "traités" selon le statut du dossier. S'il refuse la demande, le dossier restera dans l'interface de celui qui l'a envoyé. Lorque la demande de transfert est accepté, le dossier est définitivement supprimé du compte initial.
Une fois la démarche débutée par l'usager et le dossier enregistré, celui-ci est au statut de brouillon tant que l'usager ne l'a pas déposé.
Une fois le dossier déposé par l'usager, son statut est « en construction ». L'usager peut encore le modifier tant qu'il n'est pas passé en "instruction".
Le dossier « en instruction » est pris en charge par le service compétent. Il ne peut plus être modifié par l'usager, mais est toujours consultable.
Le dossier prend l'un de ces statuts une fois que le service compétent a statué : la messagerie reste encore accessible. A savoir que lorsque le dossier est archivé par l'administration, la messagerie est automatiquement désactivée.
Dossier à corriger
Un dossier à corriger est un dossier qui a été consulté par l'instructeur et ce dernier demande à l'usager d'apporter des modifications afin de pouvoir instruire le dossier (par exemple modifier une pièce jointe, etc).
La mention "à corriger" s'affiche alors sur le dossier. Une fois le dossier corrigé, l'instructeur sera informé de cette mise à jour.
Afin d'accéder au détail d'un dossier, cliquez sur celui-ci. Cliquez ensuite sur l'onglet "demande" pour consulter l'intégralité du dossier soumis.
Un dossier peut être modifié s'il est en brouillon ou en construction. Pour cela cliquer sur le bouton « Modifier mon dossier » en haut à droite :
Une fois les modifications effectuées, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications du dossier », situé en bas de page :
Un onglet « Messagerie » est intégré au dossier : celui-ci reprend les e-mails automatiques qui sont envoyés à l'usager à chaque changement de statut de son dossier et lui permet ainsi de communiquer directement avec le service instructeur. Il peut également contacter l'administration même après l'instruction du dossier.
Après avoir saisi votre message, vous pouvez cliquer sur le bouton "envoyer le message".
Vous avez également la possibilité de joindre un fichier au message (max 20 Mo) en cliquant sur « Parcourir ».
En l'absence de réponse ou si vous souhaitez contacter directement l'administration, les informations de contact sont disponibles en bas de page de la démarche concernée, sous la rubrique « Poser une question sur votre dossier ».
En cliquant sur le bouton "Actions", vous pouvez :
Transférer le dossier à un tiers en renseignant son adresse email
Commencer un nouveau dossier de la même démarche: vous serez redirigé vers le lien de la démarche. Si la démarche a été clotûrée, vous devrez obtenir le nouveau lien de la démarche pour déposer un dossier.
Dupliquer le dossier (en copiant l'ensemble des champs de pièces jointes)
Supprimer le dossier
Une fois le dossier déposé, l'usager a la possibilité de le télécharger en PDF depuis l'onglet "résumé". Il peut aussi, depuis le même espace, télécharger l'attestation délivrée en cas d'acceptation du dossier si l'administration a prévu l'envoi de ce document.
Cette page présente les tutoriels, sous forme de vidéo, mais aussi de textes, décrivant comment utiliser « Démarches simplifiées ».
Cette rubrique contient les tutoriels permettant d'apprendre à utiliser demarches-simplifiees.fr en tant qu’administrateur, instructeur et usager.
Les tutoriels décrivent de manière précise les manipulations nécessaires à l'utilisation de demarches-simplifiees.fr selon les profils suivants :
Administrateur : création et publication de formulaires
Instructeur : instruction de dossiers
Usager : dépôt et suivi de dossiers
Il est possible qu’un compte soit lié à différents profils. Par exemple, un administrateur peut aussi être usager ou instructeur sur des procédures différentes.
Dans ce cas, l’utilisateur peut changer de profil en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’interface.
Pour utiliser l'outil dans les meilleures conditions, vous devez utiliser un navigateur dont la version est supérieure ou égale à :
Chrome V50
Internet Explorer V12
Edge V14
Firefox V50
Opera V40
Safari V8
iOS V8
Cette page présente les grands principes de « Démarches simplifiées ». Une vidéo les résume.
Vidéo Vimeo (les informations contenues dans cette vidéo sont explicitées dans le texte en dessous)
demarches-simplifiees.fr est une application en ligne qui permet à tous les organismes exerçant des missions de service public de créer des démarches en ligne en quelques minutes et de gérer les demandes des usagers sur une plateforme dédiée.
L'objectif est d'assurer la dématérialisation dans les meilleures conditions en simplifiant la vie des usagers, l'instruction des demandes et en faisant économiser de l’argent à l’État et au contribuable.
Les usagers du service public devraient aujourd'hui pouvoir effectuer toutes leurs démarches en ligne. Ils ne devraient plus avoir à transmettre des informations dont l’administration dispose déjà ou à faire eux-mêmes le lien entre une multitude d’interlocuteurs publics.
La dématérialisation, quant à elle, ne devrait pas être un investissement humain et financier pour les gestionnaires et les agents publics mais un gain de temps et un facteur d’économie.
C’est loin d’être le cas.
Pour les seules démarches des entreprises sous la responsabilité de l’État, plus de 1000 procédures sont encore gérées uniquement au format papier. Au rythme d’environ 100 démarches dématérialisées par an, il faudra près de 10 ans pour achever la dématérialisation.
Si chaque administration fait le choix de développer ses propres outils informatiques, au lieu d’utiliser un outil mutualisé comme demarches-simplifiees.fr, ce sont des dizaines de millions d’euros qui seront dépensées en pure perte…
Le programme « Dites-le-nous une fois » était un élément clé du choc de simplification lancé en 2013 pour faciliter la vie des entreprises afin que celles-ci ne perdent plus de temps sur de les formalités administratives mais se concentrent sur leur cœur de métier : créer et innover.
Concrètement, le programme reposait sur quatre leviers de simplification :
L’échange des données entre les administrations : la sollicitation directe de l’usager doit être une exception ;
La ré-ingénierie des formulaires : seules les informations réellement utiles doivent être demandées ;
La dématérialisation des procédures : le traitement et la soumission d’informations doivent être simplifiées ;
La confiance a priori : les pièces justificatives doivent être demandées uniquement lorsqu'elles sont nécessaires, non détenues par l’administration et au moment opportun (par exemple, en cas de contrôle).
D'après une étude conduite en 2013 par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP, actuelle DINUM) sur un échantillon de procédures concernant les entreprises, la simplification permettrait d'économiser 25 € par formulaire (économies cumulées pour les entreprises et les administrations) dont 1,18 € en ré-ingénierie, 8,06 € en automatisant les échanges de données et 15,44 € en dématérialisant les procédures restées au format papier.
Dès juin 2013, l’État a pu expérimenter au sein de la Direction interministérielle du Numérique (DINUM) une nouvelle manière de construire des services publics numériques, en réussissant tout d’abord la refonte de data.gouv.fr.
L’exigence d’innovation radicale impose d’initier une Startup d’État loin de toute contrainte, pour qu’elle ne reproduise pas les règles explicites ou implicites qui fondent le service tel qu’il existe aujourd'hui. Pour autant, elle n’a pas besoin de capital privé. Une Startup d’État est donc simplement une équipe de 2 à 4 personnes financée par une administration et totalement autonome.
L'ensemble des Startups d’État sont présentées sur beta.gouv.fr.
Vous trouverez ci-dessous notre support de présentation :
Cette page présente les différentes étapes proposées pour prendre en main et utiliser l'outil. Cette page ne concerne pas les usagers qui déposent des demandes, mais les créateurs de formulaires.
La prise en main de demarches-simplifiees.fr ne nécessite aucune compétence informatique. L'équipe accompagne les organismes qui le souhaitent dans la mise en place de démarches.
demarches-simplifiees.fr peut être mise en œuvre directement par les directions métiers, sans qu'intervienne un service informatique. Une fois un cas d'usage identifié, le formulaire en ligne est édité et la démarche paramétrée en quelques minutes. Les organismes autonomes peuvent demander un compte administrateur et passer directement en production.
L'équipe peut fournir un accompagnement à toutes les étapes de la mise en œuvre du produit :
Identification des cas d'usage : toutes les procédures ne sont pas utilement dématérialisables avec l'application. L'équipe peut aider les organismes intéressés à identifier les bons cas d'usages. Lorsqu'ils existent de nombreux besoins de dématérialisation, une opération de recensement exhaustive avec déplacement dans les services intéressés peut être réalisée.
Ré-ingénierie des processus internes : l'application est simple et rapide à mettre en œuvre mais faiblement paramétrable. Il est de ce fait souvent nécessaire de réaménager les processus d'instruction autour du produit. L'équipe aide les utilisateurs à mettre en adéquation la nouvelle démarche et l'instruction par les services sous une forme dématérialisée.
Réalisation de tests : il est conseillé d'effectuer une simulation complète de l'instruction d'un dossier puis des tests avant de passer en production. Ces actions permettent d'ajuster si nécessaire la démarche et les processus d'instruction. Les tests peuvent aussi être l'occasion d'identifier l'appétence des usagers pour le canal numérique.
Formation des instructeurs : les personnes chargées d'instruire les dossiers peuvent être peu familières des outils numériques. Des présentations générales sur l'application sont disponibles dans la rubrique tutoriels
. En cas de besoin, l'équipe accompagne les organismes dans l'élaboration d'une documentation spécifique et met en place des formations à destination des instructeurs.
Pour obtenir un compte administrateur permettant de créer des formulaires en ligne, remplissez notre formulaire de demande de compte.
Pour être accompagné, contactez-nous ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/contact-admin
Veuillez préciser votre numéro de téléphone (ligne directe) afin que nous puissions vous rappeler.
Découvrez notre e-capsule de formation disponible sur Mentor depuis le lien suivant : https://mentor.gouv.fr/course/view.php?id=4364§ion=1
La DITP (le Direction interministérielle à la Transformation Publique) a produit un guide à la création des formulaires qui présente les étapes essentielles à la simplification d'une démarche.
Les conseils valent tout autant pour des démarches papiers et des démarches en ligne.
Prenez le temps de regarder ces guides et ces vidéos avant vous lancer !
SIMPLIFIER LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Cette page présente l'objectif de demarches-simplifiees.fr : la dématérialisation des procédures.
« Démarches simplifiées » permet de dématérialiser des démarches administratives grâce à un générateur de formulaires et une plateforme d'instruction de dossiers. Il s'agit d'une application en ligne prête à l'emploi développée, hébergée et maintenue par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), mise à disposition de l'ensemble des organismes publics. Elle est interconnectée à de nombreux services de l'État, notamment France Connect, API Entreprise, API Géo et BAN.
Bilan 2022
L'objectif principal de cette documentation est de permettre aux organismes publics ayant des besoins de dématérialisation de déterminer si demarches-simplifiees.fr constitue une solution adaptée.
L'ensemble des utilisateurs y trouvera des informations visant à faciliter la prise en main de l'application.
La plateforme demarches-simplifiees.fr comporte trois rôles :
Administrateurs : création et publication des démarches
Usagers : dépôt et suivi des dossiers
Instructeurs : traitement de ces demandes.
Aucune connaissance spécifique en informatique n'est requise pour comprendre cette documentation.
Vous pouvez nous aider à améliorer cette documentation ainsi que l'outil en nous faisant part de vos remarques par e-mail.
La dématérialisation bouscule le cadre juridique de la relation entre l’administration et l’usager. Mais ne vous inquiétez pas nous avons rassemblé pour vous les éléments juridiques qui vous permettront de mettre en place demarches-simplifiees.fr en toute légalité et donc l’esprit tranquille ! (PS : toutes les références sont rassemblées dans un fichier joint en dessous de la vidéo, pas besoin de tout noter frénétiquement)
Principe numéro 1 : la SVE ou saisine par voie électronique selon laquelle l’usager peut vous saisir à tout moment par voie électronique.
Ce principe prévoit que pour toutes ses demandes, une personne peut saisir l’administration par voie électronique et que cette dernière est obligée d’y répondre par la même voie. La seule obligation pour l’usager consiste à s'identifier. Ainsi, un usager peut par exemple vous saisir par e-mail même si vous n’avez prévu qu’une voie papier.
Ce principe n’abandonne néanmoins pas l’administration à des demandes venant d’une multitude de canaux différents. Ainsi, il précise que si l’administration met un téléservice en place, elle peut l’imposer à l’usager comme seul mode de saisie possible. Par exemple, si vous utilisez demarches-simplifiees.fr, l’usager ne pourra pas vous saisir par e-mail si vous le refusez.
Principe numéro 2 : l’identification du demandeur
Selon l’article précédemment énoncé il est obligatoire que l’usager s’identifie préalablement lors du recours à un téléservice.
Mais pour se faire l’identification doit contenir :
Pour une entreprise : SIRET ou SIREN
Pour une asso : RNA
Personne physique : nom, prénom et adresse e-mail.
Tout autre moyen d’identification électronique reconnu par l’administration comme France Connect. Par ailleurs, lorsqu’un usager s’identifie par FC il n’a pas à fournir d’autres documents prouvant son identité. Faites donc attention lorsque vous demandez un scan, à ne pas le rendre obligatoire !
Principe numéro 3 : Plus besoin de signature pour qu’une décision soit opposable.
Selon ce principe les décisions administratives qui sont notifiées au public par l'intermédiaire d'un téléservice sont dispensés de la signature de leur auteur, dès lors qu'ils comportent ses prénom, nom et qualité ainsi que la mention du service auquel celui-ci appartient.
Au sujet des délégations de signature, ce principe ne les remet pas en cause. Ainsi, un chef de service qui a la délégation de son chef de bureau pourra donner son nom, son prénom et sa fonction lorsqu'il validera une décision sur DS.
Ce principe légal est valable pour les décisions entre administration et usager mais aussi entre les autorités administratives.
Principe numéro 4 : le principe du « dites-le nous une fois » ou quand l’usager n’a pas à vous fournir une information qu’il a déjà fournie à l’administration.
En effet, selon ce principe, un usager qui fait une demande auprès de l'administration n’a pas à lui fournir des informations qu’il a déjà communiquées à une autre administration. Il doit néanmoins communiquer le lieu et la période de la première communication.
Conséquence directe de ce principe, les administrations peuvent échanger entre elles toutes les informations ou données strictement nécessaires pour traiter une demande de l’usager. Entre elles les administrations ne peuvent se voir opposer le secret professionnel.
En contrepartie, l’administration est tenue d’informer l’usager des informations récupérées et auprès de qui.
Principe numéro 5 : RGPD
Avec l’entrée en vigueur du RGPD en 2018, les administrations qui mettent en place des téléservices doivent identifier qui sont les responsables de traitement des données. Sur demarches-simplifiees.fr nous sommes co-responsables des données au même titre que l’administration qui met en ligne la démarche. C’est pourquoi nous prenons de grandes précautions quant aux données qui sont récupérées. Des robots inspectent constamment et de manière automatique les informations demandées dans les démarches en ligne afin de nous assurer qu’aucune donnée sensible ne soit collectée.
Par ailleurs, afin d’être en conformité avec le RGPD vous devez déclarer toutes les démarches que vous créez dans DS dans votre registre de traitement.
Principe numéro 6 : la conservation des données
Le passage au numérique remet en cause nos méthodes de conservation des données. À l'ère du papier, la conservation des données se résumait souvent par des empilements de classeurs dans des placards débordants. Avec la dématérialisation, de nouveaux espaces de stockages doivent être envisagés. Aujourd’hui DS stocke l’ensemble des données (formulaires et PJ) sur des serveurs dédiés. Au stockage s’ajoute la problématique de l’archivage. Les obligations en termes de début et de durée d’archivage dépendent de chaque démarche. L’outil DS n’a pas vocation à devenir archiveur. Nous sommes en train de réfléchir à la manière dont nous vous reverserons les données collectées. Néanmoins, il est important que vous commenciez à réfléchir à un système d’archivage. Dernier rappel : vous pouvez d'ores et déjà récupérer les données collectées grâce à notre API.
Ce tutoriel détaille les étapes à suivre pour donner un avis sur un dossier dans demarches-simplifiees.fr
Lorsque l'instruction d'un dossier sur demarches-simplifiees.fr nécessite l'avis d'un tiers qui n'est ni administrateur ni instructeur d'une démarche, ce dernier peut inviter ce tiers à consulter le dossier et à émettre un avis sur celui-ci.
Cette invitation prend la forme d'un e-mail que l'invité reçoit.
L'e-mail reçu indique l'adresse e-mail du demandeur, le numéro du dossier concerné et l'intitulé de la démarche, ainsi que le message rédigé par l'instructeur à l'origine de la demande d'avis.
Afin d'accéder au dossier et de donner son avis, vous devez cliquer sur le bouton « Donner son avis ».
Si vous disposez déjà d'un compte, il vous suffit de vous connecter. En revanche, si vous ne disposez d'aucun compte, l'inscription est nécessaire afin d'accéder au dossier. Dans ce cas, l'e-mail sera présenté de la façon suivante :
Il est inutile de répondre à l'e-mail, la réponse étant dans ce cas adressée au support de demarches-simplifiees.fr et non à l'instructeur.
Une fois connecté, l'expert a accès à une liste des démarches pour lesquels son avis est demandé : il peut donc être invité sur une ou plusieurs démarches.
Chaque démarche comporte les dossiers pour lesquels l'avis d'un expert a été sollicité. Les dossiers sont identifiés par un numéro et par l'intitulé de la démarche.
Une pastille de notification orange indique qu'un ou plusieurs nouveaux avis vous sont demandés. La pastille peut être affichée à nouveau si un avis supplémentaire sur un dossier pour lequel vous avez déjà émis un premier avis vous est demandé. Le nombre de ces avis est rappelé en orange sur l'intitulé « Avis » en haut à gauche de l'écran.
Les dossiers sont organisés en deux onglets :
les avis à donner : une réponse est attendue par l'instructeur en charge du dossier
les avis donnés : cet onglet comporte les anciens avis formulés sur les dossiers précédents.
Depuis la liste, il suffit de cliquer sur un dossier afin d'accéder au détail de celui-ci. Trois éléments du dossier vous seront accessibles.
En cliquant sur le dossier vous avez accès à l'onglet « Demande » qui récapitule le formulaire tel que rempli par l'usager :
Cet onglet vous permet également de consulter les pièces justificatives jointes au dossier par l'usager.
L'expert peut télécharger le dossier et toutes les pièces jointes qui y sont rattachées sous format zip.
Cet onglet vous permet de donner votre avis sur le dossier : l'e-mail du demandeur de l'avis et son message sont affichés.
Vous avez la possibilité de répondre par "oui" ou "non" à la question posée par l'instructeur: dans cet exemple il s'agit de la question "Etes-vous favorable à cette demande".
Vous avez également un champ de texte libre dédié pour rédiger l'avis après avoir consulté les éléments du dossier.
Vous avez la possibilité de joindre un document à votre avis en cliquant sur le bouton "parcourir".
Une fois l'avis rédigé et la pièce jointe ajoutée si nécessaire, vous devez cliquer sur le bouton "envoyer votre avis". En haut de ce bouton, il vous est indiqué si votre avis sera partagé avec les autres experts ou s'il est confidentiel (donc uniquement visible par l'instructeur).
Dans l'onglet "voir les avis", vous aurez un récapitulatif des autres avis demandés sur ce dossier : vous pouvez voir si les avis ont été rendus ou s'ils sont encore en attente de réponse avec les dates et heures des demandes.
Pour modifier un avis, il suffit de retourner sur l'onglet "donner votre avis" et changer le contenu du message. En revanche, l'avis ne peut être supprimé. L'avis doit être formulé avant l'instruction du dossier. Aucun avis ne pourra être envoyé pour un dossier qui a déja été instruit.
Si l'administrateur vous donne les droits en amont, vous avez également la possibilité en tant qu'expert de demander un autre avis à un autre expert. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'onglet "demander un autre avis". Vous pourrez donc par ce biais envoyer le dossier de l'usager ainsi que ses pièces jointes à un autre expert qui pourra formuler un avis. Cet avis sera consultable par l'instructeur du dossier.
Ce dernier onglet vous donne accès à la messagerie qui permet à l'instructeur du dossier d'interagir directement avec l'usager. Vous aurez ainsi accès à tout l'historique des échanges. Il se peut que l'accès à cette messagerie vous soit restreint, c'est à la discretion de l'administrateur de laisser ou non la messagerie accessible à l'expert.
Si vous avez accès à la messagerie, vous avez également la possibilité de rédiger un message qui sera visible par l'usager et par l'instructeur : vous disposez pour cela d'un champ libre ; il vous est également possible de joindre un document à ce message ; il suffit ensuite de cliquer sur le bouton correspondant pour envoyer ce message.
Lorsqu'un dossier a été instruit par l'instructeur, vous n'avez plus la possibilité d'envoyer votre avis en tant qu'expert.
Les administrateurs de la démarche disposent désormais de plusieurs fonctionnalités en matière de gestion des experts invités, telles que la possibilité de gérer les notifications des décisions finales aux experts ayant émis un avis sur un dossier.
Si l'administrateur de la démarche active la fonctionnalité « notifier des décisions sur les dossiers », en tant qu'expert invité, vous recevrez une notification de la décision finale. Ainsi, selon l'issue du dossier, il existe trois cas de figure :
En tant « qu'expert invité », vous êtes notifié du fait que le dossier a été accepté:
En tant « qu'expert invité », vous êtes notifié du fait que le dossier a été refusé.
En tant « qu'expert invité », vous êtes notifié du fait que le dossier a été classé sans suite.
L'expert a la possibilité de gérer les notifications qu'il souhaite recevoir directement depuis son interface dans l'onglet "gestion des notifications". Il faudra paramétrer les notifications pour chaque démarche sur laquelle il est nommé.
Il peut paramétrer les notifications pour recevoir un email à chaque avis demandé, et un email à chaque message envoyé.
Bonjour à tous,
Dans cette vidéo nous abordons les aspects de sécurité de la plateforme demarches-simplifiees.fr : l’hébergement des données et RGS.
Le premier aspect est l’hébergement :
L’hébergement est assuré à travers plusieurs serveurs de la société OVH, leader européen de l'hébergement. Les garanties sont les suivantes :
Ces serveurs sont compatibles RGS
toutes les données sont hébergées en France, dans différents datacenters
L’hébergement garantit une disponibilité du service de 99,99 % du temps.
Parmi ces serveurs, deux d’entre eux sont dédiés à l’application et deux autres à la base de données. Les serveurs sont répartis dans différents datacenters de façon à pouvoir assurer le service même en cas de panne majeure de l’hébergeur.
Ces serveurs communiquent au travers de lignes dédiées c’est à dire que la communication ne passe pas par internet ce qui est gage de sécurité.
Le deuxième aspect est le Référentiel général de sécurité (RGS):
L’autorité administrative détermine les fonctions et le niveau de sécurité nécessaires pour protéger ce système.
demarches-simplifiees.fr est en constante évolution et donc notre équipe travaille en continu afin de maintenir un niveau de sécurité conforme au RGS. Nous prenons la responsabilité de la sécurité des données que nous hébergeons et toutes les mesures sécuritaires nécessaires en ce sens.
Des audits de sécurit et des tests d’intrusions sont réalisés régulièrement, afin de maintenir le plus haut niveau de sécurité possible de l’application.
À bientôt sur DS !
Retrouvez ici quelques conseils pour créer une démarche efficace pour les usagers comme pour les instructeurs.
Il est préférable de ne demander qu'une seule information par champ. Ainsi, privilégiez deux champs pour demander d'abord le prénom puis le nom, plutôt qu'un seul champ « Prénom Nom ». C'est notamment très utile en cas d'un export tableur des dossiers.
Il faut sélectionner pour chaque champ le bon type de champ en fonction de la réponse attendue. Ainsi, choisissez « Zone de texte », si l'usager doit développer sa réponse et « Texte » si la réponse attendue tient en quelques mots.
Chaque champ supplémentaire augmente le temps nécessaire pour remplir la démarche – ainsi que le taux d’abandon. Pour chaque champ, assurez-vous que l'information demandée est strictement nécessaire.
En particulier, les pièces justificatives sont longues et fastidieuses à renseigner (il faut récupérer les documents, les scanner, les transférer, etc.) Demandez-en le moins possible.
S’il est possible de récupérer une information spécifique via une API ou un référentiel externe (plutôt que de la demander à l’usager), profitez-en.
Pour rendre celui-ci plus digeste, segmentez votre formulaire en utilisant les champs « Titre de section » et « Explications ».
Un bloc répétable sur un champ permet à ce dernier d'être répété autant de fois que nécessaires par l'usager. En particulier, lorsque vous demandez des pièces justificatives, nous recommandons de terminer votre formulaire par un bloc répétable « Autres pièces justificatives » comme dans l'image ci-dessous. Il arrive en effet que l'usager dispose d'un document séparé en plusieurs fichiers et qu'il ne sache pas comment les regrouper afin de le mettre en ligne sous une seule pièce justificative. Il se retrouve alors bloqué.
Avant de cocher l'option obligatoire d'un champ il faut toujours se demander si cela est réellement le cas. Un usager qui ne dispose pas de l'information est en effet bloqué et ne peut alors pas déposer le dossier.
Une démarche en test permet justement de déposer des dossiers fictifs qui vous permettent de prendre tour à tour le rôle d'usager et le rôle d'instructeur. Demandez également à des collègues de tester pour vous. Apportez une attention particulière à la partie « Annotations privées » qui entre dans le cadre dans le processus d'instruction et qui est parfois laissée de côté lors de la création du formulaire. Cette partie est modifiable, mais les modifications seront visibles pour les nouveaux dossiers non instruits.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Publier » de votre démarche en test, la fenêtre ci-dessous apparaît :
Par défaut, l'url de votre démarche est composé du titre de votre démarche. Mais vous avez la possibilité de personnaliser la fin de l'url selon vos besoins.
Vous avez un doute sur un élément de votre démarche ? Vous voulez que nous relisions votre démarche pour être sûr qu'elle soit claire et efficace ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : contact@demarches-simplifiees.fr
L’outil « MonAvis-Vox Usager » est conçu pour rendre très simple l’intégration du bouton de vote à la fin des démarches administratives. Voici le mode opératoire qui est proposé pour intégrer le lien « MonAvis » dans une démarche sur demarches-simplifiees.fr.
1. Pour utiliser le bouton « mon avis », il faut avoir publié votre démarche sur demarches-simplifiees.fr, puis effectuer les actions suivantes. C'est très rapide !
2. Si vous n’avez pas de compte sur MonAvis, Créez-en un
- Cliquez sur le lien « inscription »
- Remplissez le formulaire d’inscription
- Confirmez l’adresse e-mail en cliquant sur le lien reçu dans l’e-mail de confirmation
NB : si votre adresse ne se finit pas par «@(…).gouv.fr », une validation de votre compte par un administrateur est nécessaire.
3a. Accédez à la page de votre démarche via le moteur de recherche
3.b. Si elle est absente du référentiel, ajouter votre démarche (étape optionnelle) :
- Cliquez sur le bouton « Ajoutez-là ! »
- Remplissez le formulaire de référencement d’une démarche
4. Se déclarer « porteur d’une démarche » :
- Sur la page de la démarche, cliquez sur le bouton « Je suis porteur de cette démarche » ; deux onglets sont désormais accessibles « code à intégrer » et « tous les avis ».
NB : lorsque vous référencez une démarche (étape 2b), vous devenez automatiquement « porteur de la démarche ».
5. Obtenir le code du bouton :
- Toujours sur la page de la démarche, accédez à l’onglet « code à intégrer »
- Cliquez sur le bouton « générer le code »
- Choisissez entre le bouton bleu et le bouton blanc en fonction de l’ergonomie de votre site
- Copiez le code du bouton URL
- Retournez sur votre page de publication
- Allez à l'onglet "mon avis" et intégrez le code dans la partie qui lui est réservée
- Enregistrez !
6. Résultat :
L’usager, une fois son dossier déposé sur DS, aura un bouton qui lui permettra d’aller directement donner son avis.
Grace à l'observatoire, vous aurez la possibilité de suivre, en temps réel, le niveau de satisfaction de votre démarche.
Bonjour à tous ,
Le passage à la dématérialisation modifie la relation entre le service administratif et l’usager. Comme toute innovation, la dématérialisation bouscule les pratiques et peut être perçue par l’usager comme une éloignement. Or, au contraire, elle peut justement être un moyen de se rapprocher de l’usager en suivant simplement quelques bonnes pratiques. Voici les 4 points d’attention pour établir sur DS une bonne relation entre administration et usager :
Bien communiquer le lien d’accès à la démarche :
Chaque démarche publiée a un unique point d’accès pour l’usager : son lien ou URL. Ce lien doit être facilement accessible et visible. Le meilleur moyen est de le placer sur votre site internet sur la page dédiée à la démarche. Parfois l’accès à cette page peut-être compliqué pour l’usager. Ainsi nous vous invitons à essayer de simplifier le parcours d’accès à cette page sur votre site.
Un deuxième moyen peut-être de faire une campagne d’e-mails dans lesquels vous communiquez ce lien aux personnes concernées par cette démarche.
Enfin, avertissez le standard pour qu’il oriente bien vers votre page et votre lien et non pas directement vers démarches-simplifiees.fr
Dernière chose, testez qu’en cliquant dessus votre lien dirige bien vers votre démarche.
2. Fournir un pas à pas à l’usager. L’usager n’est pas forcément à l’aise avec les outils numériques. Un pas à pas peut lui permettre d’avancer étape par étape afin de s’approprier ce nouvel outil. Nous vous proposons un pas à pas ou tutoriel que vous pourrez éditer avec les spécificités de votre démarche.
3. Prévoir un service de support aux usagers :
Le passage à la dématérialisation est souvent accompagné d’une fermeture des guichets aux usagers. Toutefois il est important de conserver un moyen de communication entre l’administration et l’usager. DS permet un échange facilité par quatre moyens :
Des emails automatiques envoyés à toutes les étapes clés de la vie du dossier : accusé de réception, passage en instruction et décision. Vous pouvez personnaliser ces e-mails afin d’envoyer une information claire à l’usager.
Un contact par téléphone et e-mail grâce aux informations de contact du service en bas de formulaire afin de permettre à l’usager d’être aidé avant la soumission de son dossier.
Une messagerie intégrée dans chaque dossier. Les deux parties peuvent s’envoyer des messages et des documents tout au long de la vie du dossier. La finalisation du dossier est donc simplifiée car elle permet à l’administration de guider l’usager dans la complétion de son dossier. C’est aussi le moyen privilégié par lequel l’usager vous contactera pour s’informer sur l’état d’avancement de sa démarche. N’oubliez donc pas de la consulter !
Un contact de support téléphonique et email afin de joindre l’équipe DS pour résoudre un éventuel problème d’ordre technique.
Il est important de mettre en place un processus métier qui intègre ce volet de support afin d’établir de bons rapports entre l’administration et les usagers.
4. Motiver sa décision :
Une des plus grandes inquiétude pour l’usager est de se voir refuser sa demande sans comprendre la raison de ce refus. C’est pourquoi nous vous encourageons à bien motiver vos décisions de refus ou de classement sans suite. C’est une étape par défaut obligatoire sur DS mais seuls vous êtes maîtres de son contenu donc n’hésitez pas à bien expliciter la cause du refus. Vous avez la possibilité d’intégrer cette motivation à votre e-mail de décision grâce à la balise « motivation » sur votre interface admin lors de la création du formulaire. Sinon elle reste consultable dans le dossier en ligne de l’usager à tout moment.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour que votre service en ligne fasse des usagers heureux !
A bientôt !
Comment créer sa démarche sur demarches-simplifiees.fr ?
Ce tutoriel présente les étapes de création d’une démarche sur demarches-simplifiees.fr par un administrateur.
Vous avez des questions ? Vous pouvez nous contacter à tout moment depuis votre interface administrateur grâce au Chat situé en bas à droite de la page :
Vous avez également la possibilité de nous contacter à l'adresse : contact@demarches-simplifiees.fr
ATTENTION : nous apportons continuellement des améliorations à demarches-simplifiees.fr.
Qu’est-ce qu’un administrateur ?
Un administrateur est en charge de la construction du formulaire et de la gestion de la démarche en général. Il nomme les instructeurs et est automatiquement considéré comme instructeur. Il a donc accès aux dossiers et peut les instruire. Pour ce faire, il devra néanmoins changer de profil pour passer du profil d’administrateur à celui d’instructeur ou bien d’usager.
Les comptes administrateurs sont les seuls comptes que l'équipe demarches-simplifiees.fr instruit. En effet, ils sont uniquement réservés aux agents publics.
Une fois votre demande acceptée, vous recevrez un e-mail vous invitant à créer votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité, celui-ci doit atteindre une certaine complexité. En effet, il doit contenir au minimum 8 caractères.
Attention : tous les 30 jours, une nouvelle fois pour des raisons de sécurité, nous vous enverrons un mail vous demandant de vérifier votre compte. Il suffit alors de cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail envoyé automatiquement par nos services.
Une fois connecté, vous accédez au tableau de bord qui affiche les démarches créées. Ce dernier s’organise en quatre parties, comme suit :
En test : les démarches à l’état de brouillon sont celles créées mais non finalisées et non publiées. Aucun usager ne peut y déposer des dossiers et l’ensemble de leurs éléments peut être modifié.
Publiées : une démarche est considérée publiée lorsque celle-ci est accessible via un lien url. Les usagers peuvent désormais y déposer des dossiers et la majorité des éléments de la démarche ne peuvent plus être modifiés.
Closes : une démarche close est une démarche qui a été active mais qui désormais ne permet plus le dépôt de dossier par les usagers. Les dossiers déposés peuvent néanmoins toujours être instruits.
Supprimées : une démarche supprimée est une démarche close qui a été supprimée et qui n'est plus accessible par les usagers. En revanche, en tant qu'administrateur vous pouvez restaurer la démarche.
Vous avez désormais la possibilité en tant qu'administrateur de consulter les démarches publiées grâce à un tableau de bord dédié. Cela vous permet également de cloner une démarche existante.
Ainsi, pour consulter les informations (administrateur et date de création) sur les démarches simplifies pour toutes les zones, il vous suffit de cliquer sur « toutes les démarches » puis de filtrer par zones et/ou par statut, service, département, type d'usager , date de publication ou encore par thématique.
Vous retrouverez sur cette page les principales nouveautés, corrections de bugs, ou autre actualités à propos de Démarches Simplifiées. Une petite pastille s'affichera à côté du bouton « Nouveautés » lorsqu'il y a du nouveau qui peut vous intéresser sur cette page.
Sur la gauche, vous pouvez filtrer pour voir les annonces dans diverses catégories. Les catégories concernant votre profil sont sélectionnées par défaut.
Pour créer votre formulaire, vous devez cliquer sur le bouton « Nouvelle Démarche » situé en haut à droite de votre tableau de bord.
La création d’une nouvelle démarche peut se faire soit à partir de zéro soit à partir d’une démarche existante. Cette dernière possibilité permet de cloner c’est-à-dire de copier une démarche pré-existante, déjà publiée et utilisée par une autre administration afin de l’adapter à sa situation.
Pour chercher une démarche dans le catalogue, il suffit d'indiquer l'intitulé la démarche recherchée dans le moteur de recherche puis cliquez sur le bouton « rechercher ».
La liste des démarches associées à l'intitulé recherché s'affichera et vous pourrez alors cliquer sur le bouton « Cloner ».
Une copie de la démarche apparaît automatiquement dans les démarches en test.
Le principe est le même, il vous suffit de rechercher la démarche que vous souhaitez dématérialiser et la cloner depuis ce tableau de bord.
En clonant la démarche, le gain de temps est considérable ! Il vous suffira uniquement de modifier la démarche afin de la personnaliser en fonction de vos besoins !
ATTENTION : les administrateurs ont la liberté de choisir l'intitulé de leurs démarches, il n’est donc pas toujours homogène. Nous vous conseillons de tester plusieurs mots-clés pour une même recherche.
Exemple : pour la dotation aux équipements pour les territoires ruraux, on peut aussi tester le sigle DETR.
Après avoir cliqué sur le bouton « Créer une nouvelle démarche de zéro » en haut à gauche de la page, une nouvelle page s’affiche. Celle-ci permet de paramétrer la page de présentation de votre démarche. Ce seront les premières informations visibles par l’usager.
Lorsque vous clonez une démarche, le procédé ci-dessous est identique
Tous les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
a) Titre et description de la démarche
En premier lieu, il faut indiquer le titre de votre démarche. Vous devez ensuite la décrire dans la partie "quel est l'objet de la démarche". Cette étape est importante car elle permet à l’usager de savoir s’il est bien sur la bonne démarche ce qui réduira d'autant le nombre de dossiers mal orientés.
Dans l'objet de la démarche, on indique le contexte et l’objectif de la démarche.
Vous avez également la possibilité de décrire les destinataires finaux de la démarche dans la partie " à qui s'adresse la démarche". Cela permet à l'usager de confirmer qu'il est bien concerné par la démarche.
Une fois la description terminée, descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton « Créer la démarche ».
Vous pouvez enregistrer votre avancement à tout moment et revenir dessus plus tard. En revanche, comme les informations remplies ne s’enregistrent pas automatiquement, nous vous conseillons de le faire par vous-même régulièrement.
b) Listes des pièces jointes demandées
Vous pouvez renseigner la liste des pièces jointes à fournir. Cela permettra à l'usager de prendre connaissance des pièces jointes avant d'accéder au formulaire.
Si votre formulaire contient des pièces jointes et que vous ne complétiez pas cette rubrique, une liste sera automatiquement générée.
c) Logo de la démarche
Vous pouvez ensuite télécharger un logo. Celui-ci apparaîtra au-dessus du titre de votre démarche lorsque l’usager y déposera un dossier.
Si vous souhaitez intégrer plusieurs logos, il est conseillé de copier-coller l'ensemble de vos logos sur un fichier texte (doc) puis de faire une capture d’écran de tous vos logos.
d) Conservation des données
Afin d’être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vous devez désormais indiquer le temps de conservation des données.
À savoir que les dossiers sur démarches-simplifiees.fr seront automatiquement supprimés de la plateforme une fois cette période dépassée. L'usager est prévenu 2 semaines à l'avance par mail.
Cependant tant l'instructeur que l'usager peuvent étendre la durée de conservation.
L'usager peut étendre la durée d'autant de mois que la démarche.
L'instructeur peut étendre la durée d'un mois, autant de fois que nécessaire.
Enfin, un dossier en cours d'instruction ne peut être expiré pour des raisons juridique.
e) Cadre juridique
De même, le cadre juridique doit être obligatoirement renseigné. En effet, dans l’intérêt de l’usager et de la protection de ses données, il est important de savoir ce qui vous autorise à lui demander des informations.
Néanmoins, le cadre juridique comprend un vaste ensemble de textes. Vous pouvez indiquer une loi, un décret, une délibération en conseil municipal ou un règlement intérieur. Vous pouvez soit copier-coller le lien vers un site web qui le propose, soit télécharger le texte qui s'applique.
f) Contact du Délégué à la Protection des Données (DPO)
Afin d'être conforme au RGPD, les informations permettant de contacter le DPO doivent être mentionnées.
Les usagers pourront consulter l'ensemble des informations relatives au cadre juridique en cliquant en bas du formulaire dans la partie dédiée.
g) L'open data
Afin de favoriser la transparence des données, vous avez la possibilité d'autoriser la publication des descriptifs des démarches sur https://data.gouv.fr.
Cette donnée est modifiable pour chaque démarche depuis la partie « présentation » de votre interface administrateur .
g) Notice explicative de la démarche
Vous pouvez ensuite télécharger une notice explicative qui est optionnelle. Une notice explicative est un document destiné à guider l’usager dans sa démarche. C’est un document que vous aurez préalablement élaboré. Celui-ci peut prendre la forme d’un fichier .doc, .pdf ou bien de diapositives. Le bouton pour télécharger cette notice apparaît en haut du formulaire pour l’usager.
Les premiers éléments que vous venez de renseigner sont les premières informations vues par l’usager lorsqu'il aura cliqué sur le lien de votre démarche. Ils constituent ainsi la page d’accueil de votre démarche.
h) Choix du public de votre démarche : personnes morales ou particuliers ?
Votre démarche s’adresse-t-elle à des personnes morales ou à des particuliers ? Ce choix détermine la seconde page de votre démarche sur laquelle l’usager sera renvoyé après s’être connecté.
Personnes morales : l’usager est tenu de renseigner son numéro SIRET. Celui-ci nous permet d'interroger directement les bases de l’INSEE, d’Infogreffe et du Répertoire National des Associations (RNA) afin de recueillir automatiquement des informations sur les entreprises (raison sociale, adresse, code NAF).
Particuliers : l'usager renseigne simplement son nom et son prénom. Si celui-ci ne les indique pas, il ne pourra pas se rendre sur la troisième page qui correspond au corps du formulaire. Si vous choisissez cette option, nul besoin de lui demander son nom et prénom dans votre formulaire.
i) Options avancées
Enfin, il existe deux options avancées optionnelles. La première est le choix de la date limite de dépôt des dossiers et la seconde est la possibilité de rendre une démarche déclarative.
Date limite de dépôt des dossiers : cette option permet de clôturer automatiquement votre démarche. Cela permet de clore automatiquement le dépôt des dossiers à la date de votre choix. Grâce à cette fonctionnalité, lorsque la démarche est close, tous les dossiers passent en instruction. Les dossiers restés à l'état de brouillon ne pourront plus être soumis. Cet outil est particulièrement utile pour les appels à projet.
Démarche déclarative : cette option permet de rendre votre démarche déclarative. Une fois le dossier déposé, celui-ci ne pourra plus être modifié. Deux issues sont alors possibles ; soit il passe directement « en instruction » pour être traité, soit il est immédiatement « accepté ». Pour ces deux issues, l'usager ne pourra pas modifier son dossier.
Champ « pièce justificative » avec multiples fichiers : cette option permet aux usagers d'envoyer plusieurs fichiers par champ « pièce justificativ » .
Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton « Créer la démarche » ou « enregistrer » , situé en bas à droite de l’écran.
Le corps de votre démarche est constitué par votre formulaire. Celui-ci va permettre de recueillir les informations fournies par les usagers lesquelles vous permettront de valider leur demande ou non. Un formulaire se construit par empilement de champs, un champ étant une information que vous indiquez ou que vous demandez à l’usager.
Exemple : si vous souhaitez obtenir les coordonnées d’un usager, vous pouvez créer un champ « adresse », un champ « téléphone » et un champ « e-mail ».
A tout moment, vous pouvez prévisualiser le formulaire que vous êtes en train de créer en cliquant sur l’onglet « Prévisualiser le formulaire ».
Pour commencer votre formulaire, vous cliquerez sur l’onglet « Ajouter un champ » dans le menu situé en bas à gauche de l’écran. Une fois sur la page champ, vous pourrez ajouter autant de champs que vous le désirez.
Pour créer un champ vous devez :
Renseigner le type de champ
Indiquer un libellé
Renseigner une description
A. Renseigner le type de champ
Le type de champ formate la manière dont l'usager vous donnera l'information demandée. Plusieurs types de champ existent, ils sont désormais regroupés par catégories dans la liste déroulante :
La durée de remplissage estimée évolue en fonction des types de champs ajoutés.
a) Titre de section
Le titre de section permet de segmenter et de structurer votre formulaire. En effet, la construction de ce dernier étant linéaire par empilement de champs, il convient de le structurer afin de le rendre plus facilement lisible par l’usager. Il existe plusieurs niveaux de titre de section (avec des tailles de police différentes). Cela permet également d'avoir un menu de navigation.
Ce type de champ présente un texte sans possibilité de réponse qui vous permet de détailler un point spécifique, de guider l'usager ou bien d'introduire des sous-titres de section.
Il est possible d'afficher un texte complémentaire affichable au clic.
Ce type de champ donne la possibilité de relier deux dossiers déposés sur demarches-simplifiees entre eux.
Exemple : je fais une demande de subvention en 2019 et en 2020, je dois en faire le bilan. En choisissant ce type de champ, l’usager indique seulement le numéro du dossier 2019 dans son dossier 2020, et l’instructeur peut alors accéder facilement à la demande grâce à un lien présent dans le bilan.
Pour accéder au premier dossier déposé par l'usager, l'instructeur de la seconde démarche devra également être instructeur de la première démarche. Il lui suffira alors de cliquer sur le lien du dossier, comme ci-dessous :
L'usager peut choisir entre « Madame » ou « Monsieur ».
L'usager doit renseigner un e-mail.
L'usager doit renseigner un numéro de téléphone.
a) Adresse
L'usager doit entrer une adresse avec une auto-complétion - l'adresse se complète sans que l'usager n'ait besoin de l’écrire entièrement - grâce à la connexion à la Base Adresse Nationale (BAN).
Ces quatre types de champ sont des menus déroulants dont les valeurs sont préétablies. Il n'est pas possible de les modifier.
Le champ « Pays » comporte des pays qui ont existé dans le passé, ou dont la reconnaissance internationale est contestée, pour permettre à des usagers de répondre à la question « Quel est votre pays de naissance ? »
Pour le champ « Communes », les usagers doivent dans un premier temps entrer par auto-complétion leur département puis un second champ dédié à la commune s'affichera.
Ce champ permet uniquement de collecter les numéros Iban valides français.
Ce champ permet de collecter le numéro Siret ainsi que les informations administratives reliées à ce numéro grâce à l'API Entreprise.
Le numéro SIRET doit comporter exactement 14 chiffres.
Ce champ permet à l'usager de répondre de manière libre. Si le nombre de caractères est illimité, ce champ est adapté à une réponse courte.
Ce champ est similaire au précédent à la différence qu'il est adapté à une réponse longue et structurée. Le nombre de caractères est aussi illimité.
L'usager doit renseigner un nombre qui peut être décimal.
L'usager doit renseigner un nombre entier.
L'usager doit renseigner une date au format jj/mm/aaaa.
L'usager doit renseigner une date et un horaire.
Vous avez la possibilité de formater un champ selon le format de votre choix. Deux options s'offrent à vous:
Le mode simple: vous pouvez formater un champ en choisissant le nombre de caractères que comportera ce champ, mais aussi s'il comporte des chiffres, des lettres et/ou des caractères spéciaux.
Le mode avancé: vous pouvez formater un champ selon une expression régulière en définissant le nombre de caractères, l'ordre des caractères, etc. Attention, à n'utiliser que si vous êtes sur du format du champ car si le format renseigné par l'usager ne correpond pas à l'expression régulière, ce dernier ne pourra déposer le dossier.
Voici le résultat en prévisualisant le formulaire
Voici l'écran en cas d'erreur dans la saisie, bloquant le dépôt du dossier.
Ce champ permet à l'usager d'ajouter à son dossier un document, quel que soit son format. La taille de chaque fichier doit être inférieure à 200 Mo. Il n'y a pas de limite globale de taille.
Vous avez également la possibilité de joindre un modèle de pièce justificative que les usagers peuvent télécharger et remplir pour joindre à leur dossier. Cela est particulièrement utile dans les démarches impliquant par exemple l'utilisation de fichiers tableurs.
Ce champ permet à l’usager de joindre une carte d'identité (uniquement le recto), passeport, titre de séjour ou autre justificatif d’identité. Formats acceptés : jpg/png, taille maximale : 20 Mo
De plus, pour des raisons relatives au RGPD, le titre d'identité sera filigrané et automatiquement supprimé une fois le dossier terminé (faisant l'objet d'une décision finale).
7) Les champs relatifs aux choix
a) Case à cocher seule
Ce type de champ insère à gauche du libellé du champ une case que l'usager peut cocher.
8) Choix simple
a) Manuelle
L'usager doit choisir l'une des valeurs paramétrées par l'administrateur. Pour créer des valeurs, il vous suffit de les ajouter dans la partie « options de la liste » .
Vous pouvez également proposer à l'usager une option « autre » avec un texte libre afin de laisser la possibilité à l'usager de cocher cette valeur si les autres valeurs ne correspondent pas à sa situation.
b) Import référentiel
Lorsque la liste de choix est trop grande, vous avez la possibilité d'intégrer un fichier de référentiel à importer en csv. L'usager ne verra que la première colonne présente dans le fichier. L'instructeur en revanche verra toutes les autres colonnes.
Le fichier ne doit pas contenir plus de 5000 lignes et doit peser maximum 1 Mo
c) Choix multiple
Le principe est le même que le champ précédent à la différence que l'usager pourra sélectionner plusieurs valeurs simultanément.
À noter : lorsque plus de six champs sont ajoutés, le champ choix multiple est affiché sous forme de liste déroulante.
d) Deux menus déroulants liés
Ce champ autorise un premier niveau de conditionnalité, c'est-à-dire que le contenu du second menu change en fonction du choix fait par l’usager dans le premier.
Exemple : si mon premier menu propose les choix A, B, C et que l’usager fait le choix B, un second menu déroulant apparaît avec les choix B1, B2, B3.
Pour l'utiliser, remplissez l'encadré « Liste déroulante » en suivant le modèle ci-dessous :
Les titres des menus déroulant liés doivent donc être encadrés par des doubles tirets "--" sans espace tandis que les choix du second menu doivent être laissés tels quels.
e) Oui/Non
L'usager peut répondre « Oui » ou « Non » à la question posée dans le libellé du champ.
Ce champ permet aux associations d'indiquer leurs numéros RNA. Les données liées aux numéros RNA seront alors automatiquement récupérées via l’API Répertoire des Associations (RNA).
c) Carte
Après avoir choisi votre type de champ, vous devez indiquer un libellé, c’est-à-dire le titre du champ.
Vous pouvez ajouter une description afin de mieux renseigner l’usager sur l’information que vous attendez.
Exemple : si vous demandez le numéro de téléphone vous pouvez préciser : renseigner un numéro sur lequel nous pouvons vous joindre entre 14h et 18h.
Il est possible de modifier l’ordre des champs en les faisant monter ou descendre dans le formulaire. Pour ce faire, cliquez sur les flèches situées à gauche du champ comme suit :
Pour supprimer un champ, cliquez sur la corbeille située en haut à droite du champ :
Il est possible de rendre un champ obligatoire. Il suffit alors de remplir un champ et de cocher la case « Obligatoire ». Si vous choisissez de rendre un champ obligatoire, l’usager ne pourra pas déposer son dossier tant que ce champ ne sera pas rempli.
Avant de cocher cette case, assurez-vous que tous les usagers disposeront de l'information demandée. Dans le cas contraire, l'usager ne pourra pas effectuer la démarche.
Une estimation de la durée nécessaire pour remplir le formulaire est affichée en bas de l’écran. Cette durée est calculée en fonction du nombre et du type des champs :
Champs rapides (texte, case à cocher, etc) : 10 secondes
Champs moyens (adresse, SIRET, IBAN, etc): 1 minute
Champs longs (pièces justificatives, etc) : 3 minutes
L’estimation considère qu’un bloc répétable est répété en moyenne entre 2 et 3 fois, et qu’un champ optionnel est rempli en moyenne une fois sur deux.
Pour réduire la durée de remplissage de votre démarche, réellement simplifier la vie des usagers, et réduire le taux d'abandon de votre démarche, pensez à :
Demander uniquement les informations strictement nécessaires à la démarche.
Demander moins de pièces justificatives. Chaque pièce justificative nécessite généralement de retrouver un document papier et de le scanner (avec un scanner ou un téléphone), puis de le transférer sur l'appareil où on remplit la démarche pour l'envoyer. Un excès de pièces justificatives est une source majeure d’abandon de la démarche.
Utiliser les API pour récupérer des informations. Vous pouvez par exemple demander le n° SIRET pour obtenir automatiquement des informations sur un établissement (plutôt que de demander ces informations une par une) ; ou interroger l’annuaire Éducation.
Vous pouvez à tout moment prévisualiser votre formulaire en cliquant sur le bouton « Prévisualiser le formulaire » situé en haut de la page. Toutefois, des champs tels que les blocs répétables ne sont pas fonctionnels dans la partie prévisualisation. Il est donc recommandé de déposer un dossier en test pour avoir un véritable aperçu du point de vue de l'usager.
Les modifications apportés aux champs s'enregistrent automatiquement. Une fois tous les champs créés, vous pouvez poursuivre la création de votre démarche en cliquant sur le bouton « Continuer », situé en haut à droite de la page.
A tout moment, vous pouvez tester votre démarche, du dépôt de dossier à son instruction, en cliquant sur l'onglet « Tester ». Profitez de la phase de test pour vérifier la saisie de dossiers ainsi que toutes les fonctionnalités associées (instruction, e-mails automatiques, attestations, etc.). Durant la phase test, vous pouvez effectuer toutes les modifications que vous souhaitez sur votre démarche.
ATTENTION : les dossiers remplis pendant la phase de test seront automatiquement supprimés lors de la modification ou bien de la publication de votre démarche.
Vous pouvez également transmettre une copie de votre démarche à vos collègues à condition que ces derniers disposent d'un profil administrateur.
Vous venez de finir votre formulaire, il convient désormais d’en prévoir les modalités d’instruction. Il s’agit de déterminer le processus que suivra l’instructeur pour traiter les dossiers déposés par l’usager.
À cette fin, demarches-simplifiees.fr vous propose d’utiliser des annotations privées, véritable formulaire à remplir cette fois-ci par l’instructeur lors de l’instruction d’un dossier.
D’autres fonctionnalités comme les avis externes et la co-construction usager peuvent être utilisés dans le cadre de l’élaboration d’un processus d’instruction. Néanmoins, vous avez la possibilité de les construire ultérieurement.
Les annotations privées sont l’équivalent du cadre réservé à l’administration présent sur les formulaires papiers. Ce sont des champs à destination des seuls instructeurs, visibles et modifiables uniquement par eux.
En créant des champs « Annotations privées », vous pouvez en tant qu’administrateur prévoir quelles sont les informations que doit analyser l’instructeur pour traiter le dossier.
A titre d’exemple, pour une démarche de demande provisoire de titre de travail pour un étudiant étranger, vous pouvez créer une annotation privée intitulée « Qualité de l’expérience universitaire ». L’instructeur saura donc qu’il doit renseigner et analyser cet élément dans son évaluation générale pour la délivrance ou non du titre. Par ailleurs, comme sur DS, plusieurs instructeurs peuvent instruire le même dossier, les annotations privées peuvent permettre un dialogue entre eux.
Pour créer des annotations privées, rendez-vous dans l’onglet « Annotation privées ». Il convient ensuite d’ajouter vos annotations privées comme des champs normaux. Le modèle est exactement le même que pour le formulaire usager, c’est pourquoi on parle parfois de « formulaire instructeur ».
La création des annotations privées est identique à la création du formulaire usager. Il s'agit d'une succession de champs. Les champs sont automatiquement enregistrés.
Une fois le formulaire annotations privées créé, vous pouvez alors cliquer sur « Continuer ».
Il convient désormais de penser d’un point de vue usager à la vie de la démarche suite à la transmission du dossier. Dès à présent, il faut envisager les modalités d’information de l’usager sur l’état d’avancement de son dossier. Pour cela, demarches-simplifiees envoie des e-mails dans lesquels vous pouvez communiquer les informations souhaitées.
3 types d’e-mails sont envoyés automatiquement. Chaque catégorie correspond à un moment clé d’une démarche :
Suite à la transmission de son dossier, l'usager reçoit un accusé de réception.
Lorsque l’instructeur décide de bloquer la possibilité pour l'usager de modifier son dossier, ce dernier reçoit un accusé de passage en instruction.
Lorsque l’instructeur rend une décision sur le dossier, l’usager peut recevoir soit un accusé d'acceptation soit de rejet ou encore de classement sans suite
Ces e-mails sont entièrement personnalisables. Vous pouvez décider de l’objet et du corps de l’e-mail. Pour cela, cliquez sur l'onglet « E-mails » dans la barre latérale de gauche. Vous avez alors une première barre pour l’objet puis une zone de texte où vous pouvez rédiger le corps de votre e-mail.
Lorsque vous personnalisez votre mail, il est possible d’intégrer des balises de champs dans le corps du message en copiant le format de la balise dans le texte comme montré ci-dessus. Pour chaque champ dans votre formulaire usager ou dans vos annotations privées, une balise existe. Lorsque vous intégrez cette balise à votre message, l’information renseignée par l’usager pour le champ correspondant est automatiquement remontée dans le corps du mail.
Exemple : j’ai un champ adresse et j’utilise ma balise adresse dans mon corps de texte comme suit : Attendu que vous habitez au –adresse--. Si l’usager a renseigné comme adresse 20 avenue de Ségur, il recevra un mail avec écrit : attendu que vous habitez au 20 avenue de Ségur.
Les balises sont notamment utiles pour remonter les annotations privées car elles peuvent transmettre directement les commentaires renseignés par l’instructeur à l’usager.
Les attestations sont des documents au format .pdf qui sont délivrés en pièce jointe des e-mails d’acceptation. Celles-ci sont également disponibles en téléchargement sur l’espace personnel de l’usager. Comme pour les e-mails, l’attestation est entièrement personnalisable, notamment avec une signature et différentes balises envisageables.
A la différence de la configuration des e-mails, celle de l’attestation est optionnelle. Pour l’activer, cliquer sur le bouton « Activer l’attestation », situé en bas à gauche de votre écran.
Pour créer une attestation, rendez-vous sur l’onglet « Attestation ». Vous pouvez alors :
Entrer un titre dans le champ « Titre »
Rédiger le contenu de l’attestation dans le champ « Corps du document ». Il est possible de remonter des éléments du dossier de l'usager grâce à l'utilisation de balises de champs. Pour cela, faites un copier-coller de l'une des balises disponibles en dessous du corps de l'attestation et insérez la dans votre texte. Il faut veiller à ce que la balise du texte soit identique à celle située sous le corps de l'attestation, sinon celle-ci ne fonctionnera pas.
Choisir un logo qui sera présenté en haut de page
Choisir un tampon ou une signature scanné qui sera présenté en fin de document. Cette fonctionnalité vous offre aussi la possibilité d'insérer un code QR dans votre attestation.
Rentrer un texte de bas de page dans le champ « Pied de page ».
Enregistrer l’attestation en cliquant sur le bouton « Enregistrer » situé en bas à droite de l’écran. Un aperçu est mis à jour après chaque sauvegarde. Vous pourrez y accéder en rafraîchissant la page, un nouvel onglet s'ouvre avec une prévisualisation de l'attestation.
Afin que la démarche soit publiée, il est nécessaire en amont d’en assigner la charge à des instructeurs, qui seront alors les seuls habilités à traiter les dossiers déposés. Vous pouvez ajouter ou retirer des instructeurs à tout moment, y compris après publication de la démarche.
Si vous souhaitez que l'ensemble des instructeurs aient accès à l'ensemble des dossiers, rendez-vous sur l’onglet « Instructeur ». Il vous suffit ensuite de renseignez l’adresse e-mail de l’instructeur dans le champ « E-mail » et cliquer sur le bouton « Affecter ».
Un message apparaît pour confirmer l’affectation des instructeurs. Vous retrouverez la liste des instructeurs affectés à la démarche en bas de la page.
Pour retirer un instructeur : cliquer sur le bouton « Retirer » situé en bas à droite de l’écran.
ATTENTION : Lorsque vous clonez une démarche, il faut recommencer le processus d'affectation des instructeurs à la démarche clonée.
En tant qu'administrateur de la démarche, vous bénéficiez de la possibilité de donner des droits aux instructeurs pour que ces derniers sollicitent l'avis d'experts invités. En effet, afin d'être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (article 32-4 du RGPD), il convient d'assurer la traçabilité des actions de traitement des données personnelles menées par les personnes qui sont habilitées à traiter un dossier, c'est-à-dire les instructeurs de la démarche.
Si vous souhaitez opérer une gestion des experts invités d'une démarche qui seront sollicités par les instructeurs, rendez-vous dans l'onglet « avis externes ».
L'écran qui s'affiche est alors celui ci-dessous.
Trois possibilités s'offrent à vous afin de gérer comme vous le souhaitez les experts invités qui seront sollicités par les instructeurs de la démarche.
En tant qu'administrateur, vous pouvez gérer les experts invités d'une démarche comme vous le souhaitez. Pour ce faire, vous disposez de trois fonctionnalités (au choix) : - accorder de manière générale des droits aux instructeurs de solliciter des experts invités. - laisser aux instructeurs la liberté de choisir des experts invités qui seront sollicités lors d'un dossier. - prédéfinir une liste d'experts invités qui seront uniquement sollicités par les instructeurs lors d'un dossier et décider ainsi que les experts invités soient notifiés de la décision finale.
En tant qu'administrateur de la démarche, vous avez la possibilité d'accorder le droit aux instructeurs de solliciter l'avis d'experts invités dans un dossier. Par défaut, la fonctionnalité " autoriser les instructeurs à solliciter des experts invités" est ainsi activée.
Pour retirer la possibilité pour les instructeurs de solliciter un expert invité, il vous suffit de désactiver la fonctionnalité "autoriser les instructeurs à solliciter des experts invités". Ainsi, les instructeurs de la démarche ne pourront plus solliciter d'experts invités dans un dossier.
Les avis externes sont alors désactivés.
Une deuxième possibilité est à votre disposition, vous pouvez choisir d'utiliser par défaut la fonctionnalité « autoriser les instructeurs à solliciter des experts invités ».
Les instructeurs de votre démarche sont alors libres de solliciter des experts invités afin que ces derniers, après notification, émettent un avis sur un dossier.
Du coté instructeurs :
Ils doivent désormais, entrer une à une les adresses e-mails des experts invités sollicités à émettre un avis. Et ensuite, cliquer sur les adresses e-mails afin que le choix des experts invités soit bien pris en compte dans la démarche comme l'illustre la capture d'écran ci-dessous.
Une fois les adresses e-mails des experts ajoutées, les instructeurs de votre démarche doivent cliquer sur le bouton « demander un avis » situé en bas de l'écran.
Du coté experts :
Lorsque ces derniers sont sollicités par les instructeurs de votre démarche afin d'émettre un avis dans un dossier, l'onglet « avis » s'affichera avec une pastille orange lors de la connexion à leurs interfaces expert. De plus, les experts recevront également un mail automatique de demande d'avis.
Du coté administrateur : vous pouvez consulter la liste des experts invités ayant émis un avis ainsi que le nombre d'avis émis lors de la démarche en bas de page.
Vous avez également la possibilité de gérer les experts invités de la démarche en définissant, désormais, à l'avance une liste d'experts invités. Pour ce faire, il vous suffit d'activer le bouton « Gérer les experts invités de la démarche ».
Une fois cette fonctionnalité activée, vous devrez dresser une liste d'experts invités qui sera accessible aux instructeurs afin de désigner des experts dans les dossiers.
Il vous suffit d'ajouter une à une les adresses e-mails des experts et de cliquer ensuite sur l'adresse e-mail venant d'être indiquée afin que cette dernière soit correctement ajoutée à la liste des experts que vous souhaitez affecter à votre démarche.
Si la fonctionnalité est activée, vous pouvez également ajouter et retirer à tout moment des experts même après publication de votre démarche. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Retirer » situé à droite de l'écran. Du coté expert, si ce dernier a des avis en cours, ils ne seront pas impactés, mais il ne pourra pas être sollicité pour les nouveaux avis.
Du coté instructeurs : ces derniers pourront uniquement inviter et demander l'avis des experts prédéfinis au sein de votre liste.
Ainsi, si vous souhaitez activer cette fonctionnalité, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en dessous de « Notifier des décisions sur les dossiers ».
Du coté experts : une fois la fonctionnalité activée, les experts recevront une notification de la décision finale. Ainsi, selon l'issue du dossier, il existe trois cas de figure :
1) L'expert est notifié que le dossier a été accepté.
2) L'expert est notifié que le dossier a été refusé.
3) L'expert est notifié que le dossier a été classé sans suite.
Afin d'orienter les usagers suite au dépôt de son dossier, vous avez la possibilité d'apporter des indications complémentaires aux usagers :
Le message de fin de dépôt de dossier est paramétré par défaut (voir ci-dessus). Vous pouvez alors modifier le message affiché.
Pour les démarches avec voies de recours, il est possible de configurer un accusé de lecture. L‘activation se fait depuis la tuile Accusé de lecture (en bas de la page d’accueil de la démarche).
Lorsque cette fonctionnalité est activée, l’usager est prévenu par e-mail qu‘une décision a été rendue sur son dossier sans en dévoiler la nature (accepté, refusé, classé sans suite). L'usager doit se connecter puis cliquer sur un bouton pour accepter l’accusé de lecture afin de prendre connaissance de la décision finale. Du côté de l’instructeur, un bandeau affiche si l’usager a pris connaissance ou non de la décision et dans le cas échéant à quelle date.
ATTENTION : avant de publier votre démarche, il est nécessaire d'avoir fait un test global de celle-ci, du dépô du dossier à l'instruction complète de celui-ci, grâce au lien de test disponible dans l'onglet « Test et publication » de la démarche.
La publication de la démarche génère un lien de la forme : "https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/xxxxx". Les usagers qui disposent de ce lien pourront déposer un dossier. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet « Test et publication », puis cliquez sur le bouton « Publier », situé en haut à droite de votre écran.
La fenêtre suivante apparaît :
Nous vous recommandons de personnaliser la partie de l'URL située après "/commencer/" avec des mots lisibles par l'usager. La partie "https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/" de l'URL n'est pas modifiable.
Vous pouvez ensuite indiquer si la démarche à publier en remplace une ancienne afin d'orienter les usagers vers la nouvelle démarche.
Vous devez ensuite indiquer où les usagers trouveront le lien de la démarche. Si ce n'est pas sur un site internet, vous pouvez indiquer le moyen de diffusion utilisé comme « mail ». Cliquez enfin sur le bouton « Publier » pour finaliser la publication.
Une fois la démarche publiée, vous avez la possibilité de modifier la démarche à tout moment excepté la partie « à qui s'adresse ma démarche ».
Vous pouvez modifier le lien URL de votre démarche, même après sa publication. Il suffit pour cela de cliquer sur le pictogramme "crayon" à côté du lien de la démarche depuis l'interface administrateur.
Dans le cas d’un appel à projet, il peut être souhaitable de choisir une date à partir de laquelle tout dépôt de dossiers sera bloqué. C’est pourquoi il est possible de clore une démarche ce qui entraîne la fermeture du dépôt des dossiers et la désactivation du lien URL. Pour ce faire, cliquez sur une démarche active, sur l’onglet « Actions » et cliquez sur le bouton « Clore ».
Un message vous permettant qu'indiquer si cette démarche est remplacée par une existante apparaît avant la clôture de votre démarche afin de rediriger les usagers vers la démarche active :
Enfin, un message d’avertissement apparaît. Il suffit de confirmer afin que la démarche soit automatiquement transférée dans les démarches closes.
La clôture de la démarche induit :
pour les usagers : la fermeture de dépôt de dossiers. Toutefois, ils peuvent toujours accéder aux dossiers déjà déposés et ainsi procéder aux modifications si le dossier est en construction.
pour les instructeurs, aucun changement. Ces derniers peuvent poursuivre l'instruction des dossiers déposés.
pour les experts, aucun changement. Les instructeurs peuvent toujours solliciter les experts à donner leurs avis pour un dossier déjà déposé.
Une démarche d'un collègue peut ne pas être présente dans le catalogue des démarches car il faut 30 dossiers pour qu'elle y soit incluse. Cependant, vous pouvez tout de même partager votre démarche avec votre collègue. À cette fin, rendez-vous sur votre profil administrateur.
Cliquez sur l'onglet « Envoyer une copie »
La fenêtre suivante apparaît, cliquer à nouveau sur « Envoyer une copie »
Renseignez l'adresse e-mail de votre collègue
Enfin, cliquez sur le bouton « Envoyer à l'administrateur »
Une copie de votre démarche apparaît dans ses démarches « En test ».
Vous avez également la possibilité de télécharger le formulaire en format pdf grâce au bouton dédié :
Vous avez la possibilité en tant qu'administrateur de la démarche de télécharger une archive globale de l'ensemble des dossiers terminés (faisant l'objet d'une décision finale) sous différents formats. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Télécharger ».
Vous pourrez alors accéder aux archives mensuelles :
La suppression d’une démarche est optionnelle. Vous pouvez vouloir supprimer des démarches en test ou closes. Toute suppression est définitive. Une fois la démarche supprimée, elle s'appliquera à l'ensemble des éventuels administrateurs de la démarche.
Ensuite, un message d'avertissement apparaît. Il suffit de confirmer afin que la démarche soit supprimée et apparaisse dans les démarches supprimées :
Une fois la démarche supprimée, vous pourrez tout de même la restaurer en cas d'erreur :
Comment instruire un dossier sur demarches-simplifiees.fr ?
Ce tutoriel détaille les étapes d’instruction d'un dossier sur demarches-simplifiees.fr par un instructeur.
Télécharger la version papier du tutoriel
Attention : nous apportons continuellement des améliorations à demarches-simplifiees.fr. De ce fait, la vidéo ci-dessous n'est pas nécessairement à jour contrairement à la documentation écrite qui suit.
Webinaire :
Participez à nos webinaires dédiés aux instructeurs, organisés chaque troisième mardi du mois, pour vous former et poser toutes vos questions.
Un instructeur est une personne nommée par un administrateur afin de prendre en charge le traitement et l'instruction des dossiers d'une démarche administrative.
L'instructeur a accès au contenu des dossiers de la démarche sur laquelle il a été nommé (champs renseignés, pièces justificatives, messagerie). Il dispose des droits pour statuer sur le dossier (acceptation, classement sans suite, refus) et peut inviter un tiers à consulter un dossier afin d'émettre un avis sur celui-ci si l'administrateur de la démarche le permet.
Réception du message d’invitation à devenir instructeur sur une procédure :
Les instructeurs doivent obligatoirement être affectés à une démarche par les administrateurs.
Un instructeur nommé pour la première fois par un administrateur pour suivre une procédure reçoit une invitation par e-mail :
Ce lien renvoie à la page suivante :
Cette page permet à l'instructeur de définir le mot de passe qui sera associé à son compte, et qu'il utilisera ultérieurement pour se connecter à demarches-simplifiees.fr.
Le tableau de suivi des démarches permet à l’instructeur d’avoir une vue d’ensemble des procédures pour lesquelles il a été nommé. Le nom de la démarche, son numéro et des compteurs de dossiers y figurent.
Les démarches sont classées dans plusieurs onglets : les démarches publiées, en test et closes.
Vous avez la possibilité de personnaliser l'ordre d'affichage des démarches . Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton " personnaliser l'ordre" :
Vous pourrez alors déplacer les démarches dans la liste pour les classer en fonction de vos préférences comme ci-dessous :
Pour accéder directement, il est désormais possible de sélectionner la démarche concernée depuis la barre de recherche " accès direct" située à droite de votre interface instructeur :
Cliquer sur le nom d'une des procédures permet d'accéder au détail de celle-ci. Par défaut la procédure s’ouvre sur les dossiers « à suivre ». Vous pouvez continuer d'instruire une démarche même si elle est close. Seul le dépôt de nouveau dossier ne sera plus possible sur cette démarche close.
Les dossiers sont classés selon leur stade de traitement : à suivre, suivi par moi, traités, au total, expirants, à archiver et supprimés.
Ces différents stades de traitement correspondent à :
à suivre : onglet contenant l'ensemble des dossiers qui ne sont suivis par aucun instructeur. Pour s'assigner le dossier, il suffit de cliquer sur "suivre le dossier".
Suivi par moi : onglet listant seulement les dossiers suivis par l'instructeur connecté. Lorsque vous suivez un dossier, le dossier n'apparaît plus dans les dossiers à suivre pour les autres instructeurs assignés à la démarche. Il faudra qu'ils aillent dans l'onglet "au total" pour retrouver ce dossier.
Traités : dossiers sur lesquels un ou plusieurs instructeurs ont statué et apporté une décision.
Au total : contient l'ensemble des dossiers déposés sur cette démarche, quel que soit leur statut (« à suivre », « suivis par moi », « traités »). Si les dossiers sont routés dans des groupes instructeurs, vous ne trouverez dans cet onglet que les dossiers du (des) groupe(s) dont vous faites partie.
Expirants : contient les dossiers dont le délai de conservation va bientôt expirer (la durée de conservation des dossiers est fixée par l'administrateur de la démarche).
A archiver : contient les dossiers qui étaient anciennement dans l’onglet « traités » (ils ont été déplacés par un instructeur dans cet onglet « à archiver »). La messagerie usager est automatiquement désactivée sur le dossier dès qu’il est « à archiver ». Ces dossiers seront supprimés lorsque leur délai de conservation dans demarches-simplifiees.fr sera expiré. Pour sauvegarder et archiver vos dossiers sur votre serveur, vous devez les télécharger.
Corbeille : cet onglet contient : - les dossiers dont le délai de conservation a expiré (la durée de conservation des dossiers est fixée par l'administrateur de la démarche). - les dossiers « traités » qui ont été mis à la corbeille par les instructeurs. À partir de la date à laquelle les dossiers ont été mis dans la corbeille, vous disposez d’un délai de 7 jours pour les télécharger / restaurer / étendre leur durée de conservation d’un mois. Passé ce délai, ces dossiers seront supprimés définitivement.
Le tableau de suivi des dossiers est paramétrable afin de modifier ou d’ajouter des colonnes faisant figurer des champs relatifs à la procédure. La personnalisation du tableau de bord vous permet de prendre connaissance des informations avant d'accéder au dossier.
Pour cela, cliquez sur le bouton « Personnaliser » situé en haut à droite, puis cliquez sur le champ de recherche et sélectionner le champ souhaité ; enfin cliquez sur le bouton « Enregistrer » comme suit :
Un champ peut être retiré du tableau de suivi : cliquez de nouveau sur « Personnaliser » puis retirez le champ en cliquant sur la croix figurant sur le libellé du champ en question puis sur le bouton « Enregistrer ».
Si vous retirez toutes les colonnes depuis le bouton « Personnaliser », seuls les numéros des dossiers seront affichés en plus du statut de ceux-ci.
Vous pouvez sélectionner tout type de champ pour la personnalisation de votre tableau de bord notamment des annotations privées et le champ oui/non de l'avis expert. Cela peut vous être utile dans l'instruction de vos dossiers.
Il est possible de filtrer les dossiers à l'aide des champs présents dans la procédure pour n'afficher que ceux qui vous intéressent.
Pour cela, il faut cliquer sur le bouton « sélectionner un filtre », situé en haut à gauche, sélectionner la colonne souhaitée, puis une valeur associée à ce champ et cliquer sur le bouton « Ajouter le filtre ». Vous aurez alors accès à l'ensemble des champs du formulaire pour filtrer les dossiers:
Sélectionnez la colonne voulue, puis saisissez une valeur et cliquez sur le bouton « Ajouter le filtre » comme suit :
Il possible de trier les dossiers par ordre alphabétique et/ou numérique en cliquant sur la colonne souhaitée, en plus des options de filtre et de personnalisation sus-mentionnés.
Dans l'exemple suivant, vous pouvez afficher grâce au filtre "personnaliser le tableau" le "nom" du demandeur, son "prénom" et la date de dépôt du dossier. Si vous cliquez sur une des colonnes, vous ferez apparaître les dossiers par ordre (soit alphabétique si vous cliquez sur "nom", soit chronologique si vous cliquez sur "déposé le", etc)
En cliquant sur la colonne "Nom", "Prénom" ou "Déposé le", l'affichage est modifié : dans cet exemple, nous avons cliqué sur "date de dépôt" pour faire apparaître les dossiers par ordre chronologique de dépôt de dossier.
En cliquant de nouveau sur la même colonne, le tri est effectué en sens inverse.
Les dossiers déposés sont regroupés par défaut sous le statut « suivis par moi ».
Un dossier à suivre a le statut « en construction ». Il est consultable et modifiable par l’usager.
Pour suivre un dossier, cliquez sur le bouton « Suivre ». Le dossier est alors automatiquement transféré dans les dossiers avec le statut « suivi ».
Suivre un dossier signifie s’attribuer le traitement de celui-ci et permet de le sortir de la liste de tous les dossiers à suivre.
En suivant un dossier, l'instructeur sera alors notifié via une pastille orange sur le dossier, si ce dernier a été modifié par l'usager, si l'usager a écrit un nouveau message ou encore si un avis a été rendu. Il est donc important que chaque dossier instruit soit suivi par au moins un instructeur afin que le service instructeur soit alerté en cas de changement concernant le dossier.
Plusieurs instructeurs peuvent suivre le même dossier. Pour cela, les instructeurs peuvent rechercher le dossier depuis l'onglet " au total" ou se transférer le dossier depuis l'onglet "personnes impliquées" du dossier.
L’instructeur a accès à un ensemble de fonctionnalités :
Cet onglet est un récapitulatif du dossier qui permet notamment d'identifier le demandeur et affiche les champs du formulaire tels que remplis par l’usager.
Équivalent au cadre réservé à l’administration sur les formulaires papiers, il permet à l’instructeur de saisir les informations demandées par l’administration pour le suivi du traitement des dossiers.
Ce cadre est strictement réservé aux instructeurs. Il n’est visible ni par les usagers ni par les personnes invitées à consulter le dossier.
Les annotations sont automatiquement enregistrées.
Il est possible qu’il ne figure aucune annotation privée à remplir si la procédure n'en prévoit pas. C'est à l'administrateur de la démarche de paramétrer les annotations privées.
Cette fonctionnalité permet à l’instructeur d’inviter un tiers dit « expert » à rendre un avis sur le dossier.
L'instructeur à l'origine de l'invitation doit renseigner au moins une adresse e-mail. Chaque adresse correspond à un expert invité par e-mail à formuler un avis sur le dossier en question.
Il est également possible de poser une question à un expert qui devra répondre par "oui" ou "non". Ce champ est pratique puisqu'une fois que l'expert a formulé un avis et répondu à cette question, vous pourrez faire apparaître ce champ dans le tableau de bord et donc instruire les dossiers plus rapidement.
Vous pouvez aussi joindre une pièce jointe à la demande d'avis à l'expert et faire le choix de partager l'avis avec les autres experts ou le rendre confidentiel.
Ainsi, selon le choix de gestion des experts par l'administrateur de la démarche, plusieurs cas d'usage sont envisageables pour les instructeurs :
1. La liberté de solliciter des experts invités
Premier cas d'usage : lorsque l'administrateur de la démarche a accordé le droit aux instructeurs de solliciter l'avis d'experts invités, ce dernier peut également faire le choix de laisser aux instructeurs la liberté de solliciter des experts invités de leur choix afin qu'après notification, ils émettent un avis sur un dossier.
Ainsi, les instructeurs de la démarche devront entrer une à une les adresses email des experts invités sollicités à émettre un avis. Et ensuite, cliquer sur les adresses email afin que le choix des experts invités soit bien pris en compte dans la démarche comme l'illustre la capture d'écran ci- dessous :
2. Le choix de solliciter un expert parmi une liste prédéfinie par l'administrateur
Dès lors, les instructeurs de la démarche pourront uniquement inviter et demander l'avis des experts prédéfinis au sein de la liste.
L'instructeur de la démarche devra alors cliquer une à une sur les adresses e-mail des experts sollicités à émettre un avis parmi la liste prédéfinie par l'administrateur.
Une fois l'adresse e-mail des experts de la liste ajoutée, la fonctionnalité « avis externe » permet également à l'instructeur de personnaliser le message adressé à l'expert. En ce sens, l'instructeur a la possibilité de partager une pièce justificative à l'expert afin de l'aider à rendre son avis .
De plus, les avis externes ne sont pas visibles par l'usager.
En revanche, l'instructeur peut choisir si l'avis sera confidentiel (visible uniquement par les instructeurs) ou partagé avec les autres experts invités, en cliquant sur le menu déroulant situé à droite de la mention « Cet avis sera », comme suit:
Une fois l'adresse e-mail, le message et l'option de visibilité de l'avis renseigné, cliquer sur le bouton « Demander un avis » situé en bas de l'écran afin d'envoyer une invitation par e-mail à l'expert.
INFORMATION : le nombre d'avis que l'instructeur peut demander est illimité.
L'instructeur a la possibilité de relancer l'expert ou de révoquer la demande d'avis.
La messagerie permet à l’instructeur d’échanger directement avec l’usager par messages sur le dossier afin de faciliter son instruction. Le fil de messagerie permet de garder l’historique des échanges avec l’usager de manière centralisée.
Pour envoyer un message à l’usager : taper le contenu du message puis cliquer sur le bouton «Envoyer».
Pour envoyer une pièce jointe à l’usager : cliquer sur le bouton « Parcourir », sélectionner un fichier puis cliquer sur le bouton « Envoyer le message ».
Une pièce jointe ne peut pas être envoyée seule, il est nécessaire de taper un texte dans le corps du message.
La capacité maximale d’envoi de pièce jointe est de 20 Mo par pièce envoyée.
ATTENTION : si vous commencez à saisir un message, ne quittez pas la page en cours car le brouillon du message ne sera pas sauvegardé.
Cet onglet fait office de récapitulatif de l'ensemble des personnes contribuant au traitement du dossier. Depuis cet onglet, il est également possible d'envoyer le dossier à un autre instructeur qui a été au préalable nommé sur la procédure. Celui-ci suivra alors automatiquement le dossier concerné et recevra également un e-mail lui indiquant que le dossier lui a été transmis.
Cet onglet contient également:
La liste des instructeurs qui suivent le dossier
Les personnes à qui un avis a été demandé (demande d'avis aux experts)
Les personnes invitées par l'usager à co-construire ou modifier le dossier
Les "décisions rendues" récapitulent l'ensemble des changements de statut du dossiers (du dépôt du dossier à son instruction) avec les dates et heures de ces modifications.
Dans le cadre d'une démarche avec du routage, l'onglet "Réaffectations" vous permet de suivre si le dossier a été réaffecté et de le transférer à un autre groupe instructeur. Cela peut être pratique lorsque l'usager dépose son dossier sur le mauvais groupe instructeur pour le re-router vers le bon groupe.
Une fois un dossier déposé par un usager, ce dossier est au stade « En construction ». Le statut du dossier est notifié en haut à gauche de votre écran :
Un dossier « en construction » reste modifiable par l'usager. Ce stade permet à l'instructeur de s'assurer de la complétude du dossier. En cas d'information manquante, l'instructeur peut les réclamer à l'usager grâce à la messagerie ou depuis le bouton "demande une correction" afin que mieux suivre les demandes de modifications depuis le tableau de suivi des dossiers.
Une fois le dossier complet, il convient de passer ce dossier au statut « En instruction » afin d'empêcher toute nouvelle modification par l'usager. Pour cela, cliquez sur le bouton « En construction » en haut à droite de l’écran puis cliquez sur le bouton « Passer en instruction ».
L’instructeur peut à tout moment passer un dossier en « construction » en « Instruction ».
Un dossier en instruction n’est plus modifiable par l’usager. Si l'usager doit apporter des modifications sur un dossier en instruction, il faudra que l'instructeur repasse le dossier en construction.
Un message automatique est envoyé à l’usager au moment du passage en instruction afin de l’avertir qu’il ne peut plus modifier son dossier.
Toutefois, les échanges de messages et de documents entre l’instructeur et l’usager restent possibles à travers la messagerie.
Par ailleurs, pour le moment, les dossiers en instruction n'expirent pas.
Il est possible pour l’instructeur de repasser le dossier en construction (après l'avoir passé en instruction) afin de permettre à l’usager de modifier ou compléter son dossier.
Cliquez sur le bouton « Repasser en construction » en haut à droite de l’écran. L’instructeur est alors invité à confirmer son choix de repassage en construction en cliquant sur le bouton bleu « Valider et repasser en construction ».
- Demande de correction d'un dossier :
L'instructeur a la possibilité de demander à l'usager d'apporter des corrections à son dossier.
Pour cela, lorsque vous êtes dans l'onglet "demande" qui permet de consulter le dossier, il faut cliquer sur "Repasser en construction" puis renseigner l'encart "Demander une correction" en expliquant clairement à l'usager les modifications attendues sur le dossier.
Demander une correction basculera automatiquement le dossier "en construction".
Une fois que la demande de correction a été demandée sur le dossier, la mention "en attente" s'affiche sur le dossier.
Cette mention s'affiche également dans le tableau de bord ce qui permet de distinguer plus facilement les dossiers complets des dossiers en attente de modification :
Lors du traitement des dossiers, l'instructeur peut choisir d'instruire les dossiers un à un ou bien d'instruire les dossiers en masse (voir point 4).
L’instruction du dossier peut aboutir à trois décisions :
Accepter
Classer sans suite
Refuser
Dans les trois cas, la décision peut être motivée par le biais d'un encart spécial : ce motif est optionnel en cas d'acceptation, mais est obligatoire dans les deux autres cas. Celui-ci peut par ailleurs apparaître ou non dans les e-mails reçus par l'usager ou sur l'attestation en fonction des paramètres retenus par l'administrateur de la procédure.
Par ailleurs il est également possible de joindre un justificatif à la décision lequel sera reçu par l'usager sur la boite e-mail associée à son compte.
Cliquez sur le bouton « instruire le dossier » en haut à droite de l’écran puis cliquer sur le bouton « Accepter ». L’instructeur peut alors rédiger une motivation dans l'encart dédié qui sera consultable par l’usager dans son dossier après acceptation. Dans le cas d'une acceptation, cette motivation reste optionnelle.
L'instructeur a également la possibilité de transmettre une pièce jointe au moment de l'acceptation du dossier et de prévisualiser l'attestation automatique d'acceptation, (uniquement si celle-ci a été paramétrée par l'administrateur de la démarche).
Cliquez ensuite sur le bouton « Valider la décision ». Confirmez le choix de validation en cliquant sur le bouton « OK » comme suit :
Un message automatique est envoyé à l’usager afin de le notifier de l’acceptation de son dossier. La motivation est consultable par l'usager sur son dossier. Elle peut aussi être envoyée dans le corps du message automatique si le message a été paramétré ainsi par l'administrateur.
Le dossier passe automatiquement dans l’onglet des dossiers traités.
Cliquez sur le bouton « En instruction » en haut à droite de l’écran puis cliquer sur le bouton « Classer sans suite ». L’instructeur doit alors remplir une motivation qui sera consultable par l’usager dans son dossier après classement sans suite. Cliquez sur le bouton « Valider la décision ». Confirmez le choix de validation en cliquant sur le bouton « OK» .
Un message de notification est envoyé à l’usager. Le dossier passe automatiquement dans l’onglet des dossiers traités.
Cliquez sur le bouton « En instruction » en haut à droite de l’écran puis cliquer sur le bouton « Refuser ». L’instructeur doit alors rédiger une motivation qui sera consultable par l’usager dans son dossier après acceptation. Cliquez sur le bouton « Valider la décision ». Confirmez le choix de validation en cliquant sur le bouton « OK ».
Un message automatique est envoyé à l’usager afin de le notifier du refus de son dossier. La motivation est consultable par l'usager sur son dossier. Elle peut aussi être envoyée dans le corps du message automatique si le message a été paramétré ainsi par l'administrateur.
Le dossier passe automatiquement dans l’onglet des dossiers traités.
Quelle que soit la décision du dossier, l'instructeur a la possibilité de joindre une pièce jointe à la décision en cliquant sur "ajouter un justificatif".
Une fois la décision prise, si celle-ci a été prise par erreur ou si l'instructeur souhaite revenir sur sa décision, il est possible de repasser le dossier en instruction.
Cliquez sur le bouton relatif au statut du dossier (Accepté, Classé sans suite ou Refusé) en haut à droite de l’écran puis cliquez sur le bouton « Repasser en instruction».
ATTENTION : l'acceptation d'un dossier est une action créatrice de droits. Revenir sur cette décision dans un délai supérieur à 4 mois après l'avoir prise peut vous exposer à des risques de poursuites de la part de l'usager.
Cette fonctionnalité permet à l’instructeur d’avoir une vision plus claire du suivi des dossiers. Le fait d'archiver un dossier désactive la messagerie de celui-ci. Vous ne recevrez également plus de notifications le concernant. Les dossiers restent toutefois consultables par l'instructeur.
Dans l’onglet « traité », cliquez sur le bouton « Archiver le dossier ». Le dossier est automatiquement transféré dans l’onglet « archivé ».
Il est possible de repasser le dossier dans l’onglet « traité ». Il suffit de cliquer sur l'onglet « archivé » puis sur le bouton "Désarchiver le dossier ». Le dossier est alors automatiquement transféré dans l’onglet « traité ».
a. Suivre les dossiers "en masse" :
Pour pouvoir instruire les dossiers en masse, vous devez d'abord suivre ces dossiers. Pour cela, vous devez cocher les cases correspondants aux dossiers que vous souhaitez instruire. Pour sélectionner tous les dossiers, vous devez cliquer sur la case en haut à gauche comme suit:
Une fois que vous aurez coché sur les cases des dossiers que vous souhaitez instruire, le bouton bleu qui vous permet de "suivre les dossiers" s'affichera. Il vous suffira de cliquer dessus pour réaliser l'action de suivi des dossiers:
Un message s'affichera pour confirmer l'action de masse réalisée. Cliquez sur "ok" pour valider l'action. Les dossiers seront automatiquement transférés vers l'onglet des dossiers "suivis".
Dans l'onglet des dossiers suivis, un message vous informe lorsque "L'action de masse est terminée" :
Vous pouvez dès lors procéder au passage en instruction en masse des dossiers.
b. Passage en instruction en masse des dossiers
Sur le même principe que l'action de suivi des dossiers, il vous suffit de cocher les cases des dossiers que vous souhaitez passer en instruction puis cliquer sur le bouton "Passer en instruction". Un message de confirmation s'affichera pour valider l'action.
c. Prise de la décision des dossiers en masse:
Quelle que soit la décision (acceptation, classement sans suite ou refus des dossiers), le processus est le même.
Dans l'onglet des dossiers suivis, l'instructeur doit cocher la case tout en haut pour sélectionner tous les dossiers, ou bien les cases correspondants aux dossiers qu'il souhaite instruire. Puis, il doit cliquer sur le bouton bleu "instruire les dossiers" et sélectionner la décision souhaitée entre "Accepter les dossiers", "Refuser les dossiers" ou bien "Classer sans suite les dossiers".
A savoir que le motif de la décision pour les dossiers acceptés est optionnel, il est en revanche obligatoire pour les dossiers refusés et classés sans suite.
Le motif renseigné sera le même pour tous les dossiers sélectionnés puisqu'il s'agit d'une action en masse. L'usager sera notifié par email du motif de la décision.
Un justification optionnel peut aussi être envoyé en masse à tous les dossiers sélectionnés.
Une fois la décision "de masse", le bandeau suivant apparaîtra vous informant qu'une action de masse est en cours:
A noter : Les actions de masse peuvent prendre un certain temps en fonction du nombre de dossiers sélectionnés. Il se peut que vous deviez recharger la page pour que l'action soit effectuée.
Lorsque l'action de masse est effectuée, vous retrouverez les dossiers qui ont été instruits dans l'onglet des dossiers "traités": un bandeau vert vous informe que l'action de masse d'instruction des dossiers est terminée.
d. Archivage des dossiers en masse
Sur le même principe expliqué précedemment, il est possible d'archiver les dossiers en masse depuis l'onglet des dossiers "traités". Il suffit de cocher la case en haut à gauche pour sélectionner tous les dossiers ou bien cocher chacun des dossiers à archiver. Seuls les dossiers qui ont été traités peuvent être archivés.
Une fois les dossiers archivés, vous les retrouverez dans l'onglet des dossiers "archivés". La messagerie sera automatiquement désactivée pour ces dossiers. Vous pouvez désarchiver les dossiers, pour cela, il suffit de cliquer sur "désarchiver le dossier".
L’ensemble des dossiers est téléchargeable sous la forme d'un tableur récapitulatif aux formats .csv, .xlsx, .ods ou .zip. Les dossiers peuvent être téléchargés, quel que soit leur statut.
Cliquez sur le bouton « Télécharger tous les dossiers » situé en haut à droite de votre écran. Un menu déroulant s'affiche alors pour proposer un export selon le format souhaité :
demander un export au format .xlsx : un fichier excel sera généré avec l'ensemble des champs du formulaire, des annotations privées et des avis de l'expert.
demander un export au format .csv (uniquement les dossiers, sans les champs répétables)
demander un export au format .ods : une feuille de calcul au format OpenDocument générée par OpenOffice.
demander un export au format .zip : il contient un fichier en pdf du dossier ainsi que toutes les pièces jointes associées au dossier. Il contient également l'attestation si le dossier a été paramétré avec une attestation.
ATTENTION : Veillez à désactiver les extensions de blocage de publicités qui peuvent empêcher le téléchargement du fichier d'export.
Cliquez sur le format souhaité afin de lancer la préparation du fichier d'extraction :
Vous devez ensuite cliquer sur l'icône pour générer le fichier comme suit:
Lorsque le libellé du bouton change (il passe de "Demander un export" à "Télécharger l'export"), vous pouvez télécharger votre fichier. Vous n'êtes pas obligé de rester sur cette page durant la génération du fichier tableur.
Un message s'affiche afin d'informer que le fichier est en cours de préparation.
Après quelques minutes , vous pouvez rafraîchir la page afin d'accéder au bouton de téléchargement.
Le temps de préparation du fichier d'export est variable selon le nombre de dossiers déposés.
Vous ne pouvez pas télécharger uniquement les pièces jointes associées aux dossiers. Vous devez télécharger l'ensemble du dossier en .zip pour avoir accès aux pièces jointes.
Vous pouvez faire un export massif de l'ensemble des dossiers ou bien exporter dossier par dossier. Pour éviter une attente longue, nous vous conseillons d'exporter vos dossiers au fur et à mesure des dépôts.
L'API vous permet également de télécharger les dossiers et les pièces jointes.
Vous avez la possibilité en tant qu’instructeur de personnaliser vos exports:
Cela vous permet de générer une extraction des dossiers avec seulement les colonnes qui vous intéressent. Pour ce faire, il faut cliquer sur “Modèles d’export” sur l’onglet “téléchargements” de votre interface d’instruction.
A noter: Vos modèles d’export peuvent être partagés avec l'ensemble des instructeurs .
Il vous suffit de remplir les champs et de sélectionner les colonnes souhaitées.
Une fois l’ensemble des champs sélectionnés, l’export est créé et figure sur ma liste:
Pour télécharger l’export, revenez à votre écran de gestion, cliquez sur “télécharger les dossiers” et sélectionnez “à partir d’un modèle”
a. Les pastilles oranges
Toute modification effectuée par l’usager sur un dossier suivi ou traité génère une notification du côté instructeur afin de l’en avertir. Cette notification est représentée par une pastille orange qui permet à l’instructeur de trouver le ou les dossier(s) mis à jour par l'usager.
Les pastilles orange apparaissent sur la colonne d’état du dossier concerné, dans l'exemple ci-après sur la colonne « suivis » mais aussi sur le dossier concerné par la mise à jour :
La pastille s'efface lorsque vous cliquez sur le dossier en question.
b. Remonter les dossiers avec une notification
Vous avez aussi la possibilité de faire remonter les dossiers avec une notification. Les dossiers remonteront en fonction de la date des dernières mises à jour apportées (dans le dossier, dans la messagerie, etc). Cela peut être utile lorsque les pastilles oranges sont effacées.
Les labels permettent aux admins et instructeurs d’étiqueter les dossiers pour mieux les identifier ou les organiser. Les couleurs disponibles permettre de s’y retrouver plus facilement. Les labels sont standards ou personnalisables.
Ils sont configurables par l'administrateur de la démarche. Ce dernier a la possibilité de modifier les labels ou d’en créer un nouveau.
En tant qu''instructeur, il vous suffit de rentrer dans le dossier en question et les labels seront affichés en haut à gauche du dossier comme ci-dessous:
Pour ajouter ou modifier un label sur un dossier, vous devez cliquer sur le point à droite des labels pour les afficher:
Vous pourrez ensuite rechercher plus facilement les dossiers depuis votre tableau de bord en utilisant le filtre dédié aux labels ou en personnalisant votre tableau de bord instructeur comme ci-dessous:
Sur chaque procédure, l'instructeur a accès à des statistiques :
Ces statistiques sont calculées à partir du temps effectif de traitement des dossiers. Elles permettent aux instructeurs d'avoir une vue d'ensemble sur la démarche et un suivi de l'instruction.
Dans cet onglet "statistiques", vous trouverez les informations suivantes:
Le temps de traitement usuel de la démarche
4 graphiques qui représentent respectivement: le temps de traitement des dossiers, l'avancée des dossiers, le taux d'acceptation et la répartition par semaine.
Ces données ne peuvent être exportées. En revanche, elles sont publiques et peuvent donc être consultées à tout moment.
L'instructeur est notifié par e-mail de l'activité sur chacune des procédures sur lesquelles il a été nommé. L'e-mail signale le dépôt de nouveaux dossiers et les changements effectués par les usagers sur les dossiers suivis.
Toutefois, si la démarche est déclarative, cet e-mail n'est pas envoyé.
Afin de paramétrer son choix de notification, l'instructeur a accès au bouton « gestion des notifications » depuis le tableau de bord de la démarche :
Cinq types de notifications sont proposés, dont vous trouverez le détail ci-après : vous pouvez sélectionner"oui" ou par "non" en fonction de votre besoin :
Une fois les notifications paramétrées, vous devez cliquer sur le bouton "enregistrer" en bas de page :
Cet e-mail vous signale le dépôt de chaque nouveau dossier. Si vous choisissez cette notification, un e-mail sera automatiquement envoyé pour vous informer qu'un usager a déposé un dossier.
Cet e-mail vous signale le dépôt d'un nouveau message sur vos dossiers suivis. Il est envoyé à chaque fois qu'un usager dépose un message via la messagerie du dossier.
En plus de la notification hebdomadaire, l'instructeur peut faire le choix d'une notification quotidienne afin de recevoir un récapitulatif des dossiers à instruire.
Cet notification est envoyée du lundi au samedi vers 10h du matin.
Un e-mail hebdomadaire est envoyé le lundi matin à l’instructeur afin de faire le bilan de l’activité d’une procédure sur la semaine. L'e-mail présente le récapitulatif de l'activité par procédures suivies.
Cette notification permet d'informer a minima l'instructeur du dépôt de dossiers sur la procédure si celui-ci ne se connecte qu'occasionnellement.
e. Notification d'un avis rendu par un expert
Un e-mail est envoyé à l'instructeur lorsqu'un expert a rendu un avis sur un dossier.
Pour en savoir plus concernant la gestion des avis experts invités par l'administrateur de la démarche, nous vous invitons à consulter notre page consacrée au tutoriel « administrateur » en cliquant .
La disponibilité de l’application est monitorée en continu avec des sondes évaluant les serveurs, le stockage, les logiciels, les droits utilisateurs, la connexion internet et les connexions serveurs. La disponibilité constatée est publique et affichée à l’url suivante : .
L’article 9 de l’ordonnance fixe les règles de sécurité des systèmes d’information afin qu’ils garantissent la sécurité des informations échangées par voie électronique.
Afin de simplifier vos formulaires, vous pouvez également activer des logiques conditionnelles. Cela permettra de guider vos usagers vers les champs dédiées à leur situations en fonction de leur réponses aux champs du formulaire. Les formulaires sont donc plus précis et il s'agit d'un gain de temps pour l'usager. Pour plus d'information :
- Accédez à et cliquez sur le bouton « Accès Administration » situé en bas de la page ; vous arrivez sur une page de connexion
Rendez-vous sur la page :
et cliquez sur le bouton connexion en haut à droite. Vous arrivez alors sur la page de connexion. Rentrez l’e-mail lié au compte demarches-simplifiees.fr et le mot de passe indiqué lors de la création de votre compte.
Vous pouvez également rechercher une démarche depuis l'onglet
Enfin, nous mettons également à votre disposition des démarches modèles prêtes à l'emploi . Voici le lien vers la documentation dédiée :
Ce champ permet à l'usager de saisir un certain nombre de champs autant de fois qu'il le souhaite. Pour savoir comment l'utiliser, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée en cliquant .
Les champs « Régions », « Département » et « Communes » utilisent des valeurs provenant de l’. Il s’agit des régions, départements et communes de France métropolitaine et des DROM. Les communes des TOM ne sont donc pas incluses.
Il s'agit d'un référentiel spécifique de l’Éducation nationale permettant d'accéder aux caractéristiques et aux informations de contact des établissements de l'Éducation nationale grâce à son dédiée.
Ce champ permet de faire appel à l’API géo. Sur un fond de carte, l’usager peut dessiner la localisation de son projet. Sont alors automatiquement ressortis les parcelles cadastrales, les quartiers prioritaires et les parcelles agricoles touchées par ce projet. Vous pouvez consulter le tutoriel dédié en cliquant
Voir aussi : les .
Il est désormais possible d'affecter automatiquement les dossiers à des groupes d'instructeurs préalablement définis à l'avance. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page consacrée à la fonction routage en cliquant .
Ainsi, vous disposez désormais de plusieurs fonctionnalités en ce qui concerne la gestion des experts invités qui seront sollicités par les instructeurs à donner leurs avis. Pour en savoir plus concernant les « experts invités », nous vous invitons à consulter notre page consacrée au tutoriel « experts invités » en cliquant .
Proposez aux usagers de donner un avis sur votre démarche, grâce à l’outil mis à disposition par l' demarches-simplifiees.fr permet l'intégration directe de l'outil « MonAvis » au sein de votre démarche. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter
Si vous devez confirmer votre compte à chaque connexion, veuillez consulter la .
Seul l'administrateur de la démarche peut gérer les experts d'une démarche. Pour ce faire, il dispose de trois fonctionnalités. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page consacrée à la gestion des experts invités par l'administrateur d'une démarche en cliquant .
Deuxième cas d'usage : les administrateurs de la démarche peuvent également faire le choix d'opter pour la nouvelle fonctionnalité relative à la gestion des experts invités en définissant, désormais, à l'avance une liste d'experts invités. Pour en savoir plus concernant la gestion des avis experts invités par l'administrateur d'une démarche, nous vous invitons à consulter notre page consacrée au tutoriel « administrateur » en cliquant .
Le tableau d’extraction des dossiers contient autant de colonnes que de champs dans la procédure et présente un dossier par ligne, pour plus d'informations sur l'extraction des données, vous pouvez consultant la page dédiée en cliquant .
Retrouvez ici toutes les nouvelles fonctionnalités développées par notre équipe !
Si vous souhaitez accéder aux nouveautés destinées :
Il arrive que chez Demarches Simplifiees nous proposions des fonctionnalité à la demande afin d'affiner celles ci.
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches relatives aux transporteurs.
Comme chaque administration choisit d'utiliser cette plateforme ou non, il n'est pas obligatoire que la démarche recherchée soit dématérialisée sur notre site.
Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants : - https://www.service-public.fr, site public de renseignement administratif - https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/orientation/besoin , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins. - ou encore le site France services https://www.france-services.gouv.fr/demarches-et-services afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne.
Transport de marchandises
Transport de personnes
Attestation
Modification / renouvellement
⚠️ Ce nouveau type de champ est à titre expérimental. La manière dont il est implémenté pourra changer à l'avenir.
Une expression régulière (regex) est une séquence de caractères utilisée pour décrire un ensemble spécifique de chaînes de caractères selon certaines syntaxes. Elle permet d'effectuer des recherches, des remplacements et des validations de données dans une chaîne de caractères.
Dans le cadre de la validation d'un champ de formulaire elle sert à valider les données entrées par un utilisateur en vérifiant si elles correspondent à un certain format. Par exemple, un regex peut vérifier qu'une adresse email entrée dans un champ de formulaire ressemble bien à une adresse email (ex: nom@example.com) ou à un numéro de téléphone.
Afin d'activer ce type de champ par démarche, veuillez vous rapprocher de notre équipe support (contact@demarches-simplifiees.fr) avec les numéros de démarches sur lesquelles vous voulez tester. Une fois que la fonctionnalité est activée, vous pouvez vous rendre dans l'éditeur de champs et choisir un type de champ expression régulière :
Des informations sont à renseigner :
Saisissez votre expression régulière : vous pouvez la tester sur https://rubular.com/
Exemple pour valider un code APE : ^[0-9]{4}[A-Z]$
Explication étape par étape :
^
et $
: Ces symboles indiquent le début et la fin de la chaîne, respectivement. Ils s'assurent que tout le texte doit correspondre au modèle.
[0-9]{4}
: Ceci vérifie que les quatre premiers caractères sont des chiffres de 0 à 9.
[A-Z]
: Ceci vérifie qu'il y a une lettre majuscule à la fin.
Saisissez un exemple qui passe votre expression régulière : pour que la démarche soit publiable, l'exemple doit être valide. Sinon il vous sera impossible de publier la démarche.
Message d'erreur à afficher à l'usager : Il s'agit du message que vous voulez transmettre à l'usager en cas d'erreur de saisie
Exemples d'expression régulières que nous testons actuellement :
je souhaite contraindre la saisie qu'à des chiffres, pas d'espace possible, ni caractère spécial : l'expression régulière à saisir est : "^\d+$" (sans les guillemets)
je souhaite contraindre la saisie à 9 chiffres pas un de plus ni un de moins, l'expression régulière à saisir est : "^\d{9}$" (sans les guillemets)
Le nouveau bloc mandataire est une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme demarches-simplifiees.fr, conçue pour faciliter et optimiser la co-construction des dossiers. Cette introduction vise à offrir un aperçu détaillé de son fonctionnement et de ses avantages dans le processus de gestion des dossiers.
Le bloc mandataire a été mis en place pour répondre à un besoin essentiel : simplifier la collaboration entre différents acteurs dans le cadre de la préparation et du suivi des dossiers dans démarches-simplifiees. Il vise à rendre les échanges plus fluides et plus transparents, tout en assurant une gestion efficace des informations.
1. Choisissez si le dossier est pour vous ou pour un bénéficiaire
Pour vous : Cette option est à sélectionner si vous créez le dossier en votre nom propre. Elle est destinée aux individus qui s'engagent personnellement dans la démarche.
Pour un bénéficiaire : membre de la famille, proche, mandant... : Cette option doit être utilisée si vous agissez en tant que représentant d'un tiers. Que vous soyez un membre de la famille, un proche, ou un professionnel responsable du suivi du dossier, il est impératif de choisir cette deuxième option lorsque le dossier est établi pour le compte d'une autre personne. 2. Dans le cas ou le dossier est pour un bénéficiaire
Le mandataire doit d'abord renseigner ses propres informations personnelles sous la section "Votre identité", en fournissant son prénom et son nom. Ceci permet d'identifier clairement qui effectue la démarche.
Ensuite, il est requis de compléter la section "Identité du bénéficiaire". Cela inclut la civilité du bénéficiaire—Madame ou Monsieur—ainsi que son prénom et son nom. Cette étape est cruciale pour assurer que le dossier soit correctement attribué.
Il est important de noter que le mandataire doit s'assurer de respecter les conditions stipulées dans les articles pertinents du Code civil, qui régissent la représentation légale et les pouvoirs du mandataire. Cela garantit la conformité légale du processus et la validité des actions entreprises au nom du bénéficiaire.
Dans cette partie du formulaire, après avoir rempli les informations d'identité du bénéficiaire, le mandataire est confronté à un choix important : décider si le bénéficiaire doit être notifié des avancements du dossier.
Options de Notification :
Par e-mail : Si vous choisissez cette option, le bénéficiaire recevra des notifications par email concernant les étapes clés du processus. Cependant, il est essentiel de souligner que ces notifications sont informatives ; elles ne confèrent aucun accès direct au dossier sur la plateforme.
Pas de notification : Si vous optez pour cette alternative, le bénéficiaire ne sera pas informé par des notifications automatiques. Cette option peut être préférable dans des situations où il n'est pas nécessaire ou souhaitable d'informer le bénéficiaire à chaque étape.
Afin de garantir tant une meilleure gestion des dossiers qu'une meilleure ergonomie dans le processus de dépôt de dossiers sur « Démarches simplifiées », l'interface usager a été rafraichie.
En tant qu'usager, vous pouvez désormais suivre correctement l'avancée de vos dossiers grâce aux nouveaux onglets :
« en cours » : dossiers en cours d'instruction, ne faisant pas l'objet d'une décision finale
« traités » : dossiers faisant l'objet d'une décision finale d'acceptation, de refus ou encore de classement sans suite
« dossiers invités » : dossiers pour lesquels vous avez invité d'autres personnes à co-construire votre dossier
Il vous suffit alors de cliquer sur ces onglets :
Vous avez également la date de votre dernière modification effectuée pour l'ensemble de vos dossiers.
Dans l'objectif d'une meilleure gestion et organisation de leur interface, les usagers ont désormais la possibilité de supprimer des dossiers terminés (faisant l'objet d'une décision finale).
Depuis l'onglet « traités » de vos dossiers, il vous suffit de cliquer sur « supprimer de votre interface » :
Afin de déposer votre dossier dans les meilleures conditions et en toute connaissance, vous pouvez désormais modifier l'interface en anglais en cliquant sur le logo situé en haut à droite de l'écran (encadré ci-dessous en rouge) :
Afin de permettre aux citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expérience à travers l'ensemble des sites de l'État, le site demarches-simplifiees.fr s'adapte progressivement au Système de Design de l'État. La première phase d'adaptation de « Démarches simplifiées » se situe au niveau des couleurs et dans les prochains mois d'autres changements seront visibles au niveau des composants et icônes.
Il est maintenant possible de transmettre un dossier à un autre usager de demarches-simplifiees.fr.
Depuis la liste de vos dossiers, vous pouvez ouvrir le menu d'actions, et sélectionner « Transférer le dossier ».
Vous pourrez alors envoyer une demande de transfert à l’usager de votre choix.
En tant qu'usager, il est désormais possible de télécharger son dossier au format PDF, une fois que celui-ci est déposé. Ce format permet ensuite d'imprimer facilement le dossier en question. Pour télécharger le dossier, il suffit de cliquer sur le logo imprimante en haut à droite de la page :
Afin de se conformer aux exigences du RGPD, les brouillons sont supprimés quand ils atteignent la durée définie par l'administrateur de la démarche (avec un maximum de 36 mois). Un e-mail est envoyé à l'usager un mois avant afin de le prévenir de la suppression prochaine de son dossier. L'usager a alors la possibilité de déposer son dossier en brouillon pour que ce dernier ne soit pas supprimé.
Lors d'une première visite, les pages du site se chargent de 5% à 18% plus vite qu'avant, en particulier pour les usagers des DOM-TOM.
Les boutons « enregistrer un brouillon » et « déposer le dossier », auparavant disponibles à la fin du formulaire, sont maintenant présentés dans une barre « flottante » qui permet à l’usager d’y accéder à tout moment.
Vous pouvez désormais facilement modifier l'adresse e-mail associée à votre compte demarches-simplifiees.fr. Plus d'informations ici :
Il est désormais plus facile pour l'usager de déposer plusieurs dossiers à la suite pour une même démarche. Une fois un dossier déposé, un lien lui donne la possibilité d'en redéposer un autre. De même, depuis son portail usager, un bouton usager permet de déposer un nouveau dossier
Retrouvez ici toutes les nouveautés développées pour les administrateurs de demarches-simplifiees.fr
Afin de permettre aux citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expérience à travers l'ensemble des sites de l'État, le site demarches-simplifiees.fr s'adapte progressivement au Système de Design de l'État. La première phase d'adaptation de « Démarches simplifiées » se situe au niveau des couleurs et dans les prochains mois d'autres changements seront visibles au niveau des composants et icônes.
Il est désormais possible de modifier une démarche qui a été publiée.
Cette fonctionnalité est désormais activée pour l'ensemble des administrateurs, vous disposez des mêmes options que quand vous créez un formulaire !
La publication des modifications n'entraîne pas la suppression des dossiers !
Les dossiers déposés ne sont obligés de modifier leur dossier, seuls les nouveaux dossiers auront les modifications accessibles
Pour les utilisateurs de l'API, il conviendra donc parfois d'adapter l'utilisation de l'API à la nouvelle structure de données.
Ce champ est connecté à la BAN (Base d'Adresse Nationale) et permet à l'usager de chercher sa commune parmi l'ensemble des communes françaises.
La description de votre démarche et les descriptions de vos champs peuvent être mises en forme grâce à des balises HTML qui vous permettent de :
mettre votre texte en italique
souligner votre texte
mettre votre texte en gras
faire un paragraphe
mettre votre texte sous forme de titre.
Retrouvez plus d'informations dans notre aide en cliquant ici.
Elle a été simplifiée et suit désormais la charte graphique du reste du site.
Vous pouvez désormais facilement modifier l'adresse e-mail associée à votre compte démarches-simplifiées.fr. Plus d'informations ici :
Il est désormais possible de proposer à l'usager d'évaluer votre démarche grâce à https://monavis.numerique.gouv.fr/, et ce, même si celle-ci est déjà publiée !
Plus d'informations ici : https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/integration-du-bouton-mon-avis
Vous pouvez désormais ajouter autant de co-administrateur sur votre démarche que vous voulez !
Plus d'informations ici :
Retrouvez ici toutes les nouveautés développées pour les instructeurs de demarches-simplifiees.fr
Il est désormais possible de supprimer un message envoyé par erreur depuis la messagerie du dossier en cliquant sur le bouton « supprimer le message » :
Côté usager, le message envoyé par l'instructeur est automatiquement supprimé :
Pour s'assurer que l'ensemble des usagers déposent leurs dossiers, les instructeurs de la démarche ont désormais la possibilité de contacter les usagers avec des dossiers en brouillon.
Ils peuvent alors envoyer un mail à l'ensemble des usagers dont le dossier est en brouillon :
En tant qu'instructeur d'une démarche, vous pouvez désormais nommer d'autres instructeurs depuis l'interface de cette même démarche :
En amont, nous vous recommandons de contacter l'administrateur de la démarche afin de l'avertir des ajouts de nouveaux instructeurs.
Après avoir cliqué sur le bouton « instructeurs », vous pourrez ajouter l'adresse e-mail des nouveaux instructeurs selon le même principe que l'affectation d'instructeurs par l'administrateur de la démarche.
Pour plus d'informations concernant l'ajout d'instructeurs, nous vous invitons à cliquer ici.
Afin de permettre aux citoyens de bénéficier d'une cohérence graphique et d'une meilleure expérience à travers l'ensemble des sites de l'État, le site demarches-simplifiees.fr s'adapte progressivement au Système de Design de l'état. La première phase d'adaptation de « Démarches simplifiées » se situe au niveau des couleurs et dans les prochains mois d'autres changements seront visibles au niveau des composants et icônes.
Pour des raisons de sécurité, toute personne disposant de droits instructeur ou administrateur ne peut plus changer l'adresse e-mail associée à son compte demarches-simplifiees.fr, comme elle pouvait le faire jusqu'ici. Il est dorénavant nécessaire de nous envoyer un mail à l'adresse contact@demarches-simplifiees.fr depuis votre ancienne adresse e-mail en indiquant bien la nouvelle adresse e-mail. La fonctionnalité reste disponible pour les personnes qui ne sont qu'usagers de demarches-simplifiees.fr.
Jusqu'à maintenant seules les pièces jointes incluses dans le dossier par l'usager étaient téléchargeables via cette fonctionnalité. Celles-ci sont téléchargées sous un format ZIP.
Auparavant, il fallait que l'instructeur qui reçoit le dossier fasse l'action de suivre le dossier, et ce, pour chaque dossier transmis. Désormais, il recevra toujours un e-mail lui indiquant qu'un dossier lui a été envoyé, mais ce dossier apparaîtra directement sur son portail instructeur parmi ses dossiers suivis.
Si l'usager a lié son dossier à un autre dossier via un champ « Lien vers un autre dossier », l'instructeur a désormais la possibilité de permettre à l'expert invité de consulter le dossier lié. Pour cela, il lui suffit de cocher la case « Inviter aussi l'expert sur le dossier lié n°xxxx ».
Certaines démarches étaient devenues trop lourdes pour permettre un téléchargement directement depuis votre navigateur. Désormais, après avoir cliqué sur le bouton « Télécharger tous les dossiers », vous recevrez un mail lorsque votre fichier sera prêt. Un lien dans ce mail vous permettra finalement de télécharger le fichier.
Vous avez accepté un dossier par erreur ? Pas de panique : vous pouvez désormais le repasser en instruction ! Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Accepté » puis « Repasser en instruction ». Plus d'informations en cliquant ici.
Il est maintenant possible de consulter, pour chaque démarche, le temps de traitement usuel, le nombre de dossiers en brouillon, déposé, etc ainsi que le taux d'acceptation. Pour cela, il faut sélectionner la démarche puis cliquer sur « statistiques » :
Le libellé des colonnes est maintenant en français. L'export inclut les blocs répétables ainsi que les avis.
Dorénavant, vous pouvez télécharger toutes les pièces jointes contenues dans le dossier d'un seul clic ! Celles-ci sont téléchargées sous un format ZIP.
Vous pouvez désormais facilement modifier l'adresse e-mail associée à votre compte demarches-simplifiees.fr. Plus d'informations ici :
Vous avez classé sans suite ou refusé un dossier par erreur ? Pas de panique : vous pouvez désormais le repasser en instruction ! Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Sans suite » ou « Refusé » puis « Repasser en instruction »
Un usager a transmis une mauvaise information ? Pas de panique : vous pouvez désormais envoyer à l'usager une demande de correction. L'usager recevra un mail pour corriger son dossier, dans l'attente, celui sera marque comme "en attente" de correction depuis vos tableau de bord instructeur de la démarche.
Plus d'informations ici :
https://www.demarches-simplifiees.fr/faq/instructeur/comment-repasser-un-dossier-en-instruction
Comme chaque administration choisit d'utiliser cette plateforme ou non, il n'est pas obligatoire que la démarche recherchée soit dématérialisée sur notre site.
Attestations
Première demande
Changement de coordonnés / mobilité
Demande de renouvellement
Autorisations de stationnement
Enregistrements
Attestations
Enregistrement
Retrouvez ici les démarches relatives à l'inscription au service de restauration disponibles sur demarches-simplifiees.fr
Académie de Versailles
Retrouvez dans cette page les démarches déployées dans les services déconcentrés de l'Etat ou au niveau national relatives aux procédures liées au permis de conduire
demarches-simplifiees.fr héberge quatre types de démarches relatives au permis de conduire :
Démarches relatives aux échanges de permis étrangers
Démarches concernant la demande de place à l’examen pratique du permis de conduire
Démarches concernant le n° NEPH
Démarches pour la labellisation des auto-écoles
ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisés
BER : Bureau Éducation Routière
CERFA 02 : Formulaire de demande de place d'examen du permis de conduire
CERT : Centre d'Expertise et de Ressources des Titres
FNPC : Fichier National des Permis de Conduire
NEPH : Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s'agit du numéro de candidat dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).
CEPC : Certificat d'examen du permis de conduire
Demarches-simplifiees.fr est un outil numérique proposé aux administrations pour dématérialiser leurs démarches. S'agissant du permis de conduire, seuls certains départements ont fait le choix d'utiliser cette plateforme. C'est pourquoi toutes les démarches administratives ne sont pas répertoriées sur notre site.
Comme chaque administration choisit d'utiliser cette plateforme ou non, il n'est pas obligatoire que la démarche recherchée soit dématérialisée sur notre site.
La téléprocédure devient l'unique mode de dépôt pour toutes les demandes d'échange de permis étrangers. Aucun dossier ne peut être adressé par voie postale. Il est systématiquement renvoyé à l'expéditeur.
Demande d'adhésion au label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite »
Une attestation d’inscription avec un numéro NEPH vous sera ensuite délivrée automatiquement, accompagnée d’un relevé d’information vous indiquant s’il faut repasser le code ou bien à la fois le code et le permis de conduire.
Demande d'agrément
Demande d'autorisation
Vous retrouverez dans cette rubrique les démarches les plus fréquemment recherchées.
IMPORTANT
Si vous souhaitez déposer un nouveau dossier sur la même procédure, l’accès au formulaire se fait toujours via le lien spécifique de la démarche (exemple : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/neph69)
Pour toute question concernant le suivi et l'instruction de vos dossiers, adressez-vous directement à l’administration via la messagerie de votre dossier.
Toutes les démarches administratives ne sont pas disponibles sur demarches-simplifiees.fr. Les administrations dématérialisent au fur et à mesure certaines de leurs procédures avec notre outil. Vous ne retrouverez donc pas l'intégralité des procédures administratives sur notre site. Certaines démarches sont hébergées par d'autres plateformes, les démarches pour les cartes grises se font par exemple par l'ANTS (l'Agence Nationale des Titres Sécurisés) et les déclarations d'état civil passent par service-public.fr.
Pour vous guider dans vos démarches essentielles , l'État propose avec 7 ministères partenaires, des tutoriels vidéo afin d’accompagner concrètement et durablement les personnes en situation d’illectronisme et celles concernées par des difficultés d’accès au numérique en France.
L'objectif est aussi aussi de lutter contre le non-recours aux droits causé par le manque d’information sur les aides et la complexité administrative:
Consultez les 11 tutoriels vidéo :
Vous trouverez dans cette page un tutoriel qui explique comment dupliquer des démarches modèles déja existantes sur Démarches-simplifiées en fonction d'une thématique.
Sans compte administrateur, vous n'avez pas les droits pour créer des démarches en ligne.
Une fois le dossier accepté, nous vous créerons le compte administrateur et vous aurez les accès pour passer à l’étape 2.
Après vous être connecté, vous aurez accès à l’interface administrateur. Vous devrez vous rendre sur l’onglet: « toutes les démarches »
Lorsque vous arrivez sur la page "Toutes les démarches", vous avez plusieurs façons de procéder:
1 : Effectuer une recherche par zone en cliquant sur « Mes zones » : vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant le ou les ministères qui vous intéressent.
2: Effectuer une « Recherche par libellé » : Vous pouvez retrouver une démarche en renseignant un mot clé par exemple « subvention » ou « inscription ». Les démarches qui comportent ce mot dans le titre s’afficheront.
3: « Service »: vous pouvez faire une recherche grâce au numéro de Siret de l’administration qui a mis en place la démarche
4: "Date de publication": vous pouvez trier les démarches en fonction de la date de publication
5: « Statut » : Vous pouvez trier les démarches en fonction de leur statut (publiée ou close)
6: « Tags »: Nous avons trié les démarches en fonction de grandes thématiques, par exemple:
Subvention
Scolaire
Etrangers
MODELE
Dans le filtre « Tags »: vous pouvez saisir le mot « MODELE » pour retrouver la liste des démarches que nous avons standardisées.
Vous pouvez consulter les démarches pour en voir le contenu.
Vous pouvez cloner la démarche pour en devenir le propriétaire et l’adapter en fonction de vous besoins.
Vous avez également la possibilité de consulter la liste des administrateurs pour les contacter si besoin.
Dans le cadre de la dématérialisation des demandes de subvention, DS opère actuellement une expérimentation pour faciliter le rapprochement des données d'extractes Chorus et d'export DS.
Vous êtes concerné par cette expérimentation si :
vous usagers vous sollicitent régulière pour savoir ou en est l'état de paiement de leurs subvention
votre service opérère des solution de data visualisation autour du budget
Si vous souhaitez prendre part a cette expérimentation, contactez nous par mail (contact@demarches-simplifiees).
Nous avons mis en place plusieurs solutions pour faciliter le rapprochement d'exports/API des données DS avec votre SI.
Vous pouvez saisir le cadre budgetaire en vous rendant sur la page de configuration de votre démarche et en cliquant
Vous pouvez ainsi configurer le cadre budgetaire en renseignant le centre de coût, le domaine fonctionnel et le référentiel de programmation
Une fois le cadre budgetaire, celui sera présent sur les exports xlsx de vos démarches de sorte à ce que votre service financier puisse recouper son cadre budgetaire à des dossiers DS.
Vous pouvez aussi ajouter une annotation privée de type EJ de sorte a ce que les instructeurs puissent saisir l'EJ correspondant à un dossier. Celle ci remontera dans les appels a l'API ainsi que dans les exports DS.
Pour les démarches avec cette fonctionnalité d'activer nous allons mettre en avant sur la page de leurs dossier que quand l'engagement juridique sera saisi par un instructeur, celui ci apparaitra dans l'interface et garantira l'engagement financier.
Retrouvez sur cette page les démarches relatives aux demandes de médailles d'honneur
Pour le département de la Vendée (85), les demandes de médailles d'honneur du travail doivent être exclusivement adressées par voie papier à la sous-préfecture des Sables-d'Olonne . Aucune demande en ligne ne sera prise en compte .
54, avenue Georges Pompidou CS 90400 - 85109 Les Sables-d'Olonne Cedex
En fonction de votre préfecture de résidence, « Démarches simplifiées » héberge des démarches relatives au titre de séjour, lesquelles sont listées ci-après.
Par ailleurs demarches-simplifiees.fr est un outil numérique proposé aux administrations pour dématérialiser leurs démarches. Pour les titres de séjour et la naturalisation, seule une partie des départements ont fait le choix d'utiliser notre outil. De ce fait, les démarches administratives ne se trouvent pas toutes sur notre site.
Comme chaque administration choisit d'utiliser cette plateforme ou non, il n'est pas obligatoire que la démarche recherchée soit dématérialisée sur notre site.
Pour toute question ou information relative à une demande effectuée en préfecture, merci de vous adresser au guichet d'accueil des étrangers de votre préfecture de résidence. En amont, renseignez-vous sur les modalités d'accueil (horaires et modalités de prise de rendez-vous) sur le site internet de la préfecture.
Les modalités de notification de la disponibilité de votre titre de séjour varient selon le département. Le département pertinent sera celui du lieu de résidence.
Première demande
Changement de statut
Étranger malade
Un point d'accès numérique est également mis à disposition des usagers, vous pouvez contacter le standard de la préfecture pour plus d'informations.
Première demande
Ressortissant étranger - cas général
Ressortissant algérien
Première demande
Première demande
Introduction générale
L'API (Application Programming Interface) permet d'interconnecter Demarches Simplifiées à d'autres systèmes d'information ou d'autres logiciels.
Aujourd'hui notre API est sortante et entrante. Vous pouvez donc aussi bien lire que écrire des données dans Démarches Simplifiées.
les informations d'une démarche,
la liste des dossiers d'une démarche,
le détail d'un dossier
etc...
Envoyer un message à l'usager d'un dossier ;
Changer l'état d'un dossier (accepté, refusé, etc…)
etc...
construire des tableaux bord afin de piloter le déploiement d'une démarche
utiliser Démarches Simplifiées pour ses formulaires et verser les dossiers saisis par les usagers dans votre Système d'Information afin de les instruire vous-même.
construire une interface sur mesure pour instruire les dossiers dans votre application
Si vous n'avez pas un profil technique, nous vous invitons à contacter une personne de votre service informatique qui sera à même de réaliser l'intégration de l'API en fonction de vos besoins.
16/05/2024
Les présentes conditions générales d’utilisation (CGU) ont pour objet de déterminer les conditions d’accès et les règles d’utilisation du Service par ses utilisateurs et utilisatrices.
L’accès au Service est subordonné au respect des CGU. La DINUM se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour unilatéralement ces CGU afin de se conformer aux évolutions légales et techniques.
L’utilisateur doit consulter régulièrement la dernière version des CGU disponible sur le site.
Démarches simplifiées est un outil de dématérialisation et de simplification des démarches administratives. Il propose également des fonctionnalités d’aide à l’instruction des dossiers déposés.
Il permet à l’usager de réaliser une démarche en ligne, en partageant la construction du dossier avec les personnes de son choix, et de recevoir des notifications concernant l’état d’avancement de son dossier.
Le Service est mis à disposition des usagers qui réalisent des démarches en ligne proposées par des organismes exerçant des missions de service public. Le service est accessible depuis n’importe quel navigateur quel que soit le terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone).
Pour créer un compte, les usagers doivent disposer du lien vers la démarche en ligne transmis par l’administration. Ils peuvent créer un compte via FranceConnect ou en utilisant leur adresse mail et un mot de passe. Après avoir créé un compte et s’être connectés, s’il s’agit de personnes physiques, les usagers devront renseigner leur nom et prénom. S’il s’agit d’une personne morale, ils devront indiquer le numéro SIRET pour accéder au formulaire.
L’usager s’engage, lors de l’utilisation qu’il fait du Service, à ne pas contrevenir aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur et aux CGU.
L’utilisation du Service est réservée à l’accomplissement de démarches administratives.
Les usagers sont des personnes physiques ou morales qui utilisent le Service pour accomplir une démarche administrative en déposant un dossier auprès de l’administration. L’usager reçoit des mails de notifications lui permettant de suivre l’état d’avancement de son dossier.
L’usager est responsable des informations partagées avec l’administration. A ce titre, toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du Code Pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Il veille notamment à ne jamais tenir de propos ou échanger de contenus insultants, diffamatoires ou indécents.
L’usager n’envoie pas de pièces jointes susceptibles d'endommager le fonctionnement d'un autre ordinateur et de mettre en péril la sécurité informatique du Service.
Sauf preuve contraire, toute connexion au Service ou transmission de données effectuées à partir du compte d’un usager, sera réputée avoir été effectuée par ce dernier ou cette dernière.
Si l’usager estime que son mot de passe est compromis, il ou elle doit le modifier sans délai.
En cas de compromission de son compte, l’usager doit contacter l’équipe support à l’adresse : contact@demarches-simplifiees.fr
L’usager a la possibilité de modifier son dossier lorsque son dossier est « en construction ». Une fois le dossier « en instruction », l’usager doit contacter le service instructeur via la messagerie du dossier ou depuis les informations de contact situées en bas du formulaire afin de procéder aux modifications.
L’équipe Démarches simplifiées n’est pas compétente pour les questions relatives au suivi du dossier.
Les dossiers déposés par l’usager sont soumis à une durée de conservation paramétrée par l’Administration en charge de la démarche. L’usager peut télécharger son dossier avant la fin de cette période.
L’usager peut supprimer les dossiers « en construction » et « traités » (acceptés, refusés, classés sans suite) depuis son interface usager.
L’usager peut demander la suppression de son compte en adressant un mail à l’adresse : contact@demarches-simplifiees.fr
La plage d’ouverture du Service est 24h/24 7j/7, hors période d’indisponibilité pour maintenance.
La DINUM poursuit un objectif de disponibilité annuelle du Service de 99,9%, hors indisponibilités planifiées. En cas d’incident ou de maintenance, elle vise un délai de rétablissement de 72h en heures non-ouvrables.
Dans le cadre d’une maintenance de l’environnement d’exécution du Service, la DINUM se réserve le droit de suspendre temporairement le fonctionnement du Service. Elle tient informée les usagers depuis leur interface dans les meilleurs délais afin que ces derniers puissent prendre leur disposition. En cas d’urgence, cette suspension peut intervenir sans préavis.
Ces arrêts exceptionnels peuvent être rendus nécessaires par exemple pour des opérations de gestion des données en back-office, des opérations de mise en production ou des changements d’architecture. Il n’est pas garanti que le Service soit exempt d’anomalies ou d’erreurs.
L’indisponibilité du Service n’ouvre droit à aucune compensation de quelque nature que ce soit.
La DINUM assure le support de premier niveau auprès des utilisateurs, exclusivement sur les parties techniques du Service.
L’Administration assure le support métier auprès des utilisateurs pour les démarches qu’elle crée. Ainsi, pour contacter le service traitant les dossiers ou transmettre des pièces justificatives, l’usager a la possibilité de passer par la partie « messagerie » de son dossier. Si la messagerie est fermée, il peut consulter les informations de contact situées en bas du formulaire en ligne.
La DINUM se dégage de toute responsabilité en cas d’utilisation non-conforme aux CGU du Service. Elle se réserve le droit de procéder au blocage d’un compte, sans préavis ni indemnité d’aucune sorte, en cas de soupçon d’utilisation illicite, frauduleuse ou contraire à ces conditions générales d’utilisation.
La DINUM s'engage à faire ses meilleurs efforts afin de mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour protéger le Service et les données qu’il traite.
Pour toute question sur le Service, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse : contact@demarches-simplifiees.fr
Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants : - , site public de renseignement administratif - , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins. - ou encore le site France services afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne.
Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants : - , site public de renseignement administratif - , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins. - ou encore le site France services afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne.
Pour effectuer votre demande dématérialisée, rendez-vous sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : La confirmation de vos coordonnées postales vous sera demandée à la fin de l'instruction de votre demande sur votre « espace conducteur ».
Depuis 2025, la démarche de réactivation ou communication du NEPH est sur un formulaire national
Si vous êtes en « annulation de permis », vous devez avant tout vous ré-inscrire auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cela permettra de mettre à jour votre dossier : il passera du statut « en annulation » au statut « en demande ».
51-
51-
Demande d'adhésion au label qualité de l'enseignement 55 - Déclaration de formation post-permis - Département de la Meuse 55 - Demande de convention dans le cadre du dispositif « Permis à un euro par jour » entre l'État et un établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Dénonciation de la convention "Permis à un euro par jour" entre l'Etat et un établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Dépôt de l'attestation de garantie financière d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Signalement de la suspension ou du retrait d'une certification ou d'un label ayant permis la reconnaissance de l'équivalence au label "qualité des formations au sein des écoles de conduite" - Département de la Meuse 55 - Demande d'enregistrement de l'équivalence au label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » - Département de la Meuse 55 - Demande d'adhésion au label "qualité des formations au sein des écoles de conduite" délivré par l'Etat - Département de la Meuse Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière 55 - Demande d'agrément de centre de sensibilisation à la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Demande de renouvellement d'agrément de centre de sensibilisation à la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Ajout / Retrait / Changement de salle(s) de formation - Demande de modification d'agrément d'un centre de sensibilisation à la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Ajout ou retrait de personnes désignées pour la gestion technique et administrative des stages organisés par un centre de sensibilisation à la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Modification de la raison sociale d'un centre de sensibilisation à la sécurité routière - Demande de modification d'agrément d'un centre de sensibilisation à la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Demande de maintien de l'agrément d'un centre de sensibilisation à la sécurité routière à la suite du décès ou de l'incapacité physique ou légale de l'exploitant à gérer ou diriger son établissement - Département de la Meuse 55 - Transmission annuelle du rapport d'activité et du calendrier prévisionnel des stages organisés par un centre de sensibilisation à la sécurité routière - Département de la Meuse 55 - Déclaration d'annulation, d'ajout ou de modification de stages organisés par un centre de sensibilisation à la sécurité routière - Département de la Meuse
Inscription à l'épreuve théorie générale (code de la route) - séances spécifiques (NF/DYS/sourds et malentendants) :
Demande d'attestation de codification pour aménagement des véhicules pour tenir compte du handicap
Demande d'agrément pour l'exploitation d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière :
Demande d'autorisation d'enseigner, à titre onéreux, la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière :
Demande de modification d'adresse mail dans l'application RdVPermis :
Demande de renouvellement de label qualité des formations au sein des écoles de conduite :
Demande d'adhésion au label qualité des formations au sein des écoles de conduite :
Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants : - , site public de renseignement administratif - , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins. - ou encore le site France services afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne.
En cas de doute, .
Pour obtenir un compte administrateur, je vous invite à remplir le formulaire suivant :
Vous pouvez déposer une demande en cliquant sur ce lien :
Vous pouvez déposer une demande en cliquant sur ce lien :
Vous pouvez déposer une demande en cliquant sur ce lien :
Vous pouvez déposer une demande en cliquant sur ce lien :
Vous pouvez déposer une demande en cliquant sur ce lien :
Vous pouvez déposer une demande en cliquant sur ce lien :
Vous pouvez déposer une demande en cliquant sur ce lien :
Pour le département de la Côte d'Or (21), les demandes de médailles sont à envoyer par courrier ou par mail à l'adresse : .
Pour plus d'informations :
Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants : - , site public de renseignement administratif - , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins. - ou encore le site France services afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne.
Pour les demandes concernant les échanges de permis de conduire étrangers, veuillez consulter .
Étudiants étrangers ou employeurs, effectuez votre demande d'autorisation provisoire de travail sur .
D
INFORMATION : si vous ne trouvez pas de réponse sur le internet de la préfecture, rendez-vous
ou changement de statut vers Immigration professionnelle ("salarié", "travailleur temporaire", "agent officiel algérien", "scientifique" ou exercice d'une "profession artistique et culturelle".
INFORMATION : si vous ne trouvez pas de réponse sur le internet de la préfecture de Seine-et-Marne, veuillez remplir ce .
INFORMATION : Pour toutes les demandes exceptionnelles de prolongation de visa liées au COVID19, rendez-vous .
Dem
D
INFORMATION : Pour toutes les demandes exceptionnelles de prolongation de visa liées au COVID19, rendez-vous
Pour être informé des évolutions de l'API, vous pouvez vous
Le support DINUM est disponible 5j/7 de 8h à 18h. Il est joignable par e-mail à l’adresse suivante : .
Les acteurs publics peuvent utiliser l'API pour faciliter le traitement de dossiers dans des outils de back office.
Toutefois, l'utilisation de l'API doit se faire en respectant des règles de sécurité décrites dans ce paragraphe et dans le respect des attentes des usagers en matière de suivi des demandes formulées via la plateforme de la DINUM.
Aussi, tout traitement de dossier dans un back office doit obilgatoirement faire l'objet d'une remontée de l'information relative à l'avancement des dossiers auprès de Démarches-simplifiées.
Ces notifications sont à synchroniser via l'API entre les outils de back-office et démarches-simplifiées.
La DINUM n'est pas tenue de soustraire dans démarches-simplifiées les informations relatives aux temps de traitement des dossiers qui sont affichées aux usagers, et qui est propre à chaque démarche en cas de non utilisation, ou de mauvaise utilisation de l'API.
Liste de nos endpoints en lecture
Pour construire une requête et interpréter les réponses, consultez le schéma complet de l’API.
demarche : pour lire une démarche, ses dossiers, les champs des dossiers etc...
dossier : pour lire un dossier, ses champs etc...
demarcheDescriptor : pour lire la description d'une demarche
groupeInstructeur : pour lire les groupes d'instructeur d'une demarche
GraphQL, qu'est ce que c'est ?
L'API v1 (REST) est maintenant dépréciée et n'est plus maintenue ni documentée. Vous trouverez les nouveautés (nombreuses et régulières) uniquement sur l'API v2 dont fait l'objet cette documentation.
L'API v2 suit le paradigme GraphQL. Si GraphQL est un lointain sujet pour vous, nous vous recommandons de prendre le temps de consulter les liens suivants :
Introduction aux concepts et raisons d'être de GraphQL (en français)
Documentation officielle de la spécification GraphQL (en anglais)
Nous insistons, si vous ne connaissez pas GraphQL, veuillez lire l'article.
Tous les appels sont authentifiés et doivent fournir un jeton valide.
Les jetons d'API sont accessibles aux usagers ayant un compte administrateur sur demarches-simplifiees.fr . Le jeton d'un administrateur ne donne un accès à l'API qu'aux démarches de ce compte administrateur (voir même qu'à une liste limitée de ces démarches).
Deux options s'offrent à vous :
Vous et votre administration n'avez jamais utilisé Démarches Simplifiées ? Vous devez faire une demande de compte administrateur en remplissant le formulaire suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-inscription-a-demarches-simplifiees (ça demande une validation humaine hiérarchique, qui peut prendre plusieurs jours ou semaines).
Votre administration a déjà un compte administrateur sur Démarches Simplifiées ? Demandez à l'un des administrateurs de la démarche pour lesquels vous allez réaliser l'intégration de l'API de vous ajouter en tant qu'administrateur sur la démarche afin de récupérer un token.
Important, nous recommandons d'utiliser une adresse email de compte technique (non personnelle) (ex: tech@mon-ministere.gouv.fr) pour faciliter plus tard la transmission à une autre personne en cas de départ.
Si l'API vous répond :
Vous devez vérifier que :
vous envoyez bien le token (sans espace à l'intérieur du jeton, probablement avec des ==
à la fin)
le token est envoyé par un header et respecte la syntaxe --header 'Authorization: Bearer <votre_token>'
le format demandé est de type --header 'Content-Type: application/json'
vérifiez les guillements, apostrophes, les espaces, majuscules et miniscules
le token a accès à la démarche (vous pouvez uniquement requêter les données des démarches de votre compte administrateur, et pour lesquelles le jeton a été autorisé)
si vous avez perdu votre jeton, vous pouvez le révoquer et en créer un nouveau depuis la page Voir mon profil sur demarches-simplifiees.fr
Consultez également notre documentation sur les erreurs si vous obtenez une autre erreur.
Dernière mise à jour, le 16 septembre 2024 (Volet contribution financière)
Les présentes conditions générales d’utilisation ont pour objet de définir dans quelles conditions et selon quelles modalités une administration peut utiliser la plateforme démarches-simplifiées pour dématérialiser une démarche administrative dans le cadre de la mise en œuvre d’un téléservice ou d’une démarche interne de l’administration.
Elles déterminent les droits et les obligations respectifs de l’administration qui utilise la plateforme démarches-simplifiées et de la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui la met à la disposition des administrations.
Au sens des présentes conditions générales d’utilisation, il faut entendre par :
Service : la plateforme « demarches-simplifiees.fr », qui permet à une administration de créer des démarches en ligne et d’instruire les dossiers déposés sur la plateforme.
Administration : l’administration partenaire qui utilise le Service pour créer une démarche administrative en ligne. L’administration partenaire peut être issue des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics administratifs et des organismes et personnes de droit public et privé chargés d’une mission de service public administratif, y compris les organismes de sécurité sociale.
Agent : agent d’une Administration partenaire qui bénéficie dans le Service des droits d’administrateur ou d’instructeur d’une démarche administrative.
Démarche administrative : la demande ou la déclaration présentée par le public à une administration et la procédure prévue pour son traitement. Une démarche administrative en ligne peut prendre la forme d’un téléservice quand elle est à destination du public ou être interne à l’administration.
Usager : personne physique ou morale qui utilise le Service pour accomplir une Démarche administrative auprès de l’Administration partenaire.
Utilisateurs : Agents et Usagers du Service.
La DINUM s’engage à respecter les présentes conditions générales d’utilisation et la législation en vigueur.
Le Service est un outil de dématérialisation et de simplification des démarches administratives de l’Administration. Il propose également des fonctionnalités d’aide à l’instruction des dossiers déposés.
Il permet à l’Administration :
de dématérialiser une démarche administrative existante ou de créer une démarche en ligne ;
de partager entre plusieurs Agents l’instruction un dossier déposé par un Usager et de recueillir des avis ;
de suivre les dossiers à traiter et d’accéder à un tableau de bord récapitulatif des dossiers déposés par les Usagers ;
de faire dialoguer ses Agents au sujet d’une démarche.
Il permet à l’Usager de réaliser une démarche en ligne, en partageant la construction du dossier avec les personnes de son choix, et de recevoir des notifications sur l’état d’avancement de son dossier.
Le Service est développé sous licence AGPL et le code est disponible à l’adresse suivante : https://github.com/betagouv/demarches-simplifiees.fr
La DINUM est responsable de l’administration générale de la plateforme. Elle tient le Service à la disposition de l’Administration.
Elle transmet toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre opérationnelle du Service par l’Administration.
Elle met à la disposition de l’Administration les fonctionnalités qui permettent d’enrôler les administrateurs, les instructeurs et les experts.
Elle est responsable de la création des comptes administrateurs préalablement validés par l’Administration et de la suppression des comptes utilisateurs.
Elle met à disposition de l’Administration un tableau de bord afin de lui permettre de consulter les statistiques d’usage du Service et de suivre le traitement des dossiers.
Elle propose une assistance technique et fonctionnelle en vue d’assurer le bon fonctionnement du Service.
La DINUM informe l’Administration de toute difficulté de nature à affecter le bon fonctionnement du Service.
La plage d’ouverture du Service est 24h/24 7j/7, hors période d’indisponibilité pour maintenance.
La DINUM poursuit un objectif de disponibilité annuelle du Service de 99,5%, hors indisponibilités planifiées. En cas d’incident ou de maintenance, elle vise un délai de rétablissement de 72h en heures non ouvrables.
Dans le cadre d’une maintenance de l’environnement d’exécution du Service, la DINUM se réserve le droit de suspendre temporairement le fonctionnement du Service. Elle tient informée l’Administration au minimum 48h à l’avance. En cas d’urgence, cette suspension peut intervenir sans préavis.
Ces arrêts exceptionnels peuvent être rendus nécessaires par exemple pour des opérations de gestion des données en back office, des opérations de mise en production ou des changements d’architecture.
L’indisponibilité du Service n’ouvre droit à aucune compensation de quelque nature que ce soit.
La DINUM prend toute les précautions utiles pour préserver la sécurité de la plateforme et des outils mis en œuvre pour accomplir le Service, notamment s’agissant de l’accès au Service, de la gestion des comptes utilisateurs et du traitement des données collectées.
Le Service bénéficie d’une homologation de sécurité RGS de la direction interministérielle du numérique. L’attestation d’homologation est tenue à la disposition de l’Administration.
Le Service a également fait l’objet, en tant que socle pour les Démarches administratives, d’une analyse d’impact sur la protection des données (AIPD) pour les traitements qui relèvent de la responsabilité de la DINUM.
L’Administration s’engage à respecter les présentes conditions générales d’utilisation et à utiliser le Service conformément à la législation en vigueur. Elle fournit des informations complètes, exactes et à jour.
L’Administration utilise le Service pour créer des démarches en ligne. Le Service peut être utilisé pour créer un téléservice à destination du public ou mettre en ligne une démarche interne à l’administration.
L’Administration est responsable des démarches qu’elle crée dans le Service et de leur conformité au cadre règlementaire applicable.
Elle est responsable de la création de la démarche, de son paramétrage, de sa clôture et de sa suppression. Elle est également responsable de l’organisation de son instruction.
Pour chaque démarche :
Elle s’engage à décrire la démarche en des termes simples et compréhensibles pour le public ;
Elle renseigne le cadre juridique applicable à la démarche ;
Elle assure le respect du principe de minimisation des données, lorsqu’elle paramètre les champs d’un formulaire et demande des pièces justificatives complémentaires ;
Elle détermine la durée de conservation à l’issue de laquelle les données seront supprimées du Service ;
Elle désigne les agents en charge de l’instruction des dossiers et les autorise, le cas échéant, à solliciter l’avis d’experts invités.
La liste des démarches mises en ligne est publiée tous les mois sur data.gouv.fr, à l’exception de celles que l’administration ne souhaite pas publier. Cette publication concerne le descriptif de la démarche et la liste des champs du formulaire, à l’exception du lien d’accès et des informations relatives aux administrateurs créateurs des démarches.
Compte tenu de l’intégration de la démarche dans son propre système d’information et des risques que les traitements liés à la démarche sont susceptibles d’engendrer pour les droits et libertés des usagers, il incombe à l’Administration d’apprécier le besoin de procéder à une homologation de sécurité RGS complémentaire pour son propre système d’information et à la réalisation d’une analyse d’impact sur la protection des données (AIPD) pour les traitements dont elle est responsable.
L’homologation du Service ne couvre pas le traitement des données sensibles au sens des articles 9 et 10 du RGPD : données révélant l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que des données génétiques ou des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique, ou des données relatives aux condamnations pénales et aux infractions .
Le traitement de ces catégories de données reste toutefois possible, sous la responsabilité des administrations consommatrices, qui devront s’être préalablement assurées que le niveau de sécurité offert par le service est adapté aux risques liés à leurs traitements et, le cas échéant, après ajout de mesures de de sécurité complémentaires.
Le Service n’est pas prévu pour les démarches qui pourraient être effectuées par des mineurs de moins de 15 ans. L’accès à une démarche administrative pour les mineurs de plus de 15 ans relève de l’appréciation de l’Administration.
L’administrateur est responsable, pour le compte de l’Administration, de la création d’une démarche administrative et de l’organisation de son instruction. Il est chargé de l’élaboration du formulaire de la démarche et donne leur habilitation aux instructeurs.
Pour exercer le rôle d’administrateur, l’utilisateur doit en faire la demande auprès du Service. Cette demande est instruite par son Administration.
La publication d’une démarche par un administrateur ne peut être réalisée que si ce dernier dispose des habilitations nécessaires délivrées par son administration.
L’instructeur est responsable, pour le compte de l’Administration, de l’instruction des dossiers dans le cadre d’une démarche administrative créée par un administrateur. Il peut inviter un expert à formuler un avis sur un dossier.
L’expert est invité par un instructeur pour formuler un avis sur un dossier. Il intervient sous la responsabilité de l’instructeur.
L’Administration peut signaler toute utilisation du Service non conforme aux présentes conditions générales d’utilisation à la DINUM à l’adresse suivante : contact@demarches-simplifiees.fr.
La DINUM est responsable des informations traitées dans le cadre du Service pour ce qui concerne la gestion de la plateforme et la gestion des comptes utilisateurs.
A ce titre, elle respecte les obligations inhérentes à ces traitements, notamment celles relevant du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE dit règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
En sa qualité de responsable de traitement, l’Administration confie à la DINUM, qui agit en qualité de sous-traitant, les traitements nécessaires à la dématérialisation de ses démarches administratives, à l’instruction et au suivi des dossiers déposés par les usagers sur le Service.
A ce titre, l’Administration autorise la DINUM à :
Collecter les données à caractère personnel des usagers qui réalisent une démarche administrative par l’intermédiaire du Service ;
Héberger ces données pendant la durée du traitement fixée par l’Administration ;
Rendre ces données accessibles aux instructeurs désignés par l’Administration ;
Notifier aux usagers l’état d’avancement du traitement de leur dossier.
Dans ce cadre, la DINUM et l’Administration respectent les obligations inhérentes à ces traitements, notamment celles relevant du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE dit règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Le détail des opérations de traitement, et notamment les catégories de données à caractère personnel traitées, leur durée de conservation et les finalités du traitement pour lesquelles les données à caractère personnel sont traitées par la DINUM, en sa qualité de sous-traitant, pour le compte de l’Administration, responsable de traitement, est précisé au moment de la création d’une nouvelle démarche.
La DINUM traite les données à caractère personnel uniquement pour les finalités spécifiques du traitement, telles que définies par l’Administration au moment de la création de la démarche, sauf instruction complémentaire de l’Administration.
La DINUM met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité des données à caractère personnel.
Conformément à l’article 3.c.ii., le Service a fait l’objet d’une homologation de sécurité RGS et d’une analyse d’impact sur la protection des données.
La DINUM tient à la disposition des Administrations qui en font la demande la liste des mesures mises en œuvre.
Figure parmi ces mesures la protection des données contre toute violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel ou l'accès non autorisé à de telles données (violation de données à caractère personnel).
Lors de l’évaluation du niveau de sécurité approprié, la DINUM et l’Administration tiennent dûment compte de l'état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement, ainsi que des risques pour les personnes concernées.
La DINUM n’accorde aux membres de son personnel l’accès aux données à caractère personnel faisant l’objet du traitement que dans la mesure où cet accès est strictement nécessaire à l’accomplissement de leur mission. La DINUM veille à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel s'engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité.
La DINUM et l’Administration doivent pouvoir démontrer leur conformité à la règlementation applicable aux traitements de données à caractère personnel.
La DINUM met à la disposition de l’Administration les informations nécessaires pour démontrer le respect de ses obligations au titre de l’article 28 du RGPD et permettre la réalisation d’audits des activités de sous-traitance qu’elle réalise pour l’Administration.
Lorsqu’elle décide d’un audit, l’Administration en informe la DINUM au minimum 30 jours avant le lancement de l’audit. L’Administration tient compte des analyses et certifications pertinentes en possession de la DINUM. L'Administration invite la DINUM aux réunions de lancement et restitution de l’audit et lui communique les différents rapports issus de cet audit.
L’Administration est associée à la définition des besoins en matière de protection des données et au suivi des mesures apportées par la DINUM pour y répondre.
La DINUM et l’Administration mettent à la disposition de l’autorité de contrôle compétente, dès que celles-ci en fait la demande, les informations nécessaires pour démontrer leur conformité, y compris les résultats de tout audit.
La DINUM dispose de l’autorisation générale de l’Administration pour ce qui est du recrutement de sous-traitants ultérieurs sur la base d’une liste convenue.
La DINUM tient la liste des sous-traitants ultérieurs à la disposition de l’Administration. L’Administration doit formuler sa demande à l’adresse contact@demarches-simplifiees.fr.
La DINUM informe l’Administration de tout projet de modification de cette liste par l’ajout ou le remplacement de sous-traitants ultérieurs.
L’Administration peut faire connaitre à la DINUM son opposition à ce changement. Si à l’issue de l’étude des raisons invoquées par l’Administration, la DINUM décide de procéder à l’ajout ou au remplacement de sous-traitants ultérieurs, l’Administration a la possibilité de résilier son adhésion au Service dans les conditions prévues à l’article 7.e.ii. des conditions générales d’utilisation
Lorsque la DINUM recrute un sous-traitant ultérieur pour mener des activités de traitement spécifiques (pour le compte de l’Administration), elle le fait au moyen d’un contrat qui impose au sous-traitant ultérieur, en substance, les mêmes obligations en matière de protection des données que celles imposées à la DINUM en vertu des présentes clauses. La DINUM veille à ce que le sous-traitant ultérieur respecte les obligations auxquelles elle est elle-même soumise en vertu des présentes clauses et du règlement (UE) 2016/679.
La DINUM demeure pleinement responsable, à l’égard de l’Administration, de l’exécution des obligations du sous-traitant ultérieur conformément au contrat conclu avec le sous-traitant ultérieur. La DINUM informe le Partenaire de tout manquement du sous-traitant ultérieur à ses obligations contractuelles.
Tout transfert de données vers un pays tiers ou une organisation internationale par la DINUM n’est effectué que sur la base d’instructions documentées de l’Administration ou afin de satisfaire à une exigence spécifique du droit de l’Union ou du droit de l’État membre à laquelle la DINUM est soumise et s’effectue conformément au chapitre V du règlement (UE) 2016/679.
L’Administration convient que lorsque la DINUM recrute un sous-traitant ultérieur conformément à la clause 6.b.vi. pour mener des activités de traitement spécifiques (pour le compte de l’Administration) et que ces activités de traitement impliquent un transfert de données à caractère personnel au sens du chapitre V du règlement (UE) 2016/679, la DINUM et le sous-traitant ultérieur peuvent garantir le respect du chapitre V du règlement (UE) 2016/679 en utilisant les clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne sur la base de l’article 46, paragraphe 2, du règlement (UE) 2016/679, pour autant que les conditions d’utilisation de ces clauses contractuelles types soient remplies.
La DINUM informe sans délai l’Administration de toute demande d’exercice de ses droits qu’elle a reçu de la part d’un Usager. Elle ne donne pas elle-même suite à cette demande dans la mesure où elle n’est pas responsable du traitement.
La DINUM prête assistance à l’Administration pour ce qui est de remplir l’obligation qui lui incombe de répondre aux demandes des personnes concernées d’exercer leurs droits, en tenant compte de la nature du traitement.
La DINUM aide l’Administration à garantir le respect des obligations prévues aux articles 32 à 36 du règlement général sur la protection des données (RGPD), compte tenu de la nature du traitement et des informations à sa disposition.
En cas de violation de données à caractère personnel, la DINUM coopère avec l’Administration et lui prête assistance aux fins de la mise en conformité avec les obligations qui lui incombent en vertu des articles 33 et 34 du règlement (UE) 2016/679, en tenant compte de la nature du traitement et des informations dont dispose la DINUM.
Violation de données en rapport avec des données traitées par l’Administration :
En cas de violation de données à caractère personnel en rapport avec des données traitées par l’Administration, la DINUM prête assistance à l’Administration :
aux fins de la notification de la violation de données à caractère personnel à l’autorité de contrôle compétente, dans les meilleurs délais après que l’Administration en a eu connaissance, le cas échéant (sauf si la violation de données à caractère personnel est peu susceptible d'engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques) ;
aux fins de l’obtention des informations suivantes qui, conformément à l’article 33, paragraphe 3, du règlement (UE) 2016/679 doivent figurer dans la notification du Partenaire, et inclure, au moins :
la nature des données à caractère personnel, y compris, si possible, les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation et les catégories et le nombre approximatif d’enregistrements de données à caractère personnel concernés ;
les conséquences probables de la violation de données à caractère personnel ;
les mesures prises ou les mesures que l’Administration propose de prendre pour remédier à la violation de données à caractère personnel, y compris, le cas échéant, les mesures pour en atténuer les éventuelles conséquences négatives.
aux fins de la satisfaction, conformément à l’article 34 du règlement (UE) 2016/679, de l’obligation de communiquer dans les meilleurs délais la violation de données à caractère personnel aux personnes concernées, lorsque la violation de données à caractère personnel est susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes physiques.
Violation de données en rapport avec des données traitées par la DINUM :
En cas de violation de données à caractère personnel en rapport avec des données traitées par la DINUM, celle-ci en informe l’Administration dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance. Cette notification contient au moins :
une description de la nature de la violation constatée (y compris, si possible, les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation et d'enregistrements de données à caractère personnel concernés) ;
les coordonnées d’un point de contact auprès duquel des informations supplémentaires peuvent être obtenues au sujet de la violation de données à caractère personnel ;
les conséquences probables de la violation et les mesures prises ou les mesures qu’il est proposé de prendre pour remédier à la violation, y compris pour en atténuer les éventuelles conséquences négatives.
La DINUM assure le support de premier niveau auprès des utilisateurs, exclusivement sur les parties techniques du Service.
L’Administration assure le support métier auprès des utilisateurs pour les démarches qu’elle crée.
Le support DINUM est disponible 5j/7 de 8h à 18h.Il est joignable par email à l’adresse suivante : contact@demarches-simplifiees.fr.
L'utilisation du service en ligne "demarches-simplifiées" par les administrations et organismes publics est gratieux.
En tant que porteur d'un commun numérique à impact national, la DINUM acceuille cependant les contributions volontaires des partenaires à l'amélioration du service rendu.
Ces contribution peuvent prendre la forme d’un financement annuel sous la forme d’un transfert budgétaire, de contributions au code source de l’application, d’apport en nature ou par la valorisation d’apports en compétence.
La DINUM peut modifier à tout moment les conditions générales d’utilisation dans le respect des modalités suivantes :
Si la modification des conditions générales d’utilisation répond à la mise en conformité du Service avec un texte législatif ou réglementaire, les mesures modifiées rentreront en vigueur au plus tard à la date d’application des dispositions législatives et réglementaires concernées ;
Si la modification des conditions générales d’utilisation repose sur des raisons autres que législatives et réglementaires et implique une évolution substantielle du Service ou de ses règles de fonctionnement, la nouvelle version des conditions générales d’utilisation s’applique un mois après sa publication ;
Si la modification des conditions générales d’utilisation repose sur des raisons autres que législatives et réglementaires et n’implique pas de changement substantiel du Service ou de ses règles de fonctionnement, la nouvelle version des conditions générales d’utilisation s’applique une semaine après sa publication.
L’information relative à la modification des conditions générales d’utilisation est communiquée par tout moyen jugé adéquat par la DINUM.
Si l’Administration n’est pas en mesure de respecter les modifications adoptées avant leur application, elle a la possibilité de prendre contact avec la DINUM pour l’informer des difficultés rencontrées.
Il appartient à l’Administration de se référer à la dernière version des conditions générales d’utilisation avant toute utilisation du Service.
Le Service est développé conformément à l’état de l’art. Toutefois, il n’est pas garanti qu’il soit exempt d’anomalies ou d’erreurs. A ce titre, la DINUM ne peut être tenue responsable des pertes ou des préjudices, de quelque nature qu’ils soient, qui pourraient être causés à la suite d’un dysfonctionnement ou d’une indisponibilité du Service ou de son utilisation contraire aux présentes conditions générales d’utilisation. De telles situations n'ouvriront droit à aucune compensation financière.
Le Service est mis à disposition de l’Administration pour une durée indéterminée.
L’Administration peut mettre fin à tout moment à l’utilisation du Service, partiellement ou pour l’ensemble de ses démarches et de ses agents.
Elle doit s’être préalablement assurée de l’instruction des dossiers déposés par les Usagers relatifs à ces démarches ou traités par les Agents concernés et avoir récupéré, sous format numérique, l’ensemble des dossiers déposés par les usagers.
La DINUM peut désactiver une démarche et supprimer ou suspendre le compte d’un utilisateur : à la demande de l’Administration, pour des raisons tenant au non-respect des conditions générales d’utilisation, pour des raisons de sécurité ou suite à la cessation du Service.
Récupérer un dossier et ses dépendances
Liste de nos endpoints en écriture
Pour rappel, les usagers déposent les dossiers, les instructeurs les instruisent. Nous mettons donc a disposition toutes les mutations nécéssaires pour traiter un dossier dans tout son cycle de vie.
Pour rappel, le cycle de vie d'un dossier dans DS est le suivant : brouillon -> en construction -> en instruction -> accepté ou refusé ou classé sans suite.
Les mutations possibles pour un dossier sont les suivantes :
Passer un dossier en instruction
Accepter un dossier
Refuser un dossier
Classer un dossier sans suite
Repasser un dossier en construction
Repasser un dossier en instruction
Archiver un dossier
Ajouter un message à la messagerie du dossier / usager
Changer un dossier de groupe d'instructeur
Ajouter un label
Retirer un label
Pour rappel, la démarche décrit le formulaire présenté aux usagers, la durée de conservation des données, les instructeurs et groupes d'instructeurs qui instruisent les dossiers déposé sur la démarche.
L'unique mutations possibles pour une démarche est la suivantes :
Cloner une démarche
De modifier une annotation privée (de type checkbox, date, datetime, nombre entier et text)
Créer un groupe d'instructeur
Ajouter un instructeur à un groupe d'instructeur
Modifier un groupe d'instructeur
Supprimer un instructeur d'un groupe d'instructeur
PieceJointe :
Uploader un PJ pour la liée à un message envoyé a l'usager
Récupérer les dossiers par groupe d'instructeur
Certaines opérations sur dossier sont accessibles via l’API :
Affecter un dossier à un groupe instructeur
Changer l’état du dossier
Envoyer un message à l’usager qui a déposé le dossier
Ajouter des annotations privées sur un dossier
Créer ou modifier les « groupes instructeurs »
Les identifiants utilisés dans les variables input
des mutations sont les identifiants « techniques » que vous devez récupérer dans les réponses des requêtes précédentes. En particulier, l’identifiant du dossier est différent du « numéro de dossier »
Si un identifiant d’instructeur est demandé, il s’agit d’identifier l’instructeur qui sera enregistré dans le système comme responsable de l’opération. Pour récupérer la liste des instructeurs avec leurs identifiants, vous avez plusieurs possibilités.
Vous pouvez récupérer tous les instructeurs qui suivent un dossier :
Vous pouvez récupérer tous les instructeurs d’un « groupe instructeur » :
Pour plus d’informations sur le format des requêtes et des réponses, consultez la documentation complète du schéma de l’API.
Cette section vise a recenser différents exemple d'implémentation pour vous aider a démarrer sur votre cas d'usage.
Chacuns des exemples reste limité, mais nous souhaitons vous donner une idée d'implementation.
Aussi, si vous souhaitez tester les fichiers d'exemple, penser a chmod +x les scripts ruby que nous proposons.
Vous avez maintenant les pré-requis pour avancer sur votre propre client des API de Démarche Simplifiées :
vous disposez d'un compte administrateur sur demarches-simplifiees.fr
vous avez une démarche de test publiée (vous pouvez en créer une)
vous arrivez à structurer des appels à l'API en combinant la query
qui détermine les données que vous souhaitez récupérer, et les variables
qui déterminent la logique métier que nous devons appliquer. Bref, vous avez pris vos aises sur le playground, avec votre démarche de test et votre compte administrateur.
Vous pouvez maintenant ouvrir votre éditeur de code préféré et garder en tête que :
Les requêtes sont à envoyer au endpoint : https://www.demarches-simplifiees.fr/api/v2/graphql
Les requêtes doivent être envoyées avec le verbe HTTP POST
Les headers doivent contenir le jeton d'authentification au format attendu confère : jeton d'authentification
Le corps de votre requete POST, doit être un JSON respectant la spécification GraphQL
Cette adresse n’est pas visitable dans un navigateur. Elle renvoie des données au format JSON, à travers un transport HTTPS.
Pour plus d'information concernant le schema, vous pouvez:
consulter la documentation : https://www.demarches-simplifiees.fr/graphql/schema/index.html
consulter le fichier graphql.schema : https://github.com/demarches-simplifiees/demarches-simplifiees.fr/blob/main/app/graphql/schema.graphql
utiliser GraphiQL explorer du playground : https://www.demarches-simplifiees.fr/graphql/
Comment fonctionne notre système d'authentification ?
Connectez-vous avec votre compte administrateur et cliquez sur Voir mon profil
Cliquez sur le bouton Créer et afficher un nouveau jeton.
Attention, le jeton n'est affiché qu'à la création !
Les jetons peuvent être configurés pour :
Pour des raisons de sécurité, nous recommandons l'usage de ce type de jeton qui restreint l'accès aux démarches nécessaires.
Ce jeton doit être fourni dans l’en-tête HTTP Authorization
de la requête.
Authorization: Bearer token=valeur_du_jeton
.
POST
https://www.demarches-simplifiees.fr/api/v2/graphql
Le point d’entrée de l’API GraphQL.
Content-Type*
string
application/json
Authorization*
string
Le jeton de l’administrateur
query*
string
La requête GraphQL
variables*
object
Les variables de la requête
Pour tester l’API, le plus simple est d’effectuer une requête curl telle que ci dessous. Le principe est le même avec un autre client HTTP : remplacez votre_token et votre_numero_de_demarche par les valeurs souhaitez, et n’oubliez pas de préciser le content-type qui est toujours application/json
:
Vous devriez alors obtenir des informations en sortie. S’il y a des dossiers dans votre démarche, cette requête vous donne les noms des demandeurs. Si la démarche s’adresse à des entreprises, vous aurez le numéro SIRET des demandeurs.
Exemple si mon jeton est A9Knc34tP==
avec le numéro de démarche 12345
:
Voici la réponse de l'API pour cette requête :
Si vous obtenez une erreur, vérifiez que :
chaque paramètre header
est correct
il n'y a pas d'espace ou de guillemet en trop ou en moins
les majuscules et miniscules sont respectées
l'url, le jeton et le numéro de démarche sont corrects
lisez le message d'erreur et consultez nos pages Problèmes fréquents d'authentification et la gestion d'erreur
Nous avons packagé un client de démo qui peut vous aider a illustrer de nombreux cas :
Les instructeurs peuvent ajouter (ou modifier) des labels à un dossier, qui agissent comme une sorte d’étiquette personnalisée. La liste des labels disponibles est au préalable définie dans l'interface l'administrateur (pas encore par API), ainsi que l’ordre dans lequel ils sont retournés.
Par défaut 5 labels sont créés : Urgent, À examiner, À relancer, Complet, À signer. Laissez libre court à votre imagination pour organiser l’instruction: Prêt pour la commission, Validé par la hiérarchie, …
Il n’y a pas de limite sur le nombre de labels par dossier, mais dans l’interface Démarches Simplifiées il n’est généralement pas pratique d’en afficher plus de 5 ou 6 par dossier.
L’attribut color
est un string
parmi quelques noms de couleurs disponibles dans le Design Système de l'État. Il sera peut-être inutile dans le contexte de votre utilisation de l'API.
La gestion des erreurs est une partie essentielle de toute interaction avec une API. Dans notre API GraphQL, nous utilisons deux mécanismes principaux pour gérer les erreurs : les erreurs au niveau racine et les erreurs des mutations.
Les erreurs au niveau racine sont renvoyées lorsque la requête GraphQL ne peut pas être traitée en raison d’une erreur. Les codes d’erreur courants incluent :
not_found
: l’objet demandé n’a pas été trouvé.
invalid_null
: un champ est nul alors qu’il est déclaré comme non-nul. Dans la très grande majorité des cas, c’est un bug dans démarches-simplifiées.fr.
unauthorized
: l’utilisateur n’est pas autorisé à exécuter l’action demandée.
bad_request
: la requête était mal formée.
graphql_parse_error
: la requête GraphQL n’a pas pu être analysée correctement.
internal_server_error
: une erreur interne du serveur s’est produite lors de la tentative de traitement de la requête.
timeout
: la requête a dépassé le temps d'exécution maximal de 10 secondes par nœud.
Ces codes d’erreur se trouvent dans l’objet extensions
des erreurs globales.
Il est important de noter que l’erreur timeout
peut apparaître même lorsque certaines données sont renvoyées. C’est parce que le délai d’exécution de 10 secondes est défini par nœud. Ainsi, certains nœuds peuvent retourner des données tandis que d’autres peuvent dépasser le délai imparti. De même, une erreur invalid_null
peut apparaître avec une réponse incomplète.
Dans les faits, à moins de vraiment savoir ce que vous faites, on conseille de traiter toute présence d'erreurs à la racine comme fatale.
Dans le cas des mutations, nous utilisons une approche "d’erreur en tant que données". Chaque mutation expose un champ erreurs
qui est rempli en cas d’erreur et est nul autrement. Les erreurs de mutation n’ont pas de code. Si des erreurs sont présentes, le champ contenant la réponse sera nul.
Par exemple, prenons la mutation dossierAccepter
. Si une erreur se produit lors de l’exécution de cette mutation, la réponse peut ressembler à :
Certaines mutations exposent également un champ warnings
. Les avertissements peuvent être présents simultanément avec une réponse valide. Par exemple, une réponse à une mutation pourrait ressembler à :
Ici, bien qu'un avertissement ait été renvoyé, la mutation a réussi et des données valides ont été renvoyées.
L’API permet d’associer ou supprimer un label à un dossier. Récupérez d'abord sur la démarche.
Exemple d'implémentation pour requeter l'API en étant authentifié
Avant de pouvoir envoyer des requêtes authentifiées, il vous faudra lesAccréditations nécessaire. Aussi pensez a consulter notre doc sur l'Jeton d'authentification.
Vous pouvez tester en executant le script suivant avec les variables d'environnement adaptées :
Exemple de cas d'usage : vous souhaitez remonter les dossiers unitairement dans votre SI, ex en laissant un usager saisir son numero de dossier DS.
Exemple d'implémentation pour récuperer les informations d'un dossier (dans notre cas, nous remontons uniquement quelques informations : le status du dossier, différentes dates liées a l'instruction de celui ci, l'id et le nom de la démarche et enfin les messages echangés entre l'administration et l'usager).
Vous pouvez tester en executant le script suivant avec les variables d'environnement adaptées :
Ce type d'appel à l'API permet une intégration très légère de DS dans votre application. Un exemple que nous avons croisé étant de laisser l'utilisateur saisir son numéro de dossier, puis vous pouvez ainsi remonter l'état d'avancement de son dossier, le nom de la démarche etc, le dernier message.
Aussi vous pouvez renvoyer l'usager sur DS en reconstruisant le lien web vers son dossier en respectant le schema d'url suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/dossiers/${id_du_dossier}
Pour lister la liste des instructeurs d'une démarche, vous pouvez passez par l'operation getDemarches, voici un exemple :
L'id de l'instructeur est a utilisé la ou il est demandé, exemple, sur une mutation comme dossierEnvoyerMessage
Exemple d'implémentation pour récupérer l'URL des fichiers des champs d'un dossier. Une fois ces URL récupérées vous pouvez les télécharger avec la méthode de votre choix.
Nous recommandons de paralléliser / asynchroniser le téléchargement des fichiers. En effet, un dossier peut avoir de nombreuses PJ, qui elle même peuvent peser jusqu'a 200Mo.
Attention, les liens vers les fichiers expirent au bout de 1h.
Pour ajouter les URLs des fichiers à votre code existant, Il vous faut ajouter le FileFragment
au ChampFragment
:
Vous pouvez tester en executant le script suivant avec les variables d'environnement adaptées :
Pour faciliter la lecture du code, la query complète GraphQL est fournie en PJ
Ensuite, vous pouvez executer ce code ruby
Exemple de cas d'usage : votre démarche a plus de 100 changements sur ses dossiers par jour et vous souhaitez synchroniser tous les dossiers dans votre SI.
Nos API renvoient jusqu'à 100 dossiers maximum par requête. De fait, si il y a plus de 100 dossiers modifiés par jours sur votre démarche, une tache planifiée (ex quotidienne) récupérant tous les dossiers modifiées ne sera pas suffisante pour suivre tous les changements.
De fait, il vous faudra utiliser notre mechanisme de curseur, hésitez pas à prendre connaissance de notre mechanisme de pagination !
Pour faciliter la lecture du code, la query GraphQL est fournie en PJ
Ensuite, vous pouvez executer ce code ruby
La variable updatedSince/UPDATED_SINCE permet ici deux choses : #1 contraindre le jeu de données initial aux dossiers ayant été modifiés depuis cette date, #2 ordonner le résultat de notre API par ce même champs. Vous n'avez pas a la manipuler pour récupérer les dossier modifié votre dernier appel à l'API.
Le curseur permet ici deux choses : #1 paginer les appels successif (ex: lorsque vous lancez la synchronisation la 1ere fois, vous pourriez avoir a récuperer plus d'une page), #2 en ré-utilisant le pageInfo.endCursor, récupérer les nouveaux résultats (ex: lors de batch quotidien).
Concrètement, l'usage de l'updatedSince permet de filtrer et ordonner les réponses aux appels de notre APIs. Le curseur permet de rappeler l'API sur cette contrainte et de récupérer les nouveaux résultats.
Donc si vous voulez faire du polling regulier, ne changer pas cette date (updatedSince), utilisez simplement le pageInfo.endCursor (et faites attention à ne pas l'écraser lorsqu'il n'y a plus de résultat).
Il est possible d'accepter un dossier et d'y joindre le justificatif via les API GraphQL. Mais avant cela, voici un petit tour d'horizon du fonctionnement :
Cette requete implique de décrire le fichier que vous allez envoyer : le filename, byteSize, checksum (un digest md5, base64digesté) et son contenu. Ceci pour nous permettre de valider que nous echangeons le meme fichier, qu'il n'a pas été altéré etc.. Nous vous renvoyons :
les crédentials pour communiquer avec notre object storage
l'identifiant du fichier (blob_signed_id) a utiliser dans une autre requete pour le lier à une autre mutation
Utiliser la mutation createDirectUpload
. Voici un exemple complet de script que vous pouvez executer :
Vous pouvez voir la documentation des parametres de la mutation graphQL ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/graphql/schema/index.html#definition-CreateDirectUploadInput
La réponse HTTP de notre API sera de la forme suivante
Vous pouvez voir la documentation de la réponse GraphQL ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/graphql/schema/index.html#definition-DirectUpload.
Aussi notre script echo un exemple pour uploader le fichier via curl
, il vous suffit de le copier/coller pour envoyer le même fichier sur notre object storage
En préambule, il vous faut envoyer ce message au nom d'un instructeur, nous vous renvoyons à la documentation pour lister les id des instructeurs.
Utiliser la mutation dossierAccepter
. Voici un exemple complet de script que vous pouvez executer :
Grâce à l'API de préremplissage, il est possible de préremplir un dossier pour une démarche donnée.
Vous disposez de données sur vos usager·ères et vous souhaitez les utiliser pour préremplir un dossier ?
demarches-simplifiees.fr propose une API de préremplissage. Pour une démarche donnée, elle permet de préremplir un dossier, avec les données dont vous disposez déjà.
Pour accéder à cette fonctionnalité, la démarche doit :
être soit en brouillon, soit publiée (donc la fonctionnalité n'est pas disponible pour les démarches closes)
être en opendata (configurable depuis la tuile "Présentation")
Le dossier est créé en brouillon et vous pouvez y diriger votre usager·ère afin qu'iel s'authentifie, poursuive son remplissage, et le dépose auprès de l'administration.
Cette API est REST et ne nécessite pas d'authentification.
Le principe du préremplissage d'un dossier est le suivant : vous fournissez à l'API un couple clé / valeur pour chaque champ de la démarche à préremplir.
La clé est un identifiant en base 64. Elle identifie le champ de façon unique. Elle est stable et ne change pas dans le temps. Elle ressemble à une chaîne de cette forme : "champ_Q2hhbXAtMTx0MjM2OX==".
La valeur est la donnée à renseigner dans le champ du formulaire. Selon le type de champ, cette valeur peut être contrainte. Par exemple, il est impossible de fournir la valeur "toto" pour un champ de type entier.
L'API de préremplissage met à votre disposition une URL, que vous pouvez communiquer à votre usager·ère. Cette URL crée un dossier prérempli en brouillon. Elle permet à l'usager·ère de s'authentifier, puis d'accéder au dossier afin de poursuivre son remplissage et enfin de le déposer.
L'URL prend la forme suivante :
Comme il s'agit d'une URL, celle-ci est limitée en longueur (à 2000 caractères environ, selon les navigateurs). Le préremplissage par URL convient donc uniquement si vous avez peu de champs à préremplir, et / ou qu'il s'agit de champs dont la valeur est courte. Dans le cas contraire, il est préférable d'effectuer un préremplissage en POST.
L'API de préremplissage permet la création d'un dossier prérempli avec un appel en POST. Cette approche n'impose pas de limite sur la quantité ou la longueur des champs à préremplir.
La requête doit être adressé en POST à l'URL /api/public/v1/demarches/<id-demarche>/dossiers
. Elle prend donc en paramètre de route l'ID de la démarche.
Il est ensuite nécessaire d'indiquer :
le content type application/json
dans les headers de la requête
la liste de couples clé / valeur, au format JSON, dans le body de la requête
Une requête complète prend donc la forme suivante :
L'API répond en JSON. La réponse contient l'URL du dossier vers laquelle diriger l'usager·ère. Iel peut alors s'authentifier, poursuivre le remplissage et déposer le dossier auprès de l'administration.
La réponse prend la forme suivante :
Au moment de la réponse, le dossier est orphelin. Il est rattaché à l'usager·ère après son authentification.
demarches-simplifiees.fr ne propose pas d'environnement de test, intégration, préproduction ou sandbox, sur lequel réaliser votre intégration.
À la place, vous pouvez travailler sans risque directement sur la production (https://demarches-simplifiees.fr). En effet, au cours de l'intégration, vous allez créer des dossiers en brouillon, et ceux-ci :
sont supprimés périodiquement,
ne sont pas soumis à l'administration tant qu'ils ne sont pas récupérés, complétés et déposés par un·e usager·ère,
sont invisibles pour l'administration concernée tant qu'ils ne sont pas soumis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre possession de ces dossiers en vous authentifiant, comme le ferait l'usager·ère, afin de les supprimer manuellement depuis la page https://www.demarches-simplifiees.fr/dossiers.
Vous connaissez le nom de la démarche ? Alors rendez-vous directement sur la page /preremplir/<nom-demarche>
.
Par exemple, si votre démarche est une-demarche-a-preremplir
, alors ouvrez la page :
Vous y trouverez :
les champs de la démarche, avec leur ID, leur type, leur description et les valeurs possibles pour le préremplissage
l'URL pour le préremplissage en GET
un exemple de requête et de réponse pour le préremplissage en POST
Un point de terminaison vous donnant accès à une description en JSON du schéma de la démarche est à votre disposition. La requête doit être adressée en GET à l'URLl /preremplir/<nom-demarche>/schema
.
Par exemple, si votre démarche est une-demarche-a-preremplir
, la requête doit être adressée à :
L'API répond en JSON. La réponse contient des informations génériques sur la démarche ainsi que l’identifiant stable, le titre, la description de chaque champ de la démarche. Elle indique aussi les champs requis ou non.
La réponse prend la forme suivante :
Pour une démarche donnée, vous pouvez obtenir des statistiques sur le traitement des dossiers, de deux manières différentes :
en HTML, en vous rendant avec un navigateur sur la page /statistiques/<nom-demarche>
en JSON, en envoyant une requête en GET à l'URL /api/public/v1/demarches/<id-demarche>/stats
Il est possible de répartir les dossiers entre différents groupes d'instructeurs, en se basant sur les informations saisies par les utilisateurs.
Pour faciliter le travail des instructeurs, il est possible de configurer à l'avance la répartition automatique des dossiers en activant le « routage ».
Cette fonctionnalité permet d'affecter les dossiers uniquement à certains instructeurs, en fonction du contenu du formulaire rempli par l'usager.
Ce système est particulièrement adapté aux démarches nationales instruites localement.
Plusieurs types de champ du formulaire permettent de router les dossiers, notamment « Choix simple », « Choix multiple », « Case à cocher», « Nombre entier », « Nombre décimal », « Communes », « EPCI », « Départements » et « Régions ».
Dans la page « Configuration des champs », créez un champ de l'un de ces types, par exemple « Choix simple ». Ce champ peut être déplacé au sein du formulaire. Cliquez ensuite sur « Valider le formulaire ».
Cliquez sur la tuile « Instructeurs » de votre interface de configuration, puis sur « Options » dans le menu latéral, puis sur le bouton « Configurer le routage ».
Deux options sont possibles : routage à partir d'un champ et routage avancé.
Ce mode de configuration du routage vous permet de créer automatiquement les groupes d'instructeurs et les règles de routage à partir du contenu d'un champ.
Une fois le mode « Routage à partir d'un champ » sélectionné, choisissez le champ du formulaire à partir duquel router les dossiers.
Au clic sur « Créer les groupes », un groupe d'instructeurs et la règle de routage associée seront créés pour chaque option du champ.
Dans le cas d'un routage à partir d'un champ de type « Choix simple », le nombre de groupes créés correspond au nombre d'options du champ.
Dans le cas d'un routage à partir d'un champ de type « Régions », 18 groupes sont créés (un par région).
Dans le cas d'un routage à partir d'un champ de type « Départements », 110 groupes sont créés (un par département).
Dans le cas d'un routage à partir d'un champ de type « Communes » ou « EPCI », 110 groupes (un par département) sont créés également. Ainsi, lors du dépôt du dossier, le code du département correspondant à la commune ou à l'EPCI choisi par l'usager permet de router le dossier vers le bon groupe d'instructeurs.
Ce mode de configuration du routage crée deux groupes d'instructeurs. Ensuite, libre à vous de les renommer et de leur attribuer des règles de routage à partir du ou des champs « routables » de votre formulaire.
Si un badge « Règle invalide » apparaît , c'est que la règle de routage du groupe doit être définie.
Si deux groupes ont la même règle de routage, les dossiers seront envoyés au premier groupe de la liste par ordre d'affichage.
Dans la page d'un groupe d'instructeurs, il est possible de renommer le groupe, de changer ses règles de routage, de le désactiver ou encore de le supprimer.
Par défaut la règle de routage concerne un seul champ cible. On peut aussi définir une règle composite impliquant plusieurs champs, avec l'opérateur ET ou OU.
Une fois le routage mis en place, vous pouvez créer de nouveaux groupes d'instructeurs. Si besoin, vous pouvez créer ou modifier des champs à utiliser pour le routage depuis la page « Champs du formulaire ». Une fois les modifications du formulaire publiées, vous pouvez définir la règle de routage dans la page du groupe d'instructeurs.
Il est possible de conditionner l'affichage d'un champ dédié au routage (voir l'exemple ci-dessous). Si le champ est affiché, le dossier sera routé en fonction du choix de l'usager. Si le champ n'est pas affiché, le dossier sera routé vers le groupe d'instructeurs par défaut (à définir en bas de la page « Gestion des groupes »)
Pour supprimer le routage, vous pouvez soit supprimer tous les groupes d'instructeurs, soit aller dans la page « Options » et cliquer sur « Supprimer le routage ».
En tant qu'instructeur d'une démarche utilisant le routage, l'onglet « instructeurs » apparaît en dessous du titre de la démarche.
Ce menu permet à l'instructeur de voir l'ensemble des groupes auxquels il a été affecté.
Pour chaque groupe d'instructeurs, il peut visualiser l'ensemble des instructeurs qui y sont affectés.
Tous les instructeurs d'un groupe ont la possibilité d'ajouter un nouvel instructeur à ce groupe ou d'en retirer un. La gestion des groupes peut donc se faire en autonomie et ne nécessite pas l'intervention de l'administrateur.
Si l'usager se trompe en sélectionnant une option du champ dédié au routage, son dossier est routé vers le mauvais groupe d'instructeurs. Cependant, tant que le dossier est en construction, l'usager peut modifier lui-même la valeur du champ pour que son dossier soit réaffecté au bon groupe d'instructeurs.
En tant qu'instructeur, suite à une erreur de l'usager, il est aussi possible de réaffecter un dossier à un autre groupe d'instructeurs.
Comment télécharger les dossiers d'une démarche pour archivage
« Démarches simplifiées » conserve par défaut les dossiers pour une durée maximale de 12 mois. Cette durée est configurable par les administrateurs au moment de la création de la démarche. Aussi pour certaines démarches, il est possible d'étendre cette durée jusqu'à 5 ans. Pour cela merci de contacter notre support.
Dans la très grande majorité des cas, cette durée peut être inférieure, car le principe est la suppression des dossiers de la plateforme à l'issue de son traitement.
Pour déterminer la durée de conservation globale d'un dossier, vous devez à la fois vous appuyer sur les règles d'archivage, mais aussi sur l'analyse de risque que vous devez avoir effectuée préalablement.
L' administration est en effet responsable du traitement et de la conservation des dossiers. Cela concerne principalement les dossiers terminés (acceptés, refusés ou sans suite). Vous recevez des notifications par e-mail un mois avant la suppression de dossiers afin de vous rappeler de les sauvegarder.
La durée de conservation renseignée sur « Démarches simplifiées » sera appliqué à partir de la dernière action d'instruction (exemple: passage en instruction, acceptation, refus ou classement sans suite d'un dossier).
Dossier en brouillon: le délai de conservation du dossier de l'usager court à partir de la création du dossier.
Dossier en construction: le délai de conservation court à partir de la dernière date de modification du dossier par l'usager.
Dossier accepté/refusé/classé sans suite: le délai de conservation court à partir de la dernière action d'instruction du dossier.
Plusieurs fonctionnalités sont disponibles pour stocker ces archives dans votre serveur :
Le téléchargement individuel des dossiers au format ZIP permet de télécharger toutes les pièces échangées au cours de la vie du dossier.
L'export PDF d'un dossier permet d'avoir une archive de la demande.
Vous pouvez aussi récupérer une archive mensuelle pour tous les dossiers traités d'une démarche. Cet archive au format ZIP intègre
tous les dossiers et leurs pièces jointes
tous les messages échangés par le biais de la messagerie entre les instructeurs et les usagers (incluant aussi les pièces jointes)
les attestations pour chaque dossier quand celles ci sont présentes
Présentation du fonctionnement de l'horodatage
Afin de prouver l'intégrité des dossiers, chaque jour, demarches-simplifiees.fr fait une photo de tous les dossiers modifiés. On envoie ensuite l'empreinte de cette photo a un tiers de confiance qualifié qui nous renvoie un jeton d'horodatage déclarant : « Moi, Tiers de Confiance, je certifie que demarches-simplifiees.fr m'a envoyé cette empreinte à cette date ».
Le jeton d'horodatage est inaltérable et son auteur peut être identifié. On est donc sûr que l'empreinte de la photo a bien été signée à telle date. Si on veut vérifier qu'un dossier n'a pas été altéré depuis son traitement : - on prend la prend la photo qui correspond à la dernière modification du dossier - on s'assure que le dossier n'a pas changé depuis cette photo - finalement on vérifie l'intégrité de la photo en calculant son empreinte et en la comparant à l'empreinte enregistré dans le jeton d'horodatage
À chaque changement d'état du dossier, demarches-simplifiees.fr crée un fichier contenant - le numéro de dossier - la date - l'action - la valeur des champs du dossier
L'empreinte de ce fichier est b193534bd4e8f2f32841e6010286ed98be6dc8e24f89dbd7fae0d5e4496cbcc2
Toute les nuits, demarches-simplifiees.fr crée un fichier avec toutes les empreintes des opérations de la journée. Il se présente sous le nom demarches-simplifiees-operations-date.json
On retrouve ici l'empreinte de notre opération.
demarches-simplifiees.fr fait horodater ce fichier par un service d'horodatage qualifié par l'ANSSI. Le jeton d'horodatage retourné est présent ici :
procedure-xxx/bills/horodatage/demarches-simplifiees-signature-date.der
Pour un dossier donné :
- vérifier visuellement la cohérence entre la version pdf et le dernier fichier opération de dossier
- puis lancer le script suivant pour vérifier l'horodatage du fichier command.sh dossier/horodatage/operation
Certains horodatages émis par Universign ne sont pas compatibles avec openssl,
rsa routines:RSA_padding_check_PKCS1_type_1:invalid padding
Ils doivent les vérifier eux-même en attendant de mettre à disposition une API. Contactez nous si besoin.
Astuce pour inspecter le contenu d'un jeton :
openssl asn1parse -in token -inform der
Vous travaillez pour un organisme public et souhaitez découvrir les fonctionnalités de demarches-simplifiees.fr ? Participez à nos ateliers en ligne et en direct.
Tous les premiers jeudis du mois, notre équipe vous expliquera en direct et de manière interactive tout ce que vous devez savoir en tant qu'administrateur ou instructeur sur demarches-simplifiees.fr (création et publication de démarches, ajout d'instructeurs, instruction, etc.).
Vous pourrez nous poser toutes vos questions en direct.
Il est possible d'envoyer un message via les API GraphQL. Mais avant cela, voici un petit tour d'horizon du fonctionnement :
Cette requete implique de décrire le fichier que vous allez envoyer : le filename, byteSize, checksum (un digest md5, base64digesté) et son contenu. Ceci pour nous permettre de valider que nous echangeons le meme fichier, qu'il n'a pas été altéré etc.. Nous vous renvoyons :
les crédentials pour communiquer avec notre object storage
l'identifiant du fichier (blob_signed_id) a utiliser dans une autre requete pour le lier à une autre mutation
Utiliser la mutation createDirectUpload
. Voici un exemple complet de script que vous pouvez executer :
La réponse HTTP de notre API sera de la forme suivante
Aussi notre script echo un exemple pour uploader le fichier via curl
, il vous suffit de le copier/coller pour envoyer le même fichier sur notre object storage
Utiliser la mutation dossierEnvoyerMessage. Voici un exemple complet de script que vous pouvez executer :
permet d'avoir une vue d'ensemble des dossiers d'une démarche.
permet d'automatiser la récupération des données.
Voir . En simplifié c'est une opération mathématique qui à partir d'un fichier fournit toujours le même grand nombre (empreinte) de sorte que : - pour 2 fichiers différents il y a toujours 2 empreintes différentes - il n'est pas possible de reconstruire le fichier à partir de son empreinte
Voici le lien du replay de notre dernier webinaire:
Vous pouvez voir la documentation des parametres de la mutation graphQL ici :
Vous pouvez voir la documentation de la réponse GraphQL ici : .
En préambule, il vous faut envoyer ce message au nom d'un instructeur, nous vous renvoyons à la documentation pour .
Quel que soit leur état, les dossiers ne sont conservés sur la plateforme que pendant la durée de conservation définie au moment de la création de la démarche. Cette durée de conservation peut être modifiée a posteriori.
Deux semaines avant l’expiration d’un dossier, l’usager et l’administration sont notifiés par e-mail. Un bandeau est affiché sur la page du dossier, pour signaler que ce dossier va bientôt expirer. L’usager a la possibilité de demander une extension de la conservation d'une durée égale à la durée de conservation d'origine (renouvelable). Les instructeurs peuvent aussi demander une extension de conservation, mais d'un mois (renouvelable).
Une fois le délai de conservation dépassé, le dossier est définitivement supprimé de la plateforme.
Temporairement, il existe deux exceptions afin de permettre aux usagers et aux administrations de s'habituer aux nouvelles règles.
Les dossiers dans l’état « en instruction » n'expirent pas – on attend d'avoir une conversation avec les administrations sur les modalités d'expiration possibles dans cet état.
Les dossiers en état « terminé » (accepté, refusé et classé sans suite) ne sont expirés que sur les démarches dont l'administrateur a demandé l'activation de la fonctionnalité.
Les outils d'export sont disponibles sur votre interface et la suppression des dossiers est activée sur toutes les démarches.
Les usagers inactifs (qui ne se sont pas connectés pendant deux ans et n'ayant pas de dossier en instruction) sont automatiquement supprimés. Deux semaines avant la suppression du compte, l’usager est notifié par e-mail. Après la suppression, il pourra plus tard recréer un compte avec la même adresse électronique. Si l'usager ne souhaite pas que nous supprimions son compte automatiquement, il lui suffit de se connecter une fois à son compte avec ses identifiants habituels. Le délai sera réinitialisé et le compte conservé à nouveau pendant 2 ans.
Concernant les dossiers des usagers inactifs, nous supprimons : les dossiers en brouillon et les dossiers en construction (nous considérons qu'un dossier en construction inactif pendant 2 ans ne sera jamais déposé).
Les dossiers terminés sont conservés, mais le lien avec l'usager n'est plus possible car son compte a été détruit.
La suppression manuelle d’un dossier est possible en fonction de l'état du dossier :
Dans l’état « brouillon » : un dossier n’est visible que par l’usager, et peut être supprimé par ce dernier à tout moment. Le dossier supprimé est placé dans l'état « supprimé récemment », et la suppression peut être annulée pendant une semaine.
Dans l'état « en construction » : le dossier ne peut être supprimé que par l’usager. Cela revient à retirer la demande. Dans ce cas, l'administration est notifiée par email de la suppression du dossier par l’usager. L'usager dispose d'une semaine pour changer d'avis. Passé ce délai, le dossier est définitivement supprimé.
Dans l'état « en instruction » : le dossier ne peut pas être supprimé – ni par l’usager, ni par les instructeurs.
Dans l'état « terminé » (accepté, refusé et classé sans suite) : l’usager et les instructeurs peuvent faire une demande de suppression. Le dossier est alors placé dans l'état « supprimé récemment », mais de manière indépendante pour les usagers et l'administration. Le dossier n'est supprimé définitivement de la plateforme qu’une semaine après que les deux parties aient demandé la suppression. Si l’une des parties ne demande jamais la suppression, le dossier sera supprimé définitivement à la date d’expiration programmée. Tant que le dossier est dans l'état « supprimé récemment », la suppression peut être annulée. Si l’administration change d’avis sur un dossier dont la suppression était demandée par l’usager, le dossier sera restauré dans l’interface de l’usager. La double suppression est là pour s’assurer que l’administration comme les usagers aient le temps d’archiver les dossiers – tout en permettant à chacune des parties d’avoir un contrôle sur les dossiers visibles dans leur interface.
La suppression des démarches est en grande partie basée sur les règles des dossiers. Un administrateur peut demander la suppression d’une démarche à tout moment, à condition qu'il n'y ait pas de dossiers en état « en instruction » dessus.
Une fois la suppression demandée, la démarche sera immédiatement masquée. Les dossiers en état « brouillon » et « en construction » seront supprimés après une semaine. Les dossiers terminés seront marqués comme « supprimé par l'administration », mais resteront visibles par les usagers jusqu’à leur expiration (ou jusqu'à ce que l’usager demande leur suppression).
La démarche est définitivement supprimée une fois qu’il ne reste plus de dossiers dessus. La demande de suppression d’une démarche peut être annulée pendant la période d’attente de suppression des dossiers.
Vous pouvez ajouter des règles d'inéligibilité des dossiers
Afin de configurer les règles d'inéligibilité, il vous faut :
Cliquer sur la tuile "Inéligibilité des dossiers"
Puis vous pourrez configurer les 3 options suivantes :
activer/desactiver le bloquage des dossiers si un dossier correspond aux critères
renseigner le message d'inéligibilité qui sera affiché à l'usager si son dossier est inéligible
ajouter des critères d'inéligibilité
Enfin, quand un usager reseigne un dossier avec des champs qui correspondent à vos critères d'inégilibilité, celui ci ne pourra déposer le dossier.
Il est possible de personnaliser les exports en ne choisissant que certaines pièces jointes et/ou en renommant le nom des fichiers correspondants.
Pour le faire, il vous faut être connecté en tant qu'instructeur d'une démarche puis cliquer sur le tableau de bord d'une démarche et sélectionner « voir les exports ».
Ensuite, cliquez sur « Ajouter un modèle d'export »
Vous pouvez à présent sélectionner les pièces jointes que vous souhaitez exporter dans un modèle d'export.
Ce nouveau modèle sera disponible pour vos exports dans le tableau de bord d'une démarche, dans la partie « télécharcher tout les dossiers ». Ici, l'export s'appelle « Mon export personnalisé ».
Vous pouvez conditionner vos champs en fonction des réponses des champs précédents.
Cela vous permet en tant qu’administrateur d’avoir un formulaire plus simple, plus concis, et qui cible mieux vos usagers.
C’est également un gain de temps pour les usagers car ils se focaliseront uniquement sur les questions qui les concernent.
Le conditionnel est activé automatiquement sur tous les formulaires.
Voici un exemple d’utilisation du conditionnel :
1) Le premier champ : le conditionnel ne s’applique pas sur le premier champ. La conditionnalité s’affichera à partir du deuxième champ.
Pour que le conditionnel fonctionne, il faut que le champ précédant la question conditionnée soit de l'un des types suivants :
Oui/Non
Case à cocher seule
Nombre décimal
Nombre entier
Choix simple
Choix multiple
Départements
Le conditionnel ne fonctionne pas sur tous les types de champs.
Voici un exemple en utilisant un champ oui/non
Le champ oui/non est le premier champ, il va permettre d’activer le conditionnel sur le deuxième champ.
2) Deuxième champ :
Nous souhaitons faire apparaître la deuxième question en fonction de la question précédente.
Étape 1 : créer un nouveau champ avec les informations nécessaires
Étape 2 : activer la logique conditionnelle : « cliquer pour activer »
Etape 3 : Sélectionner le champ cible (la question) que vous souhaitez conditionner ainsi que l’opérateur
Sélectionnez la valeur qui conditionne le champ (oui pour afficher la question, non pour ne pas l’afficher)
Cette page indique quels sont les trois publics concernés par l'utilisation de « Démarches simplifiées » : les usagers, les administrateurs (qui créent les formulaires) et les instructeurs.
demarches-simplifiees.fr est une application générique qui peut être utilisée par tout organisme exerçant des missions de service public pour une grande variété de démarches administratives.
Des organismes publics de natures très diverses utilisent aujourd'hui l'application : administrations centrales, services déconcentrés, collectivités territoriales, opérateurs de l'État…
Une liste plus complète des cas d'usage actuels est disponible dans la rubrique Cas d'usage.
Les démarches dématérialisées peuvent concerner des particuliers, des entreprises, des associations ou des collectivités publiques.
Il peut s'agir d'appels à projets, de procédures de création d'entreprise, de démarches d'enregistrement, d'inscription, de demande d'autorisation ou bien d'agrément…
demarches-simplifiees.fr est adaptée lorsque :
L'usager doit transmettre des pièces jointes lourdes (jusqu'à 300 Mo par pièce jointe) ;
Une trace juridique de la demande doit être conservée (horodatage et stockage) ;
L’organisme n'effectue aucune vérification (procédure déclarative) ;
L'organisme vérifie seulement la complétude de la demande (arrêt possible à ce stade) ;
La demande est instruite par plusieurs services d’un même organisme public ;
La demande est instruite avec des partenaires publics (collectivités, agences…) ;
L'instruction débouche sur la délivrance d’une attestation (éditeur d’attestation) ;
Il existe déjà une application interne pour traiter les demandes (API permettant de sortir les données de demarches-simplifiees.fr).
En revanche, l'application n'est pas l'outil le plus adapté dans les cas suivants :
Enquête (obligation de se créer un compte, ce qui crée des frictions) ;
Prise de rendez-vous (pas de gestion dynamique des disponibilités) ;
Procédure nécessitant un paiement (pas d’interconnexion avec des services de paiement).
demarches-simplifiees.fr a l'avantage d'être un outil :
Simple : entièrement en ligne, sans installation ni paramétrage à effectuer, qui peut être utilisé directement par les services gestionnaires (modèle Typeform, Google Form).
Intégré à l’écosystème numérique public : récupération automatique d’informations sur les demandeurs via API Entreprise et France Connect et récupération d'informations géographiques via BAN et API Géo ;
Collaboratif : possibilité de co-construire et co-instruire les demandes pour simplifier la vie des usagers et des administrations, ce qui simplifie l'instruction des dossiers lorsque plusieurs organismes publics interviennent ;
Sûr : plateforme homologuée Référentiel Général de Sécurité (RGS) et disponibilité constatée toujours supérieure à 99 % sur une période de 30 jours et accessible en ligne sur https://dashboard.entreprise.api.gouv.fr/
Les retours d'expérience montrent une réduction considérable des délais de traitement des demandes :
traitement des demandes d'agrément des entreprises de transport routier par la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (DRIEA) est ainsi passé de 45 à 15 jours ;
examen des dossiers de demande de subvention de la politique de la ville coordonné par la Préfecture du Pas-de-Calais terminé fin mars contre fin juin auparavant.
Ajouter des rôles d’instructeurs avec des droits plus ou moins fins n'est pas quelque chose que nous souhaitons faire, car cela va à l'encontre de deux de nos principes :
Confiance : nous voulons pousser les instructeurs, même à différents niveaux, à se faire confiance, et nous pensons que notre outil peut justement donner l'opportunité à une organisation de se réorganiser autour de la confiance. Rajouter des contraintes, même légères, à certains instructeurs, va à l'encontre de ce principe.
Absence de workflow : un tel changement serait quelque part mettre en place un workflow, or nous ne voulons pas introduire de workflow, sous quelque forme que ce soit, afin de garder l'outil aussi générique que possible.
Changer notre adresse e-mail par la vôtre est problématique :
L' e-mail émane de notre site, il est donc normal que l'expéditeur vienne de notre domaine, pour bien signifier à l'usager que le changement a eu lieu sur notre plateforme
L' un des buts de notre site est de centraliser les échanges relatifs à un dossier au même endroit, en envoyant un e-mail depuis l'adresse de l'administration qui gère la démarche, l'usager pourrait alors répondre directement à cette adresse et les échanges seraient alors dispersés entre notre site et des boites e-mails.
La direction interministérielle du numérique (DINUM) est responsable des traitements de données à caractère personnel réalisés dans démarches-simplifiées pour :
La gestion des comptes utilisateurs,
L’exploitation et l’amélioration de la plateforme,
La sécurisation de la plateforme.
Elle s’engage à assurer un niveau élevé de protection des données à caractère personnel et à se conformer à la réglementation générale sur la protection des données (RGPD) et à la loi informatique et Libertés.
L’administration est responsable des traitements de données à caractère personnel réalisés pour l’instruction des dossiers sur démarches-simplifiées. L’administration détermine les données pertinentes et leur durée de conservation. La DINUM intervient en qualité de sous-traitant pour assurer l’hébergement, la tierce maintenance applicative et l’envoi des notifications. Pour exercer vos droits sur ces traitements, vous devez vous adresser à l’administration en charge de la démarche. La DINUM peut vous aider à vous mettre en relation avec elle.
La DINUM ne collecte et n’exploite que les données adéquates, pertinentes et strictement nécessaires pour assurer ces finalités.
Vos données à caractère personnel traitées par la DINUM sont :
Données de compte : adresse électronique, nom, prénom, civilité.
Données de journalisation : logs, adresse IP.
Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable de traitement (article 6-e du RGPD).
La mission d’intérêt public constitue la mise à disposition et le développement d’outils collaboratifs par la DINUM en vue de leur intégration dans les ministères (article 6 du décret n°2019-1088 du 25 octobre 2019 relatif au système d’information et de communication de l’Etat et à la direction interministérielle du numérique).
Ce traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle le responsable de traitement est soumis (article 6-c du RGPD).
La mise en place d’un dispositif de journalisation participe au respect de l’obligation légale de sécurisation des traitements posée par l’article 32 du RGPD.
Type de données
Durée de conservation
Données de compte
Suppression possible à la demande de l’utilisateur
Suppression automatique des comptes inactifs depuis 2 ans sans dossiers ou avec des dossiers supprimés depuis plus de 2 ans
Historique des dossiers
A la suppression du compte
Données du support
1 mois
Données de journalisation
12 mois
La DINUM s’engage à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par les seules personnes autorisées à y avoir accès. Ces personnes habilitées sont les personnes travaillant à la DINUM ou pour l’un de ses sous-traitants.
Notre politique est de ne pas transférer vos données en dehors de l’Union européenne.
Certaines données sont envoyées à des sociétés tierces qui interviennent en tant que sous-traitants de la DINUM.
La DINUM s’assure de la mise en œuvre par ses sous-traitants de garanties adéquates (contrat, audits, plan d’assurance sécurité) et du respect de conditions strictes de confidentialité, d’usage et de protection des données.
Partenaire
Traitement réalisé
Pays destinataire
Garanties
Brevo
Envoi de mails
UE
Accord de sous-traitance, politique de protection des données
Dolist
Envoi de mails
UE
Accord de sous-traitance, politique de protection des données
Scopopop
Aide au maintien en condition opérationnelle et au maintien en condition de sécurité de la plateforme
Support utilisateur
UE
Accord de sous-traitance, politique de protection des données
La DINUM est particulièrement vigilante à la sécurité de vos données. Elle met en place une politique stricte de sécurité pour protéger l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de vos données. Lorsqu’elle fait appel à un sous-traitant, la DINUM lui impose ses propres principes en matière de sécurité.
Démarches simplifiées a fait l’objet d’une homologation de sécurité. Les mesures de sécurité mises en place sont notamment :
Audits et tests de sécurité,
Anonymisation ou chiffrement des données,
Mesures de traçabilité,
Contrôle d’accès logique et physique des utilisateurs,
Mesures de sauvegarde, etc.
Vous disposez d’un droit d’accès et de modification des données à caractère personnel qui vous concernent. Vous pouvez également vous opposer aux traitements réalisés par la DINUM.
Ces droits s’exercent auprès de la DINUM à l’adresse contact@demarches-simplifiees.fr.
Pour exercer vos droits, vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (DPD) des services du Premier Ministre :
par mail à dpd@pm.gouv.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Services du Premier Ministre
À l’attention du délégué à la protection des données
56 rue de Varenne
75007 Paris
Conformément au règlement général sur la protection des données, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07). Les modalités de réclamation sont précisées sur le site de la CNIL : www.cnil.fr
Cookies exemptés de consentement strictement nécessaires au fonctionnement du service :
Nom du cookie
Finalité
Durée de conservation
_DS_session
Technique/ données de session
Durée de la session
_csrf_token
Sécurité
1 an
À tout moment, vous pouvez refuser l’utilisation de ces cookies et désactiver le dépôt sur votre ordinateur en utilisant la fonction dédiée de votre navigateur.
Récupérer les versions du formulaire par démarche
Lors de son cycle de vie, un administrateur d'une démarche peut publier une nouvelle version du formulaire (ex, ajout d'un champ au formulaire).
Les dossiers crées a partir de ce moment auront donc la derniere version du formulaire de la démarche.
Cependant les anciens dossiers (accépté/refusé ou classé sans suite) eux ne changent pas de version (ex: on ne vas demandé à un usager de mettre à jour son dossier si celui ci a été accepté).
getDemarcheDescriptor (et toutes les notions de champDescriptor) permet de mapper un champs à son descripteur de champ de manière fiable. En somme :
Toutes les versions d'une démarche (au travers des objets Revision
: https://www.demarches-simplifiees.fr/graphql/schema/index.html#definition-Revision).
Une Revision
porte le schema de donnée des dossiers déposés lorsque la démarche était sur cette version. Vous trouverez donc la liste des champs et des annotations sur la révision cf: https://www.demarches-simplifiees.fr/graphql/schema/index.html#definition-ChampDescriptor
Les champs et annotations des dossiers de la démarche (data.demarche.dossiers.champs[].champDescriptorId)
correspondent à l'une des Revision de la démarches data.demarche.revisions[].champDescriptors[].id
Vous pouvez aussi récupérer la description d'une démarche via le endpoint getDemarcheDescriptor
Récupérer les dossiers par démarche
Le cas d'usage classique de ce endpoint est de lister tous les dossiers d'une démarche (par exemple, si vous souhaitez faire des statistiques).
Là encore, réferrez-vous au schéma de l'API qui documente à quoi correspond chaque attribut.
Une fois cette query en place, vous pouvez utilisez differentes variantes pour executer une requete et en sortir les résultats suivants :
Une fois votre accréditation acquise, vous pouvez vous connecter en tant qu’administrateur, créer une démarche de test (car un administrateur ne peut que requêter sur ses propres démarches).
Une fois votre démarche créée, vous pouvez accéder à l’éditeur de requêtes en ligne (attention, ne confondez pas cette adresse avec celle de l’endpoint, qui y ressemble) : https://www.demarches-simplifiees.fr/graphql
Cet éditeur de requêtes en ligne vous permet de requêter directement l'API graphql sur vos démarches sans que vous ayez encore à coder de client. C'est un bon outil pour essayer l'API et commencer à la prendre en main.
Pour construire une requête et interpréter les réponses, consultez la documentation complète du schéma de l’API.
Attention, le playground n'est pas une sandbox, les requêtes effectuées sur le playground impactent directement les données de production. Si vous utilisez des opérations de mutations, pensez à utiliser une démarche de test et en aucun cas une démarche avec de vrais dossiers.
Basée sur un système de curseur
La pagination sur l’API GraphQL se fait par « curseur ». Nous vous renvoyons à la définition faite par Microsoft d'un curseur : https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/client-developer/access/desktop-database-reference/what-is-a-cursor
Le curseur est ainsi nommé car il indique la position active dans le jeu de résultats, à l'instar du curseur de l'écran de votre ordinateur.
Concrètement, nous suivons la spec relay : https://relay.dev/graphql/connections.htm. Pour récupérer la prochaine page il faut passer à l’API le « curseur » de la fin de la page précédente.
Voici un exemple. On commence par faire une query pour récupérer les 100 premiers dossiers :
Dans le résultat obtenu il faut lire la valeur du « curseur » dans le champ demarche.dossiers.pageInfo.endCursor
.
On peut passer alors ce « curseur » comme argument after
dans la prochaine query. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le champ demarche.dossiers.pageInfo.hasNextPage
soit égal à false
.
Pour un exemple d'implementation, rendez-vous sur :
Exemple de cas d'usage : votre démarche a moins de 100 changements sur ses dossiers par jour et vous souhaitez synchroniser tous les dossiers dans votre SI.
Nos API renvoient jusqu'à 100 dossiers maximum par requête. De fait, si il y a moins de 100 dossiers modifiés par jours sur votre démarche, une tache planifiée (ex quotidienne) récupérant tous les derniers dossiers modifiées vous permettra de suivre tous les dossiers.
Ainsi il est plus intéressant d'éviter la compléxité d'un mechanisme de pagination au profit d'un mechanisme de polling.
Exemple de cas d'usage : votre démarche est aujourd'hui close et vous souhaitez récuperer les informations des dossiers pour faire de l'analyse de donnée.
Pour paginer vos requetes, il faut ajouter les curseurs à votre requete GraphQL, Pour ce faire ajouter le PageInfoFragment
et déclarez les variables de pagination sur la ressource paginée Ex :
Vous pouvez tester en executant le script suivant avec les variables d'environnement adaptées :
Pour faciliter la lecture du code, la query GraphQL est fournie en PJ
Ensuite, vous pouvez executer ce code ruby qui :
cherche a retrouver le dernier curseur que vous avez utiliser
si il est présent, le ré-utilise pour requeter la page suivante (sinon il repart a 0)
requete la page
sauve le curseur
Vous pouvez ainsi executer le script plusieurs fois pour parcourir toutes les pages de dossier de votre démarche
Tant qu'il n'y aura pas de nouvelle page a proposer, votre curseur renvera les même dossiers de la dernière page. Pensez a gérer l'idempotence de votre implementation pour ce cas las.
Avez-vous pris connaissance de notre mechanisme de ?
demarches-simplifiees.fr est développée en interne au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
L’hébergement est assuré à travers d'un environnement SEC NUM CLOUD chez l'hébergeur OVH, leader européen de l'hébergement, compatible RGS (toutes les données sont hébergées en France), qui garantit une disponibilité du service de 99,99 % du temps. En plus d'un environnement privé SECNUM, 1 serveur sert au backup, ces serveurs communiquent à travers de lignes dédiées (offre OVH vRack, qui ne passe pas par internet). La communication sur demarches-simplifiees.fr se fait en HTTPS (sécurisé). La disponibilité de l’application est monitorée en continu avec des sondes évaluant les serveurs, le stockage, les logiciels, les droits utilisateurs, la connexion internet et les connexions serveurs. La disponibilité constatée est affichée à l’url suivante: https://status.demarches-simplifiees.fr/.
Le support client est assurée directement par l’équipe, joignable par email à l’adresse contact@demarches-simplifiees.fr et par téléphone.
Oui.
Aucune disposition générale en droit français n’impose le recours à la signature pour recueillir l’engagement d’un usager. Les conditions générales d’utilisation d’un service en ligne peuvent prévoir, comme c’est le cas pour demarches-simplifiees.fr, la confirmation et la transmission du formulaire par l’usager vaut signature de celui-ci et qu’en utilisant le service, l’usager s’engage sur la véracité des informations transmises lors du dépôt de son dossier.
Oui.
En application de l'article L.212-2 du code des relations entre le public et l'administration, les actes unilatéraux de l'administration notifiées au public par l'intermédiaire d'un téléservice et conformes à l'article L. 112-9 et aux articles 9 à 12 de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 sont dispensées de la signature de leur auteur, dès lors qu'ils comportent ses prénom, nom et qualité ainsi que la mention du service auquel celui-ci appartient.
Cela signifie par exemple qu’il est possible, sauf mention disposition contraire expresse spécifique à la procédure considérée, de notifier des décisions de rejet en utilisant les emails automatiques de rejet de demarches-simplifiees.fr ou des décisions d’autorisation avec l’éditeur d’attestation.
Il conviendra dans ce cas de s’assurer que les prénom, nom et qualité de l’auteur de la décision sont bien mentionnés. Une signature numérisée peut-être ajoutée à l’attestation via l’éditeur mais elle n’est pas nécessaire pour que l’attestation ait des effets juridiques.
Oui.
En droit administratif, contrairement au droit civil qui oppose un certain formalisme, la preuve est libre. La plupart des actions et événements sur demarches-simplifiees.fr sont enregistrées, ce qui implique qu’il sera possible de les produire en cas de litige.
Dans le cas de procédures présentant un risque de contentieux particulièrement élevé, il convient de prendre contact avec l’équipe pour s’assurer que les actions susceptibles de servir de preuves sont bien enregistrés et, le cas échéant, prévoir le recours à une convention de preuve dans des conditions spécifiques d’utilisation.
Oui.
Un accusé de réception est envoyé automatiquement, ce qui implique qu’il est possible de se dispenser de l’accusé d’enregistrement prévu à l’article R. 112-11-2 du code des relations avec le public. Il faut noter, en outre, qu’en application de l’article L. 112-9 du même code, il est possible, pour les procédures dématérialisées avec demarches-simplifiees.fr, de refuser toute saisine par voie électronique passant par un autre canal.
Les accusé de réception envoyés automatiquement par demarches-simplifiees.fr sont paramétrables. Il est conseillé de se référer aux modèles types fournis par l’administration et de bien distinguer le cas des saisines pouvant et ne pouvant pas générer de décisions implicite de l’administration. Nous recommandons aussi d’insérer systématiquement dans les emails un lien vers le dossier en ligne de l’usager afin de faciliter la communication avec les services instructeurs via la messagerie.
Non.
Tous les usagers ne disposent pas d’une connexion à internet et la fermeture du canal papier risquerait de créer une rupture d’égalité. Il est possible d’inciter les usagers à déposer leur demander par voie électronique mais pour refuser des dossiers transmis par canal papier, un texte législatif ou réglementaire spécifique est nécessaire.
Présentation du nouveau module cartographique
Tutoriels :
Nous allons vous présenter le nouveau module cartographique et les fonctionnalités auxquels vous avez désormais accès.
L'affichage de la carte propose plusieurs options permettant a l'usager de saisir des données cartographiques.
Les options proposées à l'usager sont :
L'ajout un point GPS : cliquer sur l'icône d'ajout de point, puis cliquer sur la carte pour ajouter la coordonnée GPS au formulaire.
Le tracé d'une ligne : cliquer sur l'icône d'ajout de ligne, cliquer une première fois pour debuter la ligne. Et double cliquer pour terminer la ligne.
Le dessin d'un polygonne : cliquer sur l'icône pour dessiner un polygone, cliquer autant de fois que necessaire pour dessiner votre polygone sur la carte, et double cliquer pour terminer la saisie du polygone.
La sélection d'une parcelle cadastrale : cliquer sur l'icône pour selectionner une parcelle cadastrale. Cliquer sur chaque parcelle cadastrale que vous souhaitez ajouter.
Vous pouvez centrer la carte en recherchant par adresse :
Comment importer des fichiers au format GPX et KML afin qu'ils soient représentés sur la carte 👇
Comment exporter les données au format GeoJSON 👇
Stabilité et bonnes pratiques
Les scripts (macros) sont un moyen très efficace pour gagner du temps. Néanmoins, ils nécessitent des mises jour fréquentes, en particulier lorsque le format de la feuille change (et il changera).
Si une nouvelle version de la démarche est publiée
Suite à une évolution applicative
Utilisez les noms de colonne au lieu des index
Gardez un bon contact / contrat avec le développeur des macros pour qu'il puisse les mettre à jour régulièrement
Laissez tomber l'export excel, et utilisez l'
Il est possible d'exporter manuellement un tableau contenant la majeure partie des informations relatives aux dossiers déposés sur une procédure donnée.
Pour cela, dans l'interface instructeur, cliquer sur la procédure concernée puis sur le bouton « Télécharger tous les dossiers » en haut à droite et choisir le format d'export souhaité (.csv, .xls, .ods).
Il n'est pas possible d'effectuer cette opération dans l'interface administrateur, mais les administrateurs peuvent le faire en se nommant instructeur sur la procédure.
Le tableau exporté est composé d'une ligne par dossier, chaque ligne comportant les informations suivantes :
métadonnées : numéro de dossier et dates
données saisies par le demandeur : identité du demandeur et champs du formulaire
données d'instruction : emails des usagers suivant le dossier et annotations privées
En revanche, les informations suivantes ne figurent pas dans le tableau :
liens vers les pièces jointes
avis
messages échangés
Une nouvelle option a été mis en place qui permet d'exporter non pas sous forme d'un tableau, mais sous forme de fichier (un fichier par dossier) contenant les données, les PJ, et les métadonnées.
Tout est alors prêt pour faire de l'archivage !
Les métadonnées du dossier comprennent les informations suivantes:
id: numéro du dossier
created_at: date de création du dossier
updated_at: date de la dernière modification du dossier
archived: informe si le dossier est archive (true) ou non (false)
email: email de l'usager
state: correspond à l'état du dossier
initiated: en construction
received: en instruction
closed: accepté
refused: refusé
without_continuation: classé sans suite
initiated_at: date du dépôt de dossier
received_at: date du passage en instruction
processed_at: date de décision du dossier
motivation: motivation de la décision
email_instructeurs: email de l'instructeur qui a donné la décision pour le dossier
Voir la page exports et macros
demarches-simplifiees.fr est fourni avec une API qui permet d'exporter de manière automatique la totalité des informations relatives aux dossiers déposés sur une procédure donnée.
Cette API ne permet en revanche pas d'entrer des données dans l'application ou de commander des opérations.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter la documentation dédiée à l'API